Bonjour!
Voilà, je réfléchissais sur les mécanismes de la conduction dans les métaux et je voulais savoir si mon explication/interprétation était juste:
Dans un métal, les atomes mettent en commun leurs électrons de valence (chaque atome apporte 1 e- (=électron) dans le cas de l'or, 3 e- pour l'aluminium...). Ceux-ci sont présents dans les orbitales de valence qui "entourent" le noyau (par exemple pour l'aluminium, l'e- de valence 1 est sur l'orbitale de valence 1, et de même pour l'e- de valence 2 et l'e- de valence 3).
Lorsqu'on impose une différence de potentiel entre les 2 extrémités du métal, les e- "se déplacent" sur leur orbitale (l'e- de valence 1 sur l'orbitale 1 et de même pour les 2 autres e-) vers le plus haut potentiel. L'e- i (=1,2 ou 3) passe de l'orbitale i d'un atome à l'orbitale i de l'atome suivant jusqu'à avoir traversé tout le métal.
Voilà en gros comment je vois la conduction. Je suis consciente que tout ceci doit paraître très enfantin mais je voudrais avoir une vision claire avant d'être perdue lorsque j'attaquerai des choses plus compliquées.Pourriez-vous donc s'il-vous-plait me dire ce qui est:
- faux
- trop simplifié
- incomplet
?
Merci beaucoup et bonne journée à tous.
ps: ce que j'ai mis entre guillemets correspond à des termes que je n'aime pas utiliser dans la mesure où ils correspondent à une interprétation newtonienne d'un phénomène ondulatoire.
-----