L'uranium enrichi par Laser: nouvelle peur du nucléaire ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'uranium enrichi par Laser: nouvelle peur du nucléaire ??



  1. #1
    invited729f73b

    L'uranium enrichi par Laser: nouvelle peur du nucléaire ??


    ------

    Bonsoir,

    je vous propose un article du journal le Monde au sujet de cette technologie qui semble réussir là ou elle avait toujours échoué; alors effet d'annonce ou réalité ? Quelqu'un a-t-il des renseignements valides ?

    Le groupe industriel américain General Electric (GE) prévoit de relancer à grande échelle aux Etats-Unis un procédé d'enrichissement de l'uranium au laser, ce qui suscite des craintes relatives à la prolifération nucléaire, rapporte dimanche 21 août, le New York Times.

    Le quotidien américain publie une longue enquête selon laquelle "General Electric teste avec succès depuis deux ans un procédé d'enrichissement de l'uranium au laser" dans une installation située près de Wilmington, en Caroline du Nord (Est des Etats-Unis). Cité par le quotidien, Christopher Monetta, le président de Global Laser Enrichment, la filiale de GE et du groupe japonais Hitachi qui exploite cette installation, a indiqué: "Nous sommes actuellement en train de parfaire les plans" d'un projet d'extension.

    je vous laisse le lien de l'article complet du Monde:

    http://www.lemonde.fr/planete/articl...1893_3244.html

    Au revoir...

    -----

  2. #2
    invited729f73b

    Re : L'uranium enrichi par Laser: nouvelle peur du nucléaire ??

    Bonjour,

    j'ai trouvé quelques renseignements sur la Séparation Isotopique Par Laser sur wikipédia:

    "La Séparation Isotopique par Laser sur la Vapeur Atomique de l’uranium (SILVA) joue sur la légère différence de spectre électromagnétique entre l'U-235 et l'U-238, due à ce que l'environnement des électrons externes n'est pas tout à fait le même dans les deux atomes.

    En ajustant convenablement la fréquence de la lumière excitatrice, il est alors possible d'exciter sélectivement l'un ou l'autre isotope, jusqu'à arracher l'électron externe et ioniser l'atome.

    Dans cette technique, l'uranium métal est vaporisé, et des faisceaux laser éclairent cette vapeur et ionisent sélectivement l'uranium 235, qui est collecté sur des plaques chargées négativement. L'uranium 238, encore neutre, se condense sur le toit du séparateur."

    Ce procédé n'était pas assez rentable jusqu'à il y a peu et je me demande quelle est l'amélioration trouvée par les américains pour qu'il le devienne?

    Si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas à les rajouter à celles ci-dessus...

    A+

  3. #3
    invited729f73b

    Re : L'uranium enrichi par Laser: nouvelle peur du nucléaire ??

    Bon après-midi,

    j'ai aussi trouvé un document sur arXiv, traitant du meme sujet; voici le lien:


    http://arxiv.org/abs/physics/0510156v1


    A+

  4. #4
    invited729f73b

    Re : L'uranium enrichi par Laser: nouvelle peur du nucléaire ??

    Un autre document d'arXiv traite aussi de la séparation isotopique avec un laser; voici le lien:

    http://arxiv.org/abs/1001.0944

    Au revoir...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. japon et nucleaire dernière nouvelle ?
    Par invite12881fb4 dans le forum Actualités
    Réponses: 483
    Dernier message: 14/08/2012, 19h08
  2. Question sur l'uranium enrichi
    Par invite2bab68d1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2007, 12h23
  3. enrichissement de l'uranium par effusion gazeuse
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 21h09