japon et nucleaire dernière nouvelle ? - Page 8
Discussion fermée
Page 8 sur 17 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 484

japon et nucleaire dernière nouvelle ?



  1. #211
    invited8f44fe8

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il appartient au tenant du "corium" de démontrer son existence actuelle, qu'il y en ait eu en mars d'accord, mais aujourd'hui la puissance résiduelle des produits de fission est trop faible pour maintenir fondu une très grande masse, surtout quand elle reçoit, ou baigne dans plusieurs centaines de tonnes d'eau.
    Pas besoin de démontrer l'existence du corium. Une fois qu'il existe, c'est pour longtemps
    Tepco a reconnu la fusion des trois coeurs, il te faut quoi de plus ?
    A propos, celui de Tchernobyl existe encore, et posera encore des problèmes aux hommes pendant longtemps. Ben oui il lui arrive encore de chauffer. A cause de l'eau en plus. Zut, tant de temps après, il est encore dangereux, et il faut lui refaire un sarcophage !
    A Fukushima les coriums auraient disparu ? Ah oui, peut-être dans le sous-sol... ni vus, ni connus !

    -----

  2. #212
    invited8f44fe8

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ne pas confondre l'état des bâtiments avec celui des réacteurs, les réacteurs ont des fuites dans leur partie inférieur, au niveau des passages des barres de contrôle, mais pour le reste ils sont quasi intacts et les tubes qui en partent aussi
    Les réacteurs quasi intacts ???? une référence ?

  3. #213
    inviteb9b3d9ee

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Un ARTE reportage pour faire le point 6 mois après :
    > http://www.arte.tv/fr/103294.html
    > http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-...e/4157530.html

    Citation Envoyé par résumé video
    Fukushima : les révoltés du nucléaire

    Alors que la France prononce vingt cinq ans plus tard un non lieu général sur Tchernobyl – et les supposés mensonges sur le nuage radioactif - les Japonais décident de prendre leur destin en main. Malgré une discrétion et un fatalisme farouches, ils n'acceptent plus les mensonges d'Etat. Tandis que les autorités nippones bloquent l'importation de tous les outils de détection de la radioactivité pour empêcher que la population s'en équipe, une poignée de Japonais se rebelle et passe à l'action.

    Parmi eux, Wataru Iwata, musicien. Il n'a aucune compétence scientifique. Cet été, il est pourtant venu en France et en Allemagne se former en urgence pour apprendre à mesurer la radioactivité. Il est reparti avec plusieurs détecteurs.

    Notre équipe l'a suivi dans son pays alors qu’il mène avec de nombreux autres Japonais, une campagne inédite de mesure réelle de la radioactivité tout autour de la zone d'exclusion de la centrale de Fukushima. Les résultats sont édifiants : la radioactivité est bien plus élevée que ce qu'affirment les autorités.

    Les Japonais se mobilisent, interpellent le gouvernement, se rassemblent, multiplient les campagnes de mesure, et décident de dénoncer les mensonges de leurs gouvernants.

    Ce reportage, aux allures de road movie dans des zones dévastées, montre que des milliers de Japonais sont exposés chaque jour à des doses radioactives très nocives.
    Par ailleurs, la France, avec ses organismes indépendants comme la CRIIRAD et l'ACRO, est l'un des premiers pays à venir en aide à ces "Erin Brokovitch" du nucléaire, et réalise pour eux des analyses à distance.

  4. #214
    invite765732342432
    Invité

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Par ailleurs, la France, avec ses organismes indépendants comme la CRIIRAD et l'ACRO
    Cette phrase seule est quasi-suffisante pour discréditer le reste.

  5. #215
    papy-alain

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Cette phrase seule est quasi-suffisante pour discréditer le reste.
    CRIIRAD : Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité.

    Le terme indépendant fait partie de la dénomination. A tout vouloir critiquer, tu te discrédites toi-même.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  6. #216
    inviteb9b3d9ee

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par Faith
    Cette phrase seule est quasi-suffisante pour discréditer le reste.
    Chacun pourra se faire une opinion, mais tu peux développer un peu stp ? C'est quoi le problème avec la CRIIRAD et l'ACRO ?

  7. #217
    Cendres
    Modérateur

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Le terme indépendant fait partie de la dénomination.
    Mettre "indépendant" dans un intitulé ne suffit pas à démontrer une indépendance; seuls les actes de la CRIIRAD peuvent le démontrer.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #218
    inviteb9b3d9ee

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Donc je repose la question : est-ce qu'il y a un problème avec la CRIIRAD ? On ne peut pas laisser sous entendre que cet organisme n'est pas crédible sans apporter un minimum d'argument ...

  9. #219
    JPL
    Responsable des forums

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    J'ai souvent dit à propos du nucléaire, mais c'est vrai aussi pour d'autres domaines, que personne n'est indépen : il y a toujours au moins la dépendance vis-à-vis de son idéologie personnelle. Donc le CRIIRAD est indépendant des institutions officielles, pas de ses propres présupposés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #220
    papy-alain

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ai souvent dit à propos du nucléaire, mais c'est vrai aussi pour d'autres domaines, que personne n'est indépen : il y a toujours au moins la dépendance vis-à-vis de son idéologie personnelle. Donc le CRIIRAD est indépendant des institutions officielles, pas de ses propres présupposés.
    Peut on connaître ces "présupposés" ? (En les justifiant, bien sûr)
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #221
    JPL
    Responsable des forums

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Dans le cas du CRIIRAD c'est essentiellement anti-informations officielles (c'est le point de départ de sa création). En soi il est sain que de telles associations existent et elles peuvent faire à l'occasion du bon travail, mais il ne faut pas prendre tout ce qu'elles disent comme parole d'évangile. Chacun regarde la réalité, et en parle, à travers ses propres filtres.

    PS : j'aurais préféré que ses fondateurs utilisent "autonome" et non "indépendant" dans son intitulé.
    Dernière modification par JPL ; 29/09/2011 à 16h16.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #222
    inviteb9b3d9ee

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Donc si comprend bien les mesures présentées dans le reportage de ARTE sont fausses ? C'est de la propagande ?

  13. #223
    Cendres
    Modérateur

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Dans le cas du CRIIRAD c'est essentiellement anti-informations officielles (c'est le point de départ de sa création).
    Plus précisément, l'engagement politique de la fondatrice (chez EELV actuellement), et le fait qu'elle fut présidente de Greenpeace de 2003 à 2004 peut donner du grain à moudre à ceux qui pensent que la CRIIRAD est dépendante idéologiquement. Sans compter des déclarations comme quoi la CRIIRAD est le "fleuron de la contestation scientifique sur le nucléaire".

    Cet été, il y a eu une violente polémique avec l'INRS:

    http://sciences.blogs.liberation.fr/...a-criirad.html

    http://www.irsn.fr/FR/Actualites_pre...-juin-2011.pdf
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #224
    papy-alain

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    C'est le genre de polémique pour laquelle il est difficile, pour le non-initié, de se faire une idée précise de la situation.
    En ce sens, je rejoins l'avis de JPL : il est sain qu'une contestation existe, de part et d'autres. Cela permet de se faire une idée, en se disant que, souvent, la vérité se trouve à mi-chemin entre deux avis opposés.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #225
    JPL
    Responsable des forums

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Par contre je suis étonné que la CRIIRAD ait autant dérapé dans son conflit avec l'IRSN. Je pense que c'est un exemple typique où les préjugés idéologiques lui ont fait lire de façon sélective, donc très déformée, les données publiées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #226
    inviteb9b3d9ee

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Concernant le reportage ARTE, j'ai relevé les mesures faites par le CRIIRAD et l'ACRO :

    A Fukushima City, 300 000 habitants à 60Km de la centrale. Les mesure vont de 1000 chocs par secondes (cps) à 6500 cps selon les endroits de la ville (notamment un parc pour enfants).

    Des analyses d’échantillons d'urine d'enfants de Fukushima faites par l'ACRO montrent des contaminations au Césium 134 et 137 sur 100% des échantillons (soit 15).

    Le directeur de l'ACRO dit que cela montre que la contamination continue et vient de l'environnement. Vu les niveaux détectés, on pense qu'il vaudrait évacuer plutot que de laisser les enfants dans de tels conditions.

    Donc d'après certains, ces mesures ne sont pas fiables ?

  17. #227
    arbanais83

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Je vois que certaines personnes sont beaucoup gênées par le I de Indépendance de la CRIIRAD que pas le fait que le gouvernement japonais ait multiplié par 20 la dose acceptable de radiations par un simple claquement de doigts.
    C'est relativement édifiant.

  18. #228
    KLOUG

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Bonsoir
    Compte tenu de mon parcours j'ai pu cotoyer de près des gens de la CRIIRAD. J'en ai même formés !
    Côté mesures un gars comme Chareyron connaît parfaitement son sujet.
    Ce que je leur reproche souvent c'est des positions trop "faciles".
    Quand Desbordes fait une mesure avec un DG5 en limite de cloture de site nucléaire et qu'il fait "couiner" son appareil, c'est facile.
    Je peux même le faire avec un morceau de granit rose de Perros-Guirrec !
    C'est ensuite l'utilisation de certaines valeurs, en omettant de parler (je vous engage à vérifier) de l'exposition naturelle.
    Enfin c'est l'utilisation que font les médias (désolé mais la lecture de certains titres à le don de m'agagcer - cf : explosion nucléaire à Marcoule, après l'explosion du four) des données de la CRIIRAD.
    Je suis convaincu que les mesures de l'ACRO et de la CRIIRAD sont justes.
    Réfléchissez deux minutes :
    Il est très facile aussi sur une aussi vaste étendue d'avoir des mesures totalement différentes à 100 mètres près, non ???
    Ce qui ne m'empêche pas de rectifier leur tir quand j'estime qu'ils disent des contre vérités.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  19. #229
    Cendres
    Modérateur

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Par contre je suis étonné que la CRIIRAD ait autant dérapé dans son conflit avec l'IRSN. Je pense que c'est un exemple typique où les préjugés idéologiques lui ont fait lire de façon sélective, donc très déformée, les données publiées.
    Je pense que c'est un faux pas qui ne retire rien à l'ensemble de ses autres travaux qui, il me semble, sont quand même reconnus. Mais c'est un bâton pour se faire battre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #230
    JPL
    Responsable des forums

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Pour arbanais83

    Mauvaise foi absolue. Je me suis borné à dire qu'il n'y a pas d'organisme indépendant dans ce domaine. C'est à chacun d'eux qu'il appartient d'apporter la preuve de ses dire et il semble qu'à diverses occasions la CRIIRAD ait fait des interprétations biaisées parce que partisanes (même si c'était de bonne foi). Je n'ai jamais rien dit sur les autorités du Japon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #231
    Cendres
    Modérateur

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    C'est le genre de polémique pour laquelle il est difficile, pour le non-initié, de se faire une idée précise de la situation.
    Entièrement d'accord.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #232
    inviteb9b3d9ee

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par JackCore
    A Fukushima City, 300 000 habitants à 60Km de la centrale. Les mesure vont de 1000 chocs par secondes (cps) à 6500 cps selon les endroits de la ville (notamment un parc pour enfants).

    Des analyses d’échantillons d'urine d'enfants de Fukushima faites par l'ACRO montrent des contaminations au Césium 134 et 137 sur 100% des échantillons (soit 15).

    Le directeur de l'ACRO dit que cela montre que la contamination continue et vient de l'environnement. Vu les niveaux détectés, on pense qu'il vaudrait évacuer plutot que de laisser les enfants dans de tels conditions.
    Et si on parlait des mesures plutot : donc ses résultats sont faux et il n'y a aucun danger à vivre à moins de 60km de la centrale ?

  23. #233
    invite21c9c379

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Les mesure vont de 1000 chocs par secondes (cps) à 6500 cps selon les endroits de la ville (notamment un parc pour enfants).
    Si tu fait une sieste dans l'herbe au mauvais endroit tu es sur de ramasser ta dose. Donc a fukushima il vaut mieux avoir un compteur geiger pour aller batifoler dans l'herbe ou alors pour les gens raisonnable partir vivre ailleurs.

  24. #234
    arbanais83

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour arbanais83

    Mauvaise foi absolue. Je me suis borné à dire qu'il n'y a pas d'organisme indépendant dans ce domaine. C'est à chacun d'eux qu'il appartient d'apporter la preuve de ses dire et il semble qu'à diverses occasions la CRIIRAD ait fait des interprétations biaisées parce que partisanes (même si c'était de bonne foi). Je n'ai jamais rien dit sur les autorités du Japon.
    Jackcore nous file 2 liens vers Arte et au lieu de parler du fond et de ce qui est incontestable et de ce que cela implique on s'attarde sur le I de l'indépendance de la CRIIRAD.
    Maintenant que la dose légale acceptable pour les enfants et autres habitants de Fukushima et d'ailleurs soit portée au niveau de celle d'un travailleur du nucléaire français est-ce moins important que le I de CRIIRAD ?
    Pour cette info là on ne peut tout de même pas en vouloir au I de la CRIIRAD.
    Dernière modification par arbanais83 ; 29/09/2011 à 18h19.

  25. #235
    SK69202

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Bonjour.

    Jackcore nous file 2 liens vers Arte et au lieu de parler du fond et de ce qui est incontestable et de ce que cela implique on s'attarde sur le I de l'indépendance de la CRIIRAD.
    Arte ne dit pas que des choses incontestables, l'influence idéologique sur la programmation est manifeste.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #236
    JPL
    Responsable des forums

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Jackcore nous file 2 liens vers Arte et au lieu de parler du fond et de ce qui est incontestable et de ce que cela implique on s'attarde sur le I de l'indépendance de la CRIIRAD.
    Ni toi ni moi ne pouvons rien sur ce qui se passe au Japon, à part en discuter... quand ce n'est pas en bavarder, et j'ai déjà dit mes réticences face à ce débordement de messages dans plusieurs discussions sur le sujet. Par contre il y a une chose que chacun de nous peut faire : prendre conscience que toute information doit être lue avec prudence (qu'elle vienne par exemple des autorités comme de la CRIIRAD). Apprendre aussi qu'il faut savoir distinguer les mesures de leur interprétation. Donc apprendre à trier en retenant ce qui tient la route (dans la mesure où on peut le savoir, sinon savoir se taire) et ce qui est interprétation ou résultat partiel.

    C'est pour cela que j'ai développé l'argument selon lequel personne n'est indépendant. Simplement je l'ai illustré à partir de la CRIIRAD parce qu'ils ont commis l'erreur de mettre le mot indépendant dans leur intitulé (ce qu'aucun autre organisme ne fait).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #237
    inviteb9b3d9ee

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Merci Arbanais83, j'ai même redonner les mesures deux fois, et malgré cela aucune réponse. On ne répond pas, quand on ne sait pas ou plus quoi répondre et on troll allègrement sur le statut du I de la CRIIRAD.

    On nous baratine à longueur de pages pour dire qu'il faut des données et des mesures, mais quand ils tombent on ne sait plus quoi dire. Donc je vais vous résumer la situation vu que certain ici aiment à la minimiser :
    1/ Depuis l'accident de Fukushima, la situation n'est jamais été sous controle ni de TEPCO ni de l'état, c'est juste catastrophique
    2/ De ce fait, des centaines de milliers de personnes vivent dans des zones ou la contamination est avéré et dangereuse

  28. #238
    arbanais83

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Arte ne dit pas que des choses incontestables, l'influence idéologique sur la programmation est manifeste.

    @+
    Absolument mais parlons en plutôt que de disserter sur le I de CRIIRAD.
    par contre les 20 millisieverts comme nouvelle norme acceptable ça c'est bien incontestable non ?

  29. #239
    SK69202

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Bonsoir.

    Je l'ai déjà dit, les japonais sont (eux) maître chez eux, si le réhaussement du seuil à 20mSv/an par le gouvernement ne plait pas à la majorité du peuple japonais, c'est à lui de faire se qu'il faut pour le sanctionner.

    Remarque à 20mSV/an certaines régions du mondes totalement naturelles et habitées de toute éternité devraient être évacuées.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #240
    Cendres
    Modérateur

    Re : japon et nucleaire dernière nouvelle ?

    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    On ne répond pas, quand on ne sait pas ou plus quoi répondre et on troll allègrement sur le statut du I de la CRIIRAD.
    Provocation gratuite inutile qui passe sur le fait que ça n'a été qu'un passage du débat. C'est marrant, cette tendance à accuser de trollage dès qu'un passage déplaît.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Page 8 sur 17 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Centrale nucléaire Japon
    Par invite4b0d1657 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 10h20
  2. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par invite8c52fc12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  3. Derniére nouvelle de Gliese 581 c?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2007, 21h26