les reacteurs nucleaires detruits par le raz de marée etaient pas faciles à reparer, pour ensuite les desarmer,faute de pouvoir s'en approcher.
on en parle plus ?
est ce qu'une solution a été trouvée ?
-----
les reacteurs nucleaires detruits par le raz de marée etaient pas faciles à reparer, pour ensuite les desarmer,faute de pouvoir s'en approcher.
on en parle plus ?
est ce qu'une solution a été trouvée ?
Bonjour
La solution ? A priori on sait ce qu'il faut ou faudrait faire.
Le problème c'est que cela va prendre du temps, 10 ans au bas mot pour qu'on commence à s'approcher des réacteurs endommagés.
Idem pour la remédiation du site.
Nous sommes en train de préparer sur le site que je co anime (voir mon profil) une synthèse sur la situation à Fukushima.
Mais je vous prie de croire que ce n'est pas chose aisée.
Nous penchons d'ailleurs plutôt dans notre analyse sur une durée allant sur une voire deux générations.
A bientôt
KLOUG
Suivre la voie et les voix de la Volte
GIE INTRA:Le problème c'est que cela va prendre du temps, 10 ans au bas mot pour qu'on commence à s'approcher des réacteurs endommagés.
http://www.groupe-intra.com/
Intra a proposé son aide depuis le debut mais ...
Bonsoir
Effectivement les japonais se sont plutôt tournés vers les américains pour les robots.
KLOUG
Suivre la voie et les voix de la Volte
Bonjour.
Plus exactement les américains ont imposé aux japonais d'accepter leurs robots.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Robots incapable de mesurer la radioactivité alors on envoie des humains !
http://lci.tf1.fr/monde/asie/fukushi...u-6482885.htmlPour la première fois depuis l'accident qui a ravagé la centrale nucléaire japonaise, des ouvriers ont pénétré dans le bâtiment du réacteur n°2.
Deux robots télécommandés à distance étaient aussi entrés dans les locaux du réacteur n°2 en avril mais le taux d'humidité les avait empêchés de mesurer la radioactivité.
Cet article date du 18 mai 2011 et le titre de ce fil est:japon et nucleaire dernière nouvelle ?
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
C'était pour répondre à SK69202
Sinon il y a plus récent, du césium radioactif dans la paille de rizles américains ont imposé aux japonais d'accepter leurs robots
1500 têtes de bovins contaminés livrés dans quasiment tout le pays.
http://lci.tf1.fr/monde/asie/fukushi...f-6592763.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sium_137les retombées d'essais nucléaires atmosphériques ou de l'accident de Tchernobyl ainsi que de celui de la Centrale nucléaire de Fukushima Daiichi peuvent également contenir du césium 135 (à très longue période radioactive), du césium 134 (période de 2 ans), mais le césium 137 (période de 30 ans) compose l'essentiel des formes du césium libérées à ces occasions.
Bonjour.
De la radioactivité on en trouvera partout où on cherchera, que cette radioactivité limitée tue, même à long terme, c'est une autre histoire.
Non, les dernières nouvelles, c'est plutôt l'analyse des documents des premiers jours (qui émergent enfin), qui pourrait montrer que la corrosion de certains collecteurs les a rendu vulnérables au séisme.
Leur rupture lors de celui ci ayant entrainé la contamination rapide de la centrale gênant les réactions d'urgences et ce avant les explosions.
Si on ajoute le défaut de préparation de TEPCO, il semble légitime pour les japonais de s’inquiéter des autres centrales encore en activité de TEPCO.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Iwate est à 2 h 30 ,environ 175 km à vol d'oiseaux, de Fukushima
A Iwate, une teneur en césium radioactif allant jusqu'à 57.000 becquerels par kilogramme - bien au-dessus de la limite fixée par le gouvernement de 300 becquerels - a été détectée dans la paille de riz donnée au bétail, selon l'administration préfectorale.57.000 becquerels par kilogramme dans de la paille à 175 km de Fukushima ça élargie le périmètre quand même non ?que cette radioactivité limitée tue, même à long terme, c'est une autre histoire.
pendant ce temps comme à tchernobyl ,le nuage radioactif qui devient de plus en plus tenu au fil du temps s'il faut compter 10 ans ou deux generations. à long terme les personnes agees et les enfants seront vulnerables avec le nuage radioactif autour de la terre.
c'est un probléme majeur .
Bonjour.
La région de Fukushima est entrain d'être lavé, hier il est tombé plus de 600mm de pluie par endroit.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
De plus en plus ténu, donc dilué, donc finalement cette radioactivité va se noyer dans le bruit de fond naturel...Ben, non, vu que globalement la nuage devient négligeable devant la radioactivité naturelle.à long terme les personnes agees et les enfants seront vulnerables avec le nuage radioactif autour de la terre.
c'est un probléme majeur .
Le problème est local, à quelques (dizaines de) km autour des centrales.
(Et un peu en mer, vu qu'il y a eu rinçage...)
Maintenant, avec la mondialisation, il vaut mieux éviter les sushi assaisonnés aux graines de je sias plus quoi assaisonnées au E.Coli...
Jusqu'ici tout va bien...
Jusqu'ici tout va bien...
les animaux et probablement l'homme peuvent développer une certaine résistance au radiation si ils sont exposés suffisamment longtemps.
c'est surtout pour les plantes qui ont des racines dans la terre et concentre les ions dans leurs feuilles que c'est un petit peu gênant non?
Oui, j'ai vue ça dans un documentaire sur Tchernobyl. Les souris qui vivait dans un environnement avec des radiations bien supérieur à la norme (1000 fois je crois) était en parfait santé. Alors que juste à côté les hirondelles ,qui migrent, mouraient en grande quantité à cause de cancer. En gros ils ont découvert que les antioxydants avait un impact important dans un milieu irradié et que l’organisme des souris qui étaient habituées à vivre dans un telle milieu en produisait d'avantage.
Ils ont reproduit l'expérience en laboratoire et cela a été concluent.Si je trouve le documentaire je vous donnerai la source.
Et pourquoi avoir comparé des souris et des hirondelles?Oui, j'ai vue ça dans un documentaire sur Tchernobyl. Les souris qui vivait dans un environnement avec des radiations bien supérieur à la norme (1000 fois je crois) était en parfait santé. Alors que juste à côté les hirondelles ,qui migrent, mouraient en grande quantité à cause de cancer. En gros ils ont découvert que les antioxydants avait un impact important dans un milieu irradié et que l’organisme des souris qui étaient habituées à vivre dans un telle milieu en produisait d'avantage.
Ils ont reproduit l'expérience en laboratoire et cela a été concluent.Si je trouve le documentaire je vous donnerai la source.
En quelques heures, ils auraient pu exporter les souris ukrainiennes en Europe de l'Ouest pour comparer avec des souris françaises (qui n'avaient pas connu la radioactivité grâce à la frontière), ou faire l'inverse
Bonsoir.
Dans ce documentaire, l'immense majorité des animaux observés sont en bonne santé, à part les hirondelles.
Il n'y a pas que les effets bénéfiques de la radioactivité, il y a tous les pesticides et autres défoliants que les Hommes ne mettent plus qui y contribuent.
J'ai lu récemment (- de 3 mois) une brève qui annoncait que les animaux ayant une couleur orangée était en plus mauvais état que les autres dans la Zone. Cela serait du à la composition chimique de cette coloration.
Les hirondelles étudiées sont des hirondelles rustiques avec le poitrail orangé.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir.
Dernière nouvelle qui demande quand même confirmation, mais le blog semble bien renseigné sur ces affaires depuis quelques mois:
Au tour de chinois ? .
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
l'eau de pluie, mais pas les premières gouttes...
Jusqu'ici tout va bien...
ça va pas être donné, comme agriculture, ça ...
Un documentaire n'est pas une publication scientifique. Vu le nombre de "documentaires" qui contiennent des énormités scientifiques la culture Youtube/Dailymotion me laisse totalement indifférent... quand elle ne me donne pas de l'urticaire.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
http://www.actu-environnement.com/ae...ima-13111.php4Japon : un investissement de 900 millions d'euros pour rehausser les digues de la centrale d'Hamaoka
22 Juillet 2011 Actu-Environnement.com
Ce Vendredi 22 juillet 2012, Chubu Electric Power a annoncé vouloir investir environ 100 milliards de yens (approximativement 900 millions d'euros) afin de renforcer les protections anti-tsunami de la centrale nucléaire de Hamaoka. Les travaux devraient être achevés en décembre 2012.
.......
Dernière modification par yoda1234 ; 03/08/2011 à 07h00.
On pourrait aussi dire que la sélection naturelle des souris a joué son rôle.En gros ils ont découvert que les antioxydants avait un impact important dans un milieu irradié et que l’organisme des souris qui étaient habituées à vivre dans un telle milieu en produisait d'avantage.
Après quelques générations de souris, accompagnée d' hécatombes que personne n'a noté, les souris résistent mieux.
La différence entres les souris est les humains, c'est le nombre d'année d'une génération et l'aptitude au sacrifice , nous ne sommes pas prêt à avoir une hécatombe de décès pour dans 50 générations dire: ça y est on résiste enfin aux radiations.