statistique des vents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

statistique des vents



  1. #1
    invite60f5d20d

    statistique des vents


    ------

    salut
    j'ai noté la direction et la vitesse d vent sur une periode de 7 semaines, maintenant, je voudrais presenter ces données sous forme de graphique comme celui ci :
    http://www.unige.ch/cyberdocuments/t...s/image1.3.gif

    Comment faire ça ?
    merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : statistique des vents

    bonjour,
    pour ma part j'irai voir dans les divers logiciels tels que open office, gnuplot etc... à "graphique radar" ou graphique en coordonées polaires
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    obi76

    Re : statistique des vents

    Pour ma part, je fais ce genre de graphiques avec qtiplot et paraview pour les 3D et les PDF/NDF.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : statistique des vents

    On peut aussi le "construire", en transformant les coordonnées polaires en x,y et en affichant avec un nuage de points.
    A noter Gnuméric (qui est une excellente alternative à Excel en gratuit) intègre le diagramme de type polaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : statistique des vents

    Je ne connaissais pas Paraview, ça a l'air absolument énorme, mais ce n'est pas un peu compliqué à utiliser ?

  7. #6
    obi76

    Re : statistique des vents

    Franchement non. Au début c'est un peu déroutant (une très grande quantité de filtres), mais chaque filtre est formidable. Donc à prendre en main je dirai 1H, à utiliser après tu fais ce que tu veux ^^

    J'ai quelques programmes fortran pour écrire des fichiers vtk (compatibles paraview) si tu veux, pour les compresser, il te faut vtkpython (sous linux).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : statistique des vents

    Merci, je vais essayer ça.

  9. #8
    invite60f5d20d

    Re : statistique des vents

    pas moyen de faire ça avec excel ?

  10. #9
    obi76

    Re : statistique des vents

    pour être très franc, des graphiques scientifiques avec excel.... c'est un peu comme demander à un solex de grimper l'Everest
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    invite60f5d20d

    Re : statistique des vents

    pourquoi ça ?

  12. #11
    obi76

    Re : statistique des vents

    Parce que :
    - Excel n'est pas fait pour ça. Tu peux tracer quelques graphiques bien précis, mais tu ne peux pas aller trop loin
    - Les sorties de fichier ne sont compatibles Que avec les outils microsoft (payants évidement). Essaye de m'extraire un graphique fait sur excel en eps, en pstrick ou compatible psfrag, on en reparlera.
    - Faire de la 3D avec excel, là je rigole. Aucune optimisation Opengl, aucun algorithme d'extrusion, de calcul d'isocontour, de "vrai" rendu 3D, de filtrage etc. Sortir une image comme celle-là (en supposant que ce soit faisable), tu en as facile pour la journée. Sur paraview, j'en ai pour une seconde.
    Dernière modification par obi76 ; 11/08/2011 à 22h02.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    invite60f5d20d

    Re : statistique des vents

    ah d'accord, je vois qu'on a pas les même besoins, moi je cherche simpement des graphiques hypers simples a 2D du genre variation dun parametre en fonction de l'autre (par exemple temperature en fonction de l'altitude)

    D'ailleurs je pense que le graphique des vents que je cherche a faire en ce moment, est le plus compliqué que ce que j'aurais a faire.

    Si non vous savez comment on regroupe les données avant de les afficher ?

    parceque là j'ai une 40 aines de valeurs de vitesse reparties sur 8 directions.

    Est ce que je dois rassembler les differentes viteses dans 3 ou 4 intervalles de vitesse ?
    par exmp 0 a 10, 10 a 20, 20 a 30 ???

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : statistique des vents

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    - Faire de la 3D avec excel, là je rigole. Aucune optimisation Opengl, aucun algorithme d'extrusion, de calcul d'isocontour, de "vrai" rendu 3D, de filtrage etc.
    Ça ne prendra pas une journée, c'est impossible de faire un truc pareil sur Excel, en fait il n'y a même pas de vraie 3D.

    Sinon pour le faire sur Excel j'ai une feuille toute faite justement pour cette application précise, mais elle est sur le PC du boulot. Je la posterai demain (si j'oublie ne pas hésiter à envoyer un message privé).

  15. #14
    invite60f5d20d

    Re : statistique des vents

    ok merci pour le coup de main

  16. #15
    obi76

    Re : statistique des vents

    Pour ton graphique, dans ce cas prend qtiplot, il est capable de faire tout ce que tu demandes (et même plus).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    invite60f5d20d

    Re : statistique des vents

    Toujours pas de feuille excel, et qtiplot n'existe pas en version d'essais
    -> case départ

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : statistique des vents

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message
    Toujours pas de feuille excel, et qtiplot n'existe pas en version d'essais
    -> case départ
    Voici le fichier en question, je ne sais pas si il te sera utile car ça reste assez basique ...

    Si ça ne convient pas explique exactement comment tu veux faire apparaitre les données sur le graphique et je verrais si je peux te faire une feuille type.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    invite60f5d20d

    Re : statistique des vents

    salut et merci je vais voir ce que je pourrais faire

  20. #19
    obi76

    Re : statistique des vents

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message
    qtiplot n'existe pas en version d'essais
    -> case départ
    Ha bon ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : statistique des vents

    Je pense qu'il voulait dire "qtiplot n'existe qu'en version d'essais".
    Je suis moi même tombé sur une version payante, avant de trouver une version gratuite, mais j'avoue ne pas avoir très bien compris la différence entre les 2.

  22. #21
    obi76

    Re : statistique des vents

    Ce qui est étonnant, c'est qu'à chaque fois que je l'ai installé sur linux avec les dépôts standards, j'ai eu la version complète...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    invite60f5d20d

    Re : statistique des vents

    voila ce que j'ai fais
    1) j'ai regroupé les differentes directions en 8 secteur : N, NE, E, SE S etc ...
    2) pour chaque direction j'ai fait l'addition des vitesses mesurées
    3) j'ai représenté sous excel ces données en graphique "radar"
    4)J'ai dessiné avec l'outil insertion flèche au dessus du graphique radar, en veillant a ce que la longeure et la direction de la flèche coïncident avec ce que excel a dessiné dans le radar

    Le résultat est dans l'image ci jointe :
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    obi76

    Re : statistique des vents

    Si vous voulez faire un graphique similaire, écoutez ce que l'on vous dit et passez par l'un des logiciels que nous vous avons conseillé.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    camaron

    Re : statistique des vents

    Je ne vois aucun probleme pour faire cela sur Excel en 15s. Graphique radar
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : statistique des vents

    Citation Envoyé par haperlaw Voir le message
    voila ce que j'ai fais
    1) j'ai regroupé les differentes directions en 8 secteur : N, NE, E, SE S etc ...
    2) pour chaque direction j'ai fait l'addition des vitesses mesurées
    3) j'ai représenté sous excel ces données en graphique "radar"
    4)J'ai dessiné avec l'outil insertion flèche au dessus du graphique radar, en veillant a ce que la longeure et la direction de la flèche coïncident avec ce que excel a dessiné dans le radar

    Le résultat est dans l'image ci jointe :
    Je viens de te construire un modèle sur Excel; il faudra simplement entrer les valeurs des cercles et celles des vents (les cases en jaune)
    Si l'aspect du graphique ne te plait pas (j'ai essayé de refaire ton exemple, mais on ne pas le faire à l'identique) tu peux facilement le modifier; j'ai mis des intitulés pour chaque partie de la construction du graphique.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  27. #26
    camaron

    Re : statistique des vents

    Je ne comprend pas pourquoi l'utilisation du format graphique en radar d'Excel ne satisfait pas la demande. C'est exactement ce qu'il faut l'utilisation de plusieurs courbes pour les differents vents ne cause aucun probleme et l'emploi de la rose des vents complete avec 16 secteurs se fait sans probleme. J'ai ajoute cette representation au fichier Excel joint.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : statistique des vents

    J'avais déjà fourni un fichier type radar à l'auteur de la question (il faut essayer de lire toutes les interventions avant d'arriver comme un cheveu dans la soupe), mais il voulait une représentation conforme à ce qu'il a posté au message #22.

  29. #28
    invite60f5d20d

    Re : statistique des vents

    merci pour votre aide
    Je n'ai rien conte le graphique du radar, mais puisque je n'ai pas besoin de beaucoup de détails sur la direction du vent (8 secteurs au lieu de 16 c'est suffisent) le radar parait visuellement moins pratique a lire.
    En tous cas, il suffit de dessiner le rada et dessiner au dessus les fléchés pour la direction du vent.

    @Dudulle E et O sont inversés dans le schéma

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : statistique des vents

    Ah oui en effet; ce sont juste des zones de texte, donc on peut les déplacer à volonté.

Discussions similaires

  1. Des vents sur Neptune
    Par vilveq dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 11h51
  2. Marguerite des vents(éolienne)
    Par Sleipnir1984 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2008, 23h23
  3. Périodicité des vents solaires
    Par invite89c529f2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 18h32
  4. carte des vents
    Par chwebij dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 13h45
  5. L'ombre des nuages génère-t-elle des vents locaux ?
    Par Tropique dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2005, 10h35