Bonjour à tous,
j'ai un examen de mécanique prochainement et voici quelques questions qui pourraient tomber:
1. un enfant sur un carrousel, l'enfant ne bouge pas sur celui ci. Carrousel a axe vertical a une accélération angulaire dans le même sens que sa vitesse angulaire.
Comment va la vitesse absolue de l'enfant? et son accélération absolue? (juste dessiner une flèche)
Pour moi, la vitesse absolue est tangentielle au carrousel et l'accélération va vers le centre (accélération centripète)
2. Unités de grandeur de
coefficient d'amortissement (Kg/s?), acceleration angulaire (rad/s^2?), coeff de frottement cinétique (N?), moment d'inertie (Kg/m^2?) accélération centripète (m/s2?)
3. Une roue roule dans glisser sur une surface horizontale. Dessiner a l'aide d'une flèche:
Vitesse du point G (situé au centre de la roue)
Vitesse du point A (situé au sommet de la roue)
Force tangentielle de contact exercé en C par le sol sur la roue (C est le point de contact de la roue avec le sol)
4. Combien de degrés de liberté possède une pièce de monnaie qui roule sans glisser sur une table? (Pour moi 3)
Et sur une ligne? (Pour moi 1)
Celle-ci est juste trop dure, celui qui y arrive chapeau bas!!
5. Un bloc rectangulaire de masse m sur une pente (frottement nul) d'angle alpha est soumis à la gravité et est relié au mur par un amortisseur parallèle a la pense de coeff d'amortissement D. Masse de celui ci est nulle. Calculer l'accélération du bloc?
6. Une échelle est posée contre un mur. Le point de contact de l'échelle et du mur est à 4m et celui entre l'échelle et le sol est à 2m du mur. Un poid de 800N est au centre de l'échelle. Calculer la force horizontale en A (point de contact échelle mur), et la force horizontale et verticale en B (point de contact échelle-sol)?
Voilà si certains savent répondre à l'une ou l'autre ça m'aiderait vraiment beaucoup.
D'avance merci à tous
Antoine
-----