Transmutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transmutation



  1. #1
    invitea52dd947

    Question Transmutation


    ------

    Bonjour, je m'inscrit sur votre forum car je suis devant une colle. Je ne sais absolument pas comment résoudre le problème suivant:

    Soit un échantillon de 0,2 mg de nitrate de mercure 203, combien de nitrate de mercure restera-t'il après 182 jours (6mois) dans l'échantillon? En quoi le mercure se sera t'il transformé?

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment je peut trouver les durée de demi vie du nitrate de mercure 203 et savoir en quoi il se transmute, ce serait très sympa

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Transmutation

    En fouinant un peu sur google, on trouve rapidement quelques informations...

    Les deux premiers résultats qui sortent avec "mercure 203" comme mots clés sont :

    http://www.irsn.fr/EN/Research/publi...e_Hg203_v1.pdf

    http://www.je-comprends-enfin.fr/ind...d-menu-60.html

    Le premier donne la demi-vie, l'autre indique le mode de désintégration.

    Avec "mercury 203" (en anglais), on trouve encore mieux avec le 4e résultat :

    http://www.wolframalpha.com/entities..._203/td/hf/9b/

    google est un outil très utile, je te conseille d'apprendre à t'en servir.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invitea52dd947

    Re : Transmutation

    J'i oublié de préciser que je suis censé y répondre avec juste un tp

  4. #4
    invitecf9c25ff

    Re : Transmutation

    Bjr
    Quel genre de tp est ce? Quelle est en moles la quantite de hg que tu as?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Transmutation

    La demi-vie et le mode de désintégration d'un élément radioactif ne peut pas se deviner et il n'y a pas de formule mathématique pour les calculer.
    C'est donc des mesures faites en tp que tu dois en déduire la demi-vie et le mode de désintégration.
    Vu que je ne peux pas deviner quelles manip tu as faites, et encore moins les résultats, je ne peux t'aider plus en l'état.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invitea52dd947

    Re : Transmutation

    Sorry je suis belge, chez nous un tp c'est un tableau périodique des élements

  8. #7
    LPFR

    Re : Transmutation

    Citation Envoyé par Nathan1640 Voir le message
    Sorry je suis belge, chez nous un tp c'est un tableau périodique des élements
    Bonjour.
    Votre phrase est incompréhensible.
    Qu'est ce que vous appelez "un tp"?

    Si c'est ce que j'imagine, que vous utilisez le sigle "tp" pour "tableau périodique..." et non pour "travaux pratiques" alors il faut que vous trouviez un "tableau..." avec suffisamment d'informations sur chaque élément dans chaque case. Notamment, la durée de vie et le type de désintégration. Toutes les versions des tableaux ne comportent pas les mêmes informations.

    Et surtout, la morale de cette histoire est qu'il ne faut pas utiliser des sigles. Vos lecteurs ne sont pas tenus de connaître l'utilisation que vous faîtes. De plus ce n'est pas poli. Vos lecteurs méritent que vous fassiez l'effort d'écrire en toutes lettres. Vous n'êtes pas obligé d'être aussi paresseux que vos enseignants.

    Au revoir

  9. #8
    invitea52dd947

    Re : Transmutation

    Oui effectivement, à ceci près que je ne pouvais pas me douter que tp signifiait autre chose chez vous...Il ne s'agit pas de paresse et encore moins d'impolitesse, c'est juste que j'ai appelé tp le fameux tableau ces 6 dernières années.

    Donc pour la demi vie ok, par contre je ne voit toujours pas comment définir en quoi ce transmute le nitrate de mercure 203. Si quelqu'un saurait m'aider

  10. #9
    LPFR

    Re : Transmutation

    Re.
    Donc, dans n'importe quel cas tapez les choses sans abréviations, parce que vos interlocuteurs "le valent bien". Même pour des abréviations que vous avez utilisées depuis votre enfance. Et oui, utiliser des abréviations c'est impoli et une preuve de paresse. Si ce n'est pas de la paresse, pourquoi les utiliser? Un texte avec des abréviations et acronymes est moins clair qu'un texte en clair.

    Pour votre isotope, allez sur wikipedia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Isotopes_of_mercury
    A+

  11. #10
    invitea52dd947

    Re : Transmutation

    M'enfin, si je demande le moyen d'obtenir la réponse avec mon tableau, pourquoi me renvoyez vous une seconde fois sur Wikipédia?

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Transmutation

    Citation Envoyé par Nathan
    M'enfin, si je demande le moyen d'obtenir la réponse avec mon tableau, pourquoi me renvoyez vous une seconde fois sur Wikipédia?
    parce que :

    Citation Envoyé par LPFR
    il faut que vous trouviez un "tableau..." avec suffisamment d'informations sur chaque élément dans chaque case. Notamment, la durée de vie et le type de désintégration. Toutes les versions des tableaux ne comportent pas les mêmes informations.
    Si le tableau périodique que vous avez sous la main ne contient pas ces informations, aucune des autres informations présentes ne vous permettront de les deviner. D'ailleurs ça m'étonnerais qu'il existe des tableaux périodiques avec toutes les demi-vies de tous les isotopes, vu le nombre d'isotopes qu'on certaines éléments, il faudrait une feuille A4 par case du tableau...
    Vous ne pouvez pas, avec un simple tableau périodique prédire ces valeurs à moins qu'elles ne soient explicitement écrites dessus, on en revient donc à la recherche documentaire. Avec un tableau des nucléides en revanche, vous aurez plus de chances.

    Je pense qu'on a fait le tour de la question, donc soit vous utilisez les données fournies par les liens que nous vous avons donné pour faire vos calculs et répondre à la question, soit... hum... vous vous asseyez en tailleur devant votre "tp" et faites des incantations en espérant qu'il vous révélera la demi-vie et le mode de désintégration du mercure 203

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    LPFR

    Re : Transmutation

    Citation Envoyé par Nathan1640 Voir le message
    M'enfin, si je demande le moyen d'obtenir la réponse avec mon tableau, pourquoi me renvoyez vous une seconde fois sur Wikipédia?
    M'enfin, débrouillez-vous tout seul.

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Transmutation

    Citation Envoyé par Nathan1640 Voir le message
    J'i oublié de préciser que je suis censé y répondre avec juste un tp
    Bonjour

    conclusion, c'est une précision qui montre que celui qui t'a dit que c'est censé le faire n'est qu'un sinistre farceur, ou alors il utilise un tableau multipages, une encyclopédie en somme.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Transmutation plomb <-> or dans un accélérateur à particules
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2011, 13h24
  2. Transmutation des métaux
    Par invitedef53df9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 16h01
  3. Transmutation
    Par nanotube dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2009, 18h25
  4. La transmutation
    Par invite95705d46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2009, 19h57