Un point fixe dans l'Univers ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Un point fixe dans l'Univers ?



  1. #1
    invited6a8e0a5

    Un point fixe dans l'Univers ?


    ------

    Bonjour,

    Peut-être que cette question a déjà été posée, le cas échéant je vous prie de m'excuser et de me renvoyer au file.
    Alors ma question : je ne cherche pas un point fixe qui permettrait grâce à un levier suffisamment long de soulever ..., Seulement, est-ce que définir un point fixe tel que le centre de la terre pour construire un modèle de l'Univers a un sens ?

    En fait je ne cherche pas un point fixe "fixe", le milieu de la distance entre deux astres, bien que celle-ci évolue perpétuellement, est aussi un candidat potentiel : ma question est finalement cela fait-il sens de définir un modèle de l'univers à partir d'un point ou d'un segment ? Dans les équations d'Einstein à partir de quoi l'Univers est-il définit ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invited6a8e0a5

    Re : Un point fixe dans l'Univers ?

    PS: Y'a t'il un endroit dans l'Univers identifié de façon préférable comme centre du Big Bang ou bien n'importe quel endroit est-il candidat ?

  3. #3
    vaincent

    Re : Un point fixe dans l'Univers ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    PS: Y'a t'il un endroit dans l'Univers identifié de façon préférable comme centre du Big Bang ou bien n'importe quel endroit est-il candidat ?
    En fait ni l'un l'autre. Ces 2 questions n'ont pas de sens !(ce qui n'est pas forcément évident de prime abord). Deux possibilité se présentent à nous en ce qui concerne la "forme" de l'univers : infini ou fini sans bord. Si l'univers est infini, il est clair que tout point de celui-ci fait office de centre, donc aucun intérêt de se poser la question. Si l'univers est fini sans bord, tout se passe comme si nous étions des êtres bidimensionnels se déplaçant sur une sphère(et non dans la sphère c'est important), ou toute autre surface fermée à 2 dimensions d'espace. Chaque point de l'espace actuel peut-être appareillé à un point de l'espace à une époque très reculée, disons proche du big bang. En ce sens, le big bang a eu lieu partout à la fois. C'est ça le point difficile à comprendre.
    C'est notre vision quotidienne qui tend à nous faire chercher une référence. Je crois que bien souvent la vision de l'univers qu'on se fait est une sphère, et nous sommes dans la sphère. Le big bang ayant eu lieu au centre de la sphère. Ça c'est vraiment la vision naïve de base liée à notre expérience quotidienne, mais qui ne tient pas debout longtemps face à une réflexion plus poussée. En effet ce modèle d'univers implique un bord, et c'est là que ça devient absurde. S'il y a un bord, qu'y a-t-il au-delà ? Le néant ? Les philosophes se sont déjà penchés sur la question et sont arrivés, pour la plupart d'entre eux, à la conclusion que l'existence du néant est impossible, et encore moins qu'il existe une frontière entre "ce qui est" et "ce qui n'est pas". On touche là à des questions d'ordre métaphysique, mais qui ont tout de même une influence non-négligeable sur les modèles d'univers actuels.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un point fixe dans l'Univers ?

    Bonjour

    Je ne suis pas certain que cette question n'ai pas de sens.
    Prenons l'expérience du gyroscope: Si on le fait tourner dans une boite et qu'on remue la boite il aura tendance à rester immobile par rapport au sol. Si on fait un gyroscope plus gros il restera immobile par rapport à l'emplacement de la terre dans l'espace et détectera la rotation de la terre.
    De la même façon on peut imaginer un gyroscope géant qui détecterait la rotation de la terre autour du soleil, du système solaire dans la galaxie, de la galaxie dans son groupe local, et du groupe dans l'espace.
    Le gyroscope détecte le mouvement par rapport à une référence "absolue".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6a8e0a5

    Re : Un point fixe dans l'Univers ?

    Merci pour la réponse.

    Je crois que bien souvent la vision de l'univers qu'on se fait est une sphère, et nous sommes dans la sphère. Le big bang ayant eu lieu au centre de la sphère. Ça c'est vraiment la vision naïve de base liée à notre expérience quotidienne, mais qui ne tient pas debout longtemps face à une réflexion plus poussée. En effet ce modèle d'univers implique un bord, et c'est là que ça devient absurde. S'il y a un bord, qu'y a-t-il au-delà ?
    L'instant du big bang est par construction du modèle le centre de la sphère non ?
    Alors à un instant t se situant beaucoup plus tard, j'envisageais effectivement l'univers que l'on connaît (avec modèle big bang) comme un genre de sphère. Une sphère ouverte, je n'en sortirai jamais, mais avec Bord au sens "Majorant".
    En résumé si je me déplace en ligne droite très vite suffisamment longtemps je retombe sur mon point de départ, mais c'est parce que je ne sais pas "décoller" pour reprendre l'image de la 2D.

    Si il y a un bord c'est donc que le tout baigne dans autre chose, quoi je n'en ai bien sûr aucune idée.
    Je sais pas on nous vend le big bang comme l'univers démarrant d'un point, enfin c'est la compréhension que j'en ait. Le raisonnement par l'absurde consistant à dire si ..; n'est pas recevable, les philosophes ... manquent beaucoup d'imaginations.

  7. #6
    invited6a8e0a5

    Re : Un point fixe dans l'Univers ?

    Le gyroscope détecte le mouvement par rapport à une référence "absolue"
    Merci Dudulle, alors est-ce que l'axe de rotation du gyroscope est un bon candidat ...?
    Pas plus que l'accélération, ou que je sois je la sens, mon problème est que je peux installer un gyroscope absolument n'importe où.
    En fait ma question revient finalement à chercher une espèce de centre de l'Univers et c'est sans doute effectivement vide de sens.

  8. #7
    coussin

    Re : Un point fixe dans l'Univers ?

    « Un point » n'a pas de sens avec le Big Bang : l'espace est né avec lui. C'est comme le grand classique « avant le Big Bang ». Là aussi, non-sens le temps étant apparu avec le Big Bang.
    Y a des trucs que notre esprit ne peut se représenter. Autant oublier au lieu de se démener avec des visions fausses.
    Y a une discussion mémorable à ce sujet initié par Nouredinne2

  9. #8
    noureddine2

    Re : Un point fixe dans l'Univers ?

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Merci pour la réponse.



    L'instant du big bang est par construction du modèle le centre de la sphère non ?
    .
    salut , je n'arrive pas à comprendre pourquoi pour décrire l'univers on préfère parler de sphère vide et on n'aime pas parler de boule pleine ? merci .

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un point fixe dans l'Univers ?

    Citation Envoyé par Lordesfarfadets Voir le message
    Merci Dudulle, alors est-ce que l'axe de rotation du gyroscope est un bon candidat ...?
    Pas plus que l'accélération, ou que je sois je la sens, mon problème est que je peux installer un gyroscope absolument n'importe où.
    En fait ma question revient finalement à chercher une espèce de centre de l'Univers et c'est sans doute effectivement vide de sens.
    Non tu as mal compris; l'espace ne tourne pas autour de l'axe du gyroscope, celui ci est immobile par rapport à un point fixe hypothétique (et non par rapport à un centre), ce qui est en contradiction avec la conception de l'univers que nous avons.

  11. #10
    kuck

    Re : Un point fixe dans l'Univers ?

    Juste précision , le gyroscope possède au moins 1 degré de liberté , il ne peut pas détecter les translations.

Discussions similaires

  1. point fixe
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2005, 16h21
  2. méthode du point fixe
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2005, 03h56
  3. question dans power point
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2004, 07h53
  4. Théoreme du point fixe (du moins une variante)
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2004, 23h11
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2004, 02h03