à propos de la fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

à propos de la fréquence



  1. #1
    invitedaf7b98f

    à propos de la fréquence


    ------

    Bonjour tout le monde,
    On définit une fréquence pour un phénomène périodique. Une fréquence est le nombre de fois que ce phénomène se répète sur une période. Ce que je ne comprends pas, j'entends par parler des fréquences pour divers objets tel que l'eau, un pont, un mur etc. Je ne sais pas comment vous faîtes pour concevoir une telle fréquence? Merci d'avance.
    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : à propos de la fréquence

    C'est quoi pour toi le phénomène périodique associé à "de l'eau"?
    Pour un pont, ça peut être la vibration de celui-ci sous l'effet du vent. Et ça, ça a une fréquence.

  3. #3
    invitec62348c2

    Re : à propos de la fréquence

    oui, les gens ne sont pas rigoureux et racontent n'importe quoi...

    Quand je pense à onde dans un solide je pense à des relations entre sa densité, son module d'young ( qqch qui ressemble à elasticité, un truc du genre), et la vitesse d'une onde qui s'y propagerait.

    Ce sont des propriété intrinsèque. Si tu veux qu'une fréquence caractérise un tel objet, c'est que l'on parle par exemple d'une tige dont une extrémité est fixée et qui bouge d'une certaine manière.

    Sinon, ça me fait penser une tige (ou un objet de forme) déterminé, que l'on sollicite d'une certaine manière, ex: pont soumis sur lequel défile des militaires au pas. Il absorbe et restitue alors plus ou moins d'énergie selon la fréquence de la sollicitation. (Voir décomposition de fourrier si la sollicitation est compliquée, le cas simple étant une action sinusoidale dans le temps).

    je sais, t'as pas compris, mais il se trouve que tu peux poser une question plus précise

  4. #4
    invitef17c7c8d

    Re : à propos de la fréquence

    C'est une fréquence à laquelle les ondes ne peuvent pas se propager : les ondes font du sur-place, elles sont coincées par les limites de l'objet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : à propos de la fréquence

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    Je ne sais pas comment vous faîtes pour concevoir une telle fréquence?
    Bonjour
    En principe la période correspond à une seconde, en plus des exemples donnés, imagine le balancier d'une horloge, s'il fait 2 mètres il oscillera 1 fois par seconde, on dit qu'il a une fréquence de 1 hertz (Hz)
    dans une radio, un cristal de quartz taillé pour l'occasion vibrera 4 millions de fois par seconde, on dit qu'il a une fréquence de 4 méga Hertz (ou encore 4 MHz), le choc qui le fera vibrer peut être mécanique ou électrique.
    Un choc contre un mur le fera vibrer à une fréquence qui dépendra de sa structure, cela ira de quelques Hz à quelques dizaines de Hz.
    Etc..
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invitef17c7c8d

    Re : à propos de la fréquence

    En réalité une structure (telle qu'un mur) n'a pas qu'une seule fréquence (propre ou de résonnance) mais une infinité. Enfin toutdu moins du point de vue de la théorie linéaire de la dyanmique des structures. En réalité les premières fréquences propres sont celles pour lesquelles l'énergie vibratoire est la plus importante. D'autre part il se produit un autre phénomène : les fréquences propres sont de plus en plus rapprochées les unes des autres et il n'est plus possible au dessus d'une dizaine de modes de différencier/distinguer un mode d'un autre. On est en présence d'un continuum de modes.

    Par conséquent parler d'une fréquence pour une structure est un abus de langage...

  8. #7
    invitedaf7b98f

    Re : à propos de la fréquence

    Bonjour tout le monde,
    Merci à vous tous pour vos explications. Si j'ai bien compris tout objet a une fréquence dans laquelle l'objet peut se trouver à une fréquence durant laquelle l'objet peut devenir instable? Corrigez moi si je me trompe.

  9. #8
    invitedaf7b98f

    Re : à propos de la fréquence

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est quoi pour toi le phénomène périodique associé à "de l'eau"?
    Par exemple, pour l'eau on parle de la fréquence de résonance (à 2,4Ghz) de l'eau. Si j'ai bien compris à cette fréquence l'eau peut bouillir avec une puissance donnée.

  10. #9
    invitef17c7c8d

    Re : à propos de la fréquence

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Merci à vous tous pour vos explications. Si j'ai bien compris tout objet a une fréquence dans laquelle l'objet peut se trouver à une fréquence durant laquelle l'objet peut devenir instable? Corrigez moi si je me trompe.
    Non cela n'a rien à voir.
    Tu assimiles une fréquence à un point critique dans un changement de phase.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : à propos de la fréquence

    Salut,

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    Par exemple, pour l'eau on parle de la fréquence de résonance (à 2,4Ghz) de l'eau. Si j'ai bien compris à cette fréquence l'eau peut bouillir avec une puissance donnée.
    En fait, cette fréquence est la fréquence principale (dans le spectre des fréquences) de la vibration de la molécule d'eau. Pas de l'eau en tant que tel (c'est vrai aussi de la vapeur).

    Et cela n'a rien à voir avec les vibrations mécaniques discutées plus haut (comme les fréquences de vibration des objets solides, comme un pont). Des fréquences associées à un corps, il y en a des tas. Elles peuvent être associées à divers phénomènes physiques.

    Cette fréquence est dans la gamme des micro-ondes utilisées par les fours à micro-ondes. Les ondes à 2.4 GHz sont absorbées par la molécule d'eau qui vibre. Par contact avec les autres molécules, cette vibration se transforme en mouvement des molécules. Ce qui chauffe l'eau (et on peut la faire bouillir).

    Ca n'a rien à voir avec une notion d'instabilité.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Fréquence de coincidence et fréquence critique
    Par invite3d68552f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2015, 19h51
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 11h59
  3. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  4. à propos de variateur de frequence
    Par invite6ee287b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 00h34