Énergie du vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Énergie du vide



  1. #1
    invite340b91b7

    Énergie du vide


    ------

    Il y a pas si longtemps, j'ai entendu parler de l'énergie du vide alors je me suis renseigné sur wikipédia entre autre mais aussi sur d'autres sites. Le problème c'est qu'il y a beaucoup trop d'informations. Si quelqu'un peut m'aider se serai sympathique.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Énergie du vide

    B O N J O U R à toi,
    L'énergie de RIEN ,ça fait pas grand chose !!!

    A+

  3. #3
    xxxxxxxx

    Re : Énergie du vide

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    B O N J O U R à toi,
    L'énergie de RIEN ,ça fait pas grand chose !!!

    A+
    salut

    pas tout à fait pour des quantistes, cf effet casimir, ni quand on parle d'énergie noire

    cordialement
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 30/07/2011 à 19h27.

  4. #4
    doul11

    Re : Énergie du vide

    Bonsoir,

    Le vide en physique ce n'est pas rien, même en physique classique puisque il a des propriétés (permittivité, perméabilité).

    Je suppose que fan2physic veut parler du vide du point de vue de la physique quantique, les lois quantiques nous disent qu'en l'absence de particules le niveau d'énergie minimal n'est pas zéro mais il reste un petit quelque chose, si on fait la somme de tout ces petits quelque chose sur tout l’espace on trouve une énergie infinie, mais la question a se poser est quelle est la signification physique de cette somme ? en fait ce niveau d'énergie minimal est la référence, quand on regarde l'énergie d'un système c'est par rapport a ce niveau minimal appelé "le fondamental", ça n'a donc pas trop de sens de faire la somme de tout les fondamentaux de tout les champs sur tout l'espace.

    C'est sur que sur le net on trouve surtout n'importe quoi sur l'énergie du vide : des fantasme sur une énergie infinie et gratuite, dans la même veine que le mouvement perpétuel, pour commencer tu peut de fier a wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vide_quantique ou a futura : http://www.futura-sciences.com/fr/do...188/c3/221/p5/
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite340b91b7

    Re : Énergie du vide

    merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Énergie du vide (ou énergie libre)
    Par G0D dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/12/2016, 10h08
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2011, 15h14
  3. Énergie noire et énergie du vide quantique
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/11/2009, 10h08
  4. Energie du vide
    Par choenix dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/10/2008, 17h58
  5. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02