De la couleur du feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

De la couleur du feu

inviteed066efb

De la couleur du feu

------

Bonjour à tous,

J'ai hésité à poser ma question en chimie ou en physique, parce que j'ai peur que ce choix oriente la réponse. J'espère que ça ira.

A ma gauche, j'ai le rayonnement du corps noir, et la relation "simple" qui existe entre température et couleur.

A ma droite, j'ai l'excitation d'ions qui a également une influence sur la couleur d'une flamme.

Entre les deux, j'ai un feu de bois, d'un superbe jaune, tellement ressemblant à la double raie du sodium que ça ne peut pas être une coïncidence. Mais j'ai aussi la flamme d'une chandelle ou d'un bec bunsen, qui peuvent être d'un beau jaune, et où la présence de sodium est difficilement explicable.

Alors ? Qui serait le vainqueur ? Qui explique la couleur jaune d'un feu de bois ? La température ? La présence de sodium dans le bois ? Les deux ?

Merci d'avance !

-----

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Re : De la couleur du feu

bonjour,
    je pense surtout à la température.
    il suffit de regarder une flamme de bougie ( bleue en bas et jaune en haut ).
    mais tu peux passer ton doigt en bas de la flamme.
    ça impressionne les gosses )

invite6dffde4c

Bonjour.
    Si vous regardez au dessus de la flamme d'une bougie, vous verrez des particules de suie. Avant des les voir noires vous les avez vu, dans le corps de la flamme, comme des particules incandescentes émettant du rayonnement du corps noir. Et, en raison de la température de la flamme, la couleur dominante est le jaune.
    Pour le bois c'est la même chose. Ce que vous voyez est la flamme de combustion des gaz de décomposition du bois qui comporte elle aussi des particules incandescentes produites par le cracking de produits organiques.
    Plus des tas d'autres choses qui ne donnent pas de flamme jaune.

En tout cas, pour le bois ce n'est surement pas des traces de sodium. Les végétaux sont pauvres en sodium ce qui oblige les herbivores à se fournir en sel par d'autres moyens.
    Vous pouvez faire la constatation que ce n'est pas du sodium en regardant la réflexion de la flamme du sur un CD qui vous servira de spectroscope. La flamme de sodium est presque monochromatique. Pas celle du bois.

Au revoir.

inviteed066efb

Voilà une explication qui semble convaincante. Je connais assez bien les deux phénomènes, mais je n'arrivais pas à trancher. Écumer le net n'a servi qu'à semer le doute dans mon esprit (j'ai retrouvé les deux explications).

Le coup du CD comme spectroscope, je ne connaissais pas je trouve ça du tonnerre ! A votre avis, il y aurait moyen de faire une comparaison "flamme de bougie" vs. "bunsen + NaCl" avec un CD, et on devrait bien voir la différence ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6dffde4c

Citation Envoyé par capi-chou Voir le message
    ...
    Le coup du CD comme spectroscope, je ne connaissais pas je trouve ça du tonnerre ! A votre avis, il y aurait moyen de faire une comparaison "flamme de bougie" vs. "bunsen + NaCl" avec un CD, et on devrait bien voir la différence ?
    Re.
    Oui. On doit pouvoir le faire. Mais avant, entrainez-vous avec des LEDs de couleur et blanche et une lampe classique de lampe de poche. Comme ça vous saurez qu'est ce qu'il faut voir et dans quelle direction.
    Il faut être assez loin (quelques mètres) pour que, vues de loin, elles soient "ponctuelles". Si non, il faudrait mettre une fente. Et, bien sur, ce n'est pas le reflet direct mais le reflet "de côté" qu'il faut regarder.
    A+

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par capi-chou Voir le message
    Voilà une explication qui semble convaincante. Je connais assez bien les deux phénomènes, mais je n'arrivais pas à trancher. Écumer le net n'a servi qu'à semer le doute dans mon esprit (j'ai retrouvé les deux explications).

Bonjour

C'est faisable avec un CD, mais il faut légèrement améliorer le système pour pouvoir comparer des spectres. On peut par exemple le mettre dans une boite en carton et faire rentrer la lumière à sa surface avec une fente étroite.
    On peut aussi acheter un réseau type diapo; on en trouve aux alentours de 1 euro.
    Dans un tube de carton, avec une fente assez fine, on peut déjà voir une centaine de raies du spectre du soleil.

invite6dffde4c

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ...
    Dans un tube de carton, avec une fente assez fine, on peut déjà voir une centaine de raies du spectre du soleil.
    Re.

Dans la chromosphère, peut-être. Surement pas dans le disque solaire. À moins que vous ne parliez des raies d'absorption (qui sont invisibles à l'œil nu même avec un bon spectroscope).
    A+

invite2313209787891133
    Invité

Je parle de la lumière émise par le soleil; je n'ai pas précisé si celle ci venait du disque ou de sa chromosphère. Je n'ai pas non plus précisé si il s'agissait de raies d'absorption ou d'émission, j'ai juste parlé de "spectre".
    Bien évidement ce que l'on va observer sera ce spectre filtré également par notre atmosphère.
    Concrètement voici ce que l'on peut voir avec un montage assez rudimentaire: http://isc.astro.cornell.edu/~spoon/...r.spectrum.jpg

invite6dffde4c

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je parle de la lumière émise par le soleil; je n'ai pas précisé si celle ci venait du disque ou de sa chromosphère. Je n'ai pas non plus précisé si il s'agissait de raies d'absorption ou d'émission, j'ai juste parlé de "spectre".
    Bien évidement ce que l'on va observer sera ce spectre filtré également par notre atmosphère.
    Concrètement voici ce que l'on peut voir avec un montage assez rudimentaire: http://isc.astro.cornell.edu/~spoon/...r.spectrum.jpg
    Re.
    Le spectre du soleil que l'on voit sur terre est celui d'un corps noir avec des "creux" dans les bandes d'absorption des gaz de l'atmosphère. Ce n'est en aucun cas un spectre de raies.
    On le voit, par exemple ici.
    Et les lignes d'absorption de Fraunhofer ne sont visibles qu'avec un très bon spectroscope, et encore. Car elles sont extrêmement fines et si c'est facile de voir une ligne d'émission sur un fond noir, c'est bien plus difficile de voir des lignes noires sur un fond lumineux. Ce n'est certainement pas avec un montage rudimentaire qu'on le verra.
    A+

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Le spectre du soleil que l'on voit sur terre est celui d'un corps noir avec des "creux" dans les bandes d'absorption des gaz de l'atmosphère. Ce n'est en aucun cas un spectre de raies.
    Où est-ce que j'ai dis le contraire ?

Et les lignes d'absorption de Fraunhofer ne sont visibles qu'avec un très bon spectroscope, et encore.
    Non.

invite2313209787891133
    Invité

Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et les lignes d'absorption de Fraunhofer ne sont visibles qu'avec un très bon spectroscope, et encore. Car elles sont extrêmement fines et si c'est facile de voir une ligne d'émission sur un fond noir, c'est bien plus difficile de voir des lignes noires sur un fond lumineux. Ce n'est certainement pas avec un montage rudimentaire qu'on le verra.
    A+
    Voici un exemple de montage "rudimentaire" avec lequel on commence à voir les raies: 2 lames de rasoir, un tube, un réseau à 1 euro et un peu de scotch: http://philippe.boeuf.pagesperso-ora...ectroscope.htm

Discussions similaires

1. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par invite9d798579 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 17h49
  2. Couleur du ciel selon la couleur du soleil
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 22h06
  3. [Blanc] Plaque cuisson Bosch Net 635 feu gaz : un feu bloqué !
    Par invite92e9fd1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 12h11
  4. [Blanc] Feu du feu vif au gaz qui s'éteint tout seul
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2008, 10h00
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 03h30