interférence et laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

interférence et laser



  1. #1
    kalish

    interférence et laser


    ------

    Bonjour, je me pose une question très basique, un dipole oscillant rayonne une onde életromagnétique dont l'amplitude décroit en 1/r, d'un autre côté on sait que les champs et les forces qui leurs sont proportionnelles sadditionnent vectoriellement. J'ai donc du mal à comprendre comment une source composée d'une collection d'oscillateurs émettant des champs en 1/r peut rayonner un champ électrique qui émettra en 1/(r+a), avec éventuellement a qui tend verrs l'infini. Ok les interférences permettent d'annuler certaines directions de propagation, mais je ne comprends toujours pas bien. Si quelqu'un pouvait m'expliquer et également me trouver le profil exact d'un faisceau laser collimaté j'en serait très heureux.

    -----
    j'aspire à l'intimité.

  2. #2
    LPFR

    Re : interférence et laser

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Bonjour, je me pose une question très basique, un dipole oscillant rayonne une onde életromagnétique dont l'amplitude décroit en 1/r, d'un autre côté on sait que les champs et les forces qui leurs sont proportionnelles sadditionnent vectoriellement. J'ai donc du mal à comprendre comment une source composée d'une collection d'oscillateurs émettant des champs en 1/r peut rayonner un champ électrique qui émettra en 1/(r+a), avec éventuellement a qui tend verrs l'infini. Ok les interférences permettent d'annuler certaines directions de propagation, mais je ne comprends toujours pas bien. Si quelqu'un pouvait m'expliquer et également me trouver le profil exact d'un faisceau laser collimaté j'en serait très heureux.
    Bonjour.
    Si vous avez une source étendue, comme une fente large par exemple, l'amplitude reste constante à des distances comparables à la largeur de la fente. Ce n'est qu'en vous éloignant que l'amplitude tombera en 1/r (pour r grand). Pour prouver cela il faut calculer la somme des amplitudes produites par chaque petit bout de fente en tenant compte de la distance entre le petit bout de fente et le point de mesure. Ces intégrales ne sont pas sympathiques.
    Le type de diffraction que l'on obtient est appelée "diffraction de Fresnel".
    Le 'a' de votre formule ne tends vers infini que si la fente est infiniment large.
    Les faisceaux laser habituels, sont considérés la plupart du temps comme gaussiens (le profil d'amplitude ou d'intensité est une gaussienne). Mais ça dépend de la façon de le "collimater".
    Au revoir.

  3. #3
    kalish

    Re : interférence et laser

    Rebonjour, justement je n'arrive pas à le calculer. Mais les faisceau lasers (qui ont subi de nombreuses réflexions), même si ils sont gaussiens n'en font pas moins que a devient très grand, il me semble qu'il ne change pas beaucoup de surface avec la distance à la sortie du laser, je me représente mal pourquoi les interférences permettent ça. Même dans le cas d'une lentille le faisceau converge et a devient négatif (si il était positif avant), je ne sais pas si je me fais comprendre, dans un cas je souhaterais que ça dépende de 1/r et en fait ça dépend de 1/(r+a) que je trouve étrange, ça me parait contredire l'addition vectorielle des champs. Est-ce que le faisceau laser de profil gaussien, a vraiment des fronts d'onde alignés/en phase sur des largeurs de la taille de la longueur d'onde?

    Cordialement.
    j'aspire à l'intimité.

  4. #4
    kalish

    Re : interférence et laser

    Bonjour, j'ai finalement lu votre document sur les antennes avec profit. Mon incompréhension était assez bête. En gros ce qui me choquait c'est que l'interaction ne décroisse pas en 1/r ou ne semble pas. Mais en fait ma question était mal posée. Je me disais que les interférences permettaient au champ rayonné lointain d'avoir la même valeur que le champ proche, alors qu'en réalité les interférences (destructives) permettent au champ (rayonné) proche d'avoir une valeur proche du champ lointain... C'est pas pareil. Veuillez m'excuser pour le ton employé sur un autre post, je crois vous avoir confondu avec un autre forumeur.


    Cordialement.
    Dernière modification par kalish ; 09/12/2011 à 09h23.
    j'aspire à l'intimité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] ARN interference
    Par invitea93a9dda dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2008, 21h37
  2. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  3. interférence
    Par invitec257ecd4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 16h06
  4. interférence
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 07h12