Bonjour a tous.
Je me pose une question au niveau de la modélisation d'un milieu réel en milieu continu. En effet, sur une particule mésoscopique d'un tel milieu, je conçois que l'on puisse appliquer le principe fondamental de la mécanique, en considérant l'accélération du barycentre (soit le point M à notre échelle d'observation)
--> dm.a=dF ext->int
Puis on recense les différentes forces à l'échelle réelle : celles qui s'exercent sur toutes les particules réelles dans la particule mésoscopique sont volumiques, et celles qui s'exercent uniquement sur les particules réelles des parois mésoscopiques sont surfaciques. Je comprend également que pour ces forces surfaciques, la composante normale soit nommée force pressante, et tangentielle force visqueuse.
Néanmoins, je comprend moins l'établissement de la force pressante : il y a effectivement des forces de contact dues aux chocs (pression cinétique) et ensuite la pression moléculaire qui serait due aux forces d'attractions d'origine électromagnétique et quantique. Pourtant, de telles forces exercées par une particule extérieure sur une particule intérieure ne se limitent pas pour moi uniquement aux particules réelles d'une surface mésoscopique, puisqu'il s'agît de forces à distance :
Ne touchent-t-elles pas toutes les particules réelles, dans tout dV ?
Car alors, il me semblerait que les associer aux forces surfaciques reviendrait à négliger un bon nombre de ces forces...peu être à juste titre ?
Merci pour votre lecture.
-----