tension aux bornes d'une thermopile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tension aux bornes d'une thermopile



  1. #1
    invite1183c8a8

    tension aux bornes d'une thermopile


    ------

    Bonjour,

    j'aurai une question par rapport à la tension aux bornes d'une thermopile de l'ordre du micromètre. la valeur de tension par kelvin absorbé est de 14mV. la thermopile presente un gradient de temperature variant de 300 à 400K. j'ai calculé une valeur de 5 V aux bornes de cette thermopile pour une température moyenne que jai pris a 360K. Quelqu'un pourrait il me renseigner par rapport à l'ordre de grandeur de la tension (5V). je trouve que c'est assez élevé pour un composant de la taille du micromètre.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : tension aux bornes d'une thermopile

    Bonjour.
    Telle que vous l'avez rédigée, je ne comprends rien à votre question.
    Une thermopile est un ensemble de thermocouples en série. Ça dimension est étonnamment petite pour mettre plusieurs thermocouples.
    Quelle fasse 14 mV pour une différence de température (chaude-froide) de 1 kelvin, pourquoi pas? Mais il faut déjà pas mal de thermocouples en série. Une thermopile n'absorbe pas plus de kelvins que de sardines en boite. Un gradient de température se mesure en K/m et non en K.
    Bref, j'ai l'impression que vous n'avez pas bien compris votre problème.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1183c8a8

    Re : tension aux bornes d'une thermopile

    merci pour cette réponse des plus corrosive

    La thermopile contient 29 thermocouples en série. Apres réflexion , je pense que l'ordre de grandeur est tout à fait concevable.
    Concernant le gradient de température ,je fesais plutot référence à une distribution de température , un champ de température( donc en kelvin).
    J'ai pris une température moyenne pour la distribution , pour obtenir la valeur de 5Volt.

    bonne soirée

  4. #4
    invite68c0a68f

    Re : tension aux bornes d'une thermopile

    Citation Envoyé par julienlogy Voir le message
    merci pour cette réponse des plus corrosive

    [...]
    J'ai pris une température moyenne pour la distribution , pour obtenir la valeur de 5Volt.

    bonne soirée
    Bonjour,

    L'idée de prendre la température moyenne est mauvaise... Un thermocouple produit une difference de potentiel qui va dépendre de la température entre son point chaud et son point froid. Si vos thermocouples en série vous assurent 14 mV par kelvin, une différence de 100 K (entre 300 et 400) vous donnera une tension de 1,4 V. Cela à condition que vos thermocouples aient une sensibilité constante entre 300 et 400 K ; si la sensibitilité varie, il faut intégrer sur la plage de température.

    Par ailleurs, si tout le système est thermalisé à 360 K, la différence de potentiel sera nul...

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Stabilisation de tension aux bornes d'une varistance
    Par Seirios dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2007, 17h02
  2. Tension aux bornes de la résistance d'un lave vaisselle
    Par invited7b51a34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 21h13
  3. surveiller la tension aux bornes d'une batterie
    Par invite9a611bc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2006, 12h06
  4. tension aux bornes d'un haut parleur
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2006, 10h45
  5. La tension aux bornes des diodes
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2005, 19h35