[Niveau L1] Frequence de Larmor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Niveau L1] Frequence de Larmor



  1. #1
    invited4daa430

    [Niveau L1] Frequence de Larmor


    ------

    Bonjour ... Alors voila, gros bug dans mes revisions lorsque l'on me parle de la frequence de larmor.

    Dans mon cour sur la RMN, assez compliquer en sois, le prof nous parle de la frequence de larmor, apres des recherches sur internet, je decouvre que c'est la frequence de rotation d'un spin.

    Avec la formule v°= Gama(barre) * Bo et w°= Gama * Bo

    Seulement voila, la frequence de larmor permet de determiner quoi ? Je n'arrive pas a comprendre parce que si on fait varier le champ magnetique ... on ne parle plus de frequence de Larmor v° mais tous simplement v (nu)
    De plus, le prof dit Bo est constant et vaut 2T

    Donc dans tous sa, a quoi sert la frequence de larmor s'il vout plait ... Je n'arrive pas a trouver et a comprendre

    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    invitebcbe9678

    Re : [Niveau L1] Frequence de Larmor

    Le spin d'un atome a une fréquence bien précise. C'est la fréquence de Larmor.
    Je ne connais pas trop la RMN mais je suppose qu'on applique un champ magnétique. Ce champ qu'on applique a une fréquence v. Si cette fréquence correspond a celle de Larmor on appelle v: v0. C'est la même fréquence mais quand on ajoute 0 derrière une variable c'est pour précisé qu'elle a une valeur constante et particulière.

    J'espère que c'est plus clair. En gros c'est surtout une histoire de conventions.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Niveau L1] Frequence de Larmor

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DolToX Voir le message
    Le spin d'un atome a une fréquence bien précise. C'est la fréquence de Larmor.
    Je pense que vous vouliez dire "le spin d'un noyau a une fréquence de précession bien précise", non ?

  4. #4
    invitebcbe9678

    Re : [Niveau L1] Frequence de Larmor

    je dirais même plus que c'est le moment du spin du noyau qui a une fréquence précise, j'ai été un peu vite ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Niveau L1] Frequence de Larmor

    Re,

    Euh.... le moment du spin, ça fait un peu pléonasme, non ?
    Et ça n'est pas le moment ou le spin qui a une fréquence précise, c'est son mouvement de précession.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Niveau L1] Frequence de Larmor

    Bonjour,

    Citation Envoyé par master-univers Voir le message
    Dans mon cour sur la RMN,
    Honnêtement, je n'ai pas compris votre message.

    Toutefois, en RMN il y a généralement deux champs magnétiques.

    Un champs magnétique statique , dirigé disons verticalement selon l'axe .

    Ce champs permet d'orienter partiellement les spins de votre échantillon.

    Ensuite, on applique à l'échantillon un champs magnétique tournant qui tourne dans la plan , .

    Si la fréquence tournante est égale à la fréquence de Larmor, , les moments mangétiques des spins vont entrer en résonnance, c'est à dire qu'ils vont basculer de haut en bas et de bas en haut sous l'effet de .

    Et en enregistrant le signal engendré dans des bobines de détection placés de part et d'autre de votre échantillon lors du retour à l'équilibre des spins, après coupure du champs tournant , vous obtenez votre signal RMN (c'est de l'induction, des aimants microscopiques qui s'agitent devant un bobine, cela génère un courant dans la bobine).

    Si vous avez une bibiolthèque à proximité, je vous recommande le livre de Daniel Canet "La RMN - Concepts, méthodes et applications" que je trouve très bien comme entrée en matière.

Discussions similaires

  1. Conséquences dynamique de la formule de Larmor
    Par silk78 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2011, 14h17
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 11h59
  3. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 09h51
  4. Rayon de Larmor
    Par Saroute dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2010, 08h29
  5. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15