Bonjour,
J'ouvre un topic qui m'a vraiment touché cet été : c'est la fin du monde en 2100.
Cette fatalité serait dûe à l'effondrement des écosystèmes et les changements climatiques.
Actuellement, on utilise 43 % des écosystèmes terrestres pour subvenir aux besoins des 7 milliards d'habitants, alors que le seuil à ne pas dépasser est de 50 %.
C'est une étude de 18 scientifiques canadiens qui a réalisé cette étude, basant sur les 7 grandes crises de la Terre.
Pour sortir de cette impasse, il faut diminuer la pression démographique (limiter les naissances), concentrer les populations sur des zones de fortes densités afin de laisser les autres territoires retrouver un équilibre, réduire les écarts entre les extrêmes riches et pauvres (ce qui est prévu par la conférence de RIO + 20), et développer des nouvelles technologies pour nourrir la population sans consommer de nouvelles terres.
Vous m'avez dit que s'il y a effondrement de la biosphère, c'est un changement auquel l'homme devra (difficilement) s'adapter.
Il faut développer les énergies renouvelables, mieux gérer les écosystèmes, et augmenter le développement durable.
Merci pour vos commentaires.
-----