Rafraîchir boisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Rafraîchir boisson



  1. #1
    Lechero

    Rafraîchir boisson


    ------

    Bonsoir à tous,

    comme l'indique le titre du post, je voulais savoir comment peut-on rafraichir une boisson (on est en été, donc on prendra comme exemple une bière ) sans la mettre au frigo et sans utiliser de glaçons ?

    J'ai entendu dire qu'on pouvait la placer dans un linge mouillé puis disposer le tout au Soleil, mais bon... Je ne vois pas comment cela pourrait marcher !

    Merci d'avance et bonne soirée à tous ! =)

    Lechero

    -----
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  2. #2
    obi76

    Re : Rafraîchir boisson

    Bonjour,

    effectivement, le coup du linge mouillé fonctionne. En fait, l'eau qui s'évapore nécessite de l'énergie (qu'on appelle chaleur latente d'évaporation). Pour l'eau, c'est relativement élevé. C'est pour ça quand vous sortez de la douche et que vous êtes mouillés, vous avez froid : l'eau qui s'évapore va pomper votre chaleur pour pouvoir devenir gazeux. Pour le linge c'est pareil : l'eau qui va s'évaporer va pomper de la chaleur à ce qui l'entoure, donc aussi à la bière (la bien-heureuse ) qui se trouve dedans
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Lechero

    Re : Rafraîchir boisson

    Bonsoir,

    bien l'explication ! L'exemple de la douche est bien choisi !
    Merci !

    Mais le soir par exemple, comment faire ?

    (je suis chiant hein ? )
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  4. #4
    obi76

    Re : Rafraîchir boisson

    Pour le soir c'est une bonne question, mais en général il vaut mieux une bière quand le soleil tape que quand la soirée se rafraîchit

    Blague mise à part, ça fonctionne moins bien si le soleil ne tape pas dessus, mais cela fonctionne quand même...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lechero

    Re : Rafraîchir boisson

    D'accord, merci bien !

    A l'occasion, je vous inviterais
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  7. #6
    obi76

    Re : Rafraîchir boisson

    Tenez-moi au courant
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Lechero

    Re : Rafraîchir boisson

    Pas de soucis !

    Et merci encore !
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  9. #8
    sitalgo

    Re : Rafraîchir boisson

    B'soir,
    Citation Envoyé par Lechero Voir le message
    J'ai entendu dire qu'on pouvait la placer dans un linge mouillé puis disposer le tout au Soleil, mais bon... Je ne vois pas comment cela pourrait marcher !
    Il faut surtout le mettre dans un endroit ventilé. Le soleil n'apporte rien de mieux puisque s'il favorise l'évaporation c'est en apportant de l'énergie. Résultat nul à part que le linge sera sec plus vite.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    Lechero

    Re : Rafraîchir boisson

    Bonjour,

    si je place les boissons (contenues dans des bouteilles en verre) dans un grand récipient (seau) rempli d'eau, ce sera frais ? Faut-il mettre un linge (petite serviette par exemple) qui recouvre le seau ?

    Merci d'avance encore !
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  11. #10
    Ari

    Re : Rafraîchir boisson

    Bonjour,

    placer les bouteilles dans un grand récipient rempli d'eau fonctionne moins bien que le linge autour, parce que les bouteilles ne profitent pas de l'évaporation. Je reviens d'Afrique et en l'absence de frigo on a pas mal utilisé cette technique. La meilleure solution a été le linge mouillé autour de la bouteille (une grande chaussette, c'est parfait) et placée à l'ombre (en l'absence de ventilation). C'est très efficace !

    Bon apéro

  12. #11
    Lechero

    Re : Rafraîchir boisson

    Bonjour,

    tu dis "en l'absence de ventilation", ça veut dire qu'enrouler les bouteilles dans un linge humide et les mettre dans la salle de bain ou le salon (par exemple !) ça marche ?

    Citation Envoyé par Ari Voir le message
    Bon apéro
    Merci, comme tu y as contribué je t'invite aussi !
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  13. #12
    Tiluc40

    Re : Rafraîchir boisson

    Bonjour,

    Je dirais que le vent aide bien, car il va évacuer l'humidité générée par l'évaporation. Si tu places ton linge mouillé dans une pièce humide, l'évaporation sera bien moindre, et donc la chaleur "arrachée" à ta bouteille sera moindre.

  14. #13
    obi76

    Re : Rafraîchir boisson

    Re,

    si vous voulez rentrer dans le détail, c'est un problème extrêmement complexe.

    1°) vaut-il mieux du vent ?
    Ce n'est pas dit. Effectivement, la saturation de vapeur d'eau peut être atteinte (ça dépend de la quantité et de la taille de la pièce), auquel cas ça ne refroidira plus. Si on le met sans courant d'air mais à l'air libre, la saturation ne sera que locale et à la surface du linge mouillé, ça va donc dépendre de la diffusion de l'eau dans l'air.

    2°) vaut-il mieux le mettre à l'ombre ou au soleil ?
    Problème encore plus complexe. Si on le met à l'ombre, l'eau va s'évaporer moins vite, mais la chaleur reçue par le rayonnement solaire ne sera pas effectif. D'un côté on évacue moins de chaleur, de l'autre on en apporte pas. A partir de quand le premier phénomène prévaut sur le second ? Pour répondre à cette question, il faut réussir à quantifier la quantité de l'énergie solaire qui va dans l'eau à refroidir (réchauffage), la quantité qui va dans l'eau du linge (réchauffage + évaporation plus rapide, donc refroidissement), la quantité pompée par l'eau qui s'évapore à l'air, au linge et à la bouteille.

    Comme vous le voyez, je pense qu'à part faire l'expérience, la théorie (et/ou la simulation) vont devenir assez compliquées pour savoir lequel est le mieux. Je préfère me fier aux habitudes des habitants locaux, qui ont l'habitude de ce genre de manip.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    Lechero

    Re : Rafraîchir boisson

    Un tel effort d'explication doit donner soif

    Le phénomène (que ce soit à l'air libre ou en intérieur) est-il rapide ?
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  16. #15
    Theos59

    Re : Rafraîchir boisson

    Je pense qu'il ne faut pas attendre de tomber en déshydration avant de commencer ...
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  17. #16
    obi76

    Re : Rafraîchir boisson

    Ca dépend ce que tu appelle "rapide". Si c'est pour refroidir une piscine ça va être lent, si c'est pour refroidir 2cl d'ouzo, ça sera rapide
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rafraîchir boisson

    Le rayonnement direct n'est pas efficace car l'enthalpie de vaporisation est prélevée au rayonnement lui même (le linge ne refroidit pas, il va même chauffer un peu).
    Pour refroidir il faut prélever cette énergie au milieu lui même (l'air et le tissu en contact avec la bouteille), ce qu'on obtient par une évaporation par différence de pression partielle. Une ventilation accentue fortement l'énergie transférée.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 30/07/2011 à 20h37.

  19. #18
    Lechero

    Re : Rafraîchir boisson

    Donc à l'air libre (donc ventilation) c'est mieux ?

    Et ce n'est ni pour une piscine ni pour du Pastis (c'est ça l'Ouzo, non ?), mais pour des bouteilles de 25cL et 33cL.

    Merci en tout cas pour toutes vos réponses !
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rafraîchir boisson

    Le plus efficace consiste à entourer la bouteille d'un linge avec un tissage assez large pour permettre un bon échange avec l'air. On peut aussi attacher la bouteille sur une ficelle et la faire tournoyer en l'air (et la laisser reposer si il s'agit de coca cola...).

  21. #20
    Lechero

    Re : Rafraîchir boisson

    Tu veux dire la "pendre" et la faire tourner (comment ça peut rafraichir ??!!) ? Avec ou sans linge humide autour ?
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rafraîchir boisson

    Je veux dire l'attacher par le goulot (solidement pour éviter d'assommer quelqu'un si elle se décroche) et la faire tourner en l'air.
    La boisson se refroidit par échange de chaleur: L'eau qui s'évapore du linge humide autour de la bouteille prélève de l'énergie au milieu.

    Cette évaporation est d'autant plus rapide que l'on amène de l'air sec au contact de l'eau. En faisant tournoyer la bouteille on augmente le débit d'air qui arrive en contact.

    N'as tu jamais fait l'expérience de sortir d'une piscine alors qu'il y a du vent ? La température parait plus basse parce que la peau se refroidit davantage.

    La température minimale que l'on peut atteindre est donnée par la "température humide"; tu trouvera une table ici: http://www.thermexcel.com/french/tables/th.htm

  23. #22
    Lechero

    Re : Rafraîchir boisson

    J'aime ces explications magiquement simples et compréhensibles !

    Merci ! Merci à vous tous !

    Très bonne soirée et à bientôt !
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

Discussions similaires

  1. Rafraîchir une voiture sans clim
    Par invite618c22c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 18h48
  2. Rafraichir sa maison en chauffant sa piscine
    Par invite898d06c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2007, 08h35
  3. Rafraîchir les pages sur IE7
    Par invitedb78f318 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 16h37
  4. Arrosage toit pour rafraîchir
    Par invite578e8fa3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/08/2006, 14h48
  5. maths qui peux rafraichir la memoire !!
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 18h22