Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aidez-moi:::::::::::C'est trop tard pour apprendre la physique?



  1. #1
    COSMOSGEEK

    Aidez-moi:::::::::::C'est trop tard pour apprendre la physique?


    ------

    Bonjour,

    J'ai 24ans. Je suis passionné de la physique, surtout la cosmologie. Malheureusement, je n'ai pas assez de connaissance en maths. Je suis en train d'apprendre le calculus et l'algèbre linéaire moi-même. Je voudrais aller à l'université après avoir le diplôme DAEU. Est-ce que c'est trop tard pour apprendre la physique??? Il y a une limitation de QI??? Ditez-moi frachement SVP. Merci

    bigbang.jpg

    -----
    Dernière modification par COSMOSGEEK ; 31/08/2011 à 18h16.

  2. Publicité
  3. #2
    obi76

    Re : Aidez-moi:::::::::::C'est trop tard pour apprendre la physique?

    Salut,

    Citation Envoyé par COSMOSGEEK Voir le message
    Est-ce que c'est trop tard pour apprendre la physique???
    de 7 à 77 ans Plus serieusement, j'ai déjà eu des "étudiants" de 60 ans.... il n'est jamais trop tard

    Citation Envoyé par COSMOSGEEK Voir le message
    Il y a une limitation de QI???
    Tu serai étonné de voir ce que j'ai vu... Déjà un QI c'est parfaitement subjectif (lors des entretiens d'embauche, on ne fais pas selon le QI), et la volonté comble toutes les difficultés de compréhension que tu peux avoir. Ce n'est pas identique pour tout le monde, mais (presque) tout le monde peut y arriver...
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  4. #3
    COSMOSGEEK

    Re : Aidez-moi:::::::::::C'est trop tard pour apprendre la physique?

    Merci pour votre encouragement. ...77ans>>>ça me donne la confiance!

  5. #4
    LPFR

    Re : Aidez-moi:::::::::::C'est trop tard pour apprendre la physique?

    Bonjour.
    Je suis partiellement d'accord avec Obi76.
    À 24 ans on a encore toute son intelligence et capacité d'apprentissage.
    Mais je suis bien placé pour affirmer qu'en vieillissant, on devient de plus en plus con, et que la mémoire diminue terriblement.
    Mais je pense aussi, que nous ne naissons pas avec les mêmes facultés, capacités ou habilités, pas plus que nous ne naissons pas tous grands, beaux avec des yeux bleus. Il y a pas mal d'activités (comme le dessin) pour lesquelles je suis nul, malgré des lésons prises dans mon enfance.
    De même, tout le monde n'est pas doué pour la musique, les maths ou la physique.
    Mais avoir envie et être motivé est déjà un bon avantage.
    Au revoir.

  6. #5
    Deedee81

    Re : Aidez-moi:::::::::::C'est trop tard pour apprendre la physique?

    Salut,

    D'accord aussi.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais avoir envie et être motivé est déjà un bon avantage.
    C'est la moitié du chemin (quantifié de manière appropriée ).

    Perso, j'ai eut une formation "de base" assez solide puisque j'ai fait polytech. Mais l'essentiel de ce que je sais en physique, je l'ai appris après 24 ans.

    Ce que je constate aussi avec l'age c'est une sacrée perte "d'énergie".
    Keep it simple stupid

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    kalish

    Re : Aidez-moi:::::::::::C'est trop tard pour apprendre la physique?

    Pouf, c'est mon sujet!!! J'ai repris mes études, et j'ai passé mon bac vers 22 ans (je crois), par le CNED, je suis ensuite allé à l'université car comme j'ai passé la term avec le CNED, et que je n'ai bossé que math et physique, je n'ai pas eu accès aux prépas. Ensuite il y a université et université, des bonnes et des mauvaises, et le choix est très important, il faut voir que pour faire une thèse on va regarder tout ton parcours, et ça dépend aussi beaucoup de ton responsable, or si tu fais toutes ces études, c'est pour appliquer les connaissances en thèse (enfin pour moi, c'était mon objectif) il se trouve que je suis arrivé à conclure mes études tout en restant moyen, jusqu'en master 2, donc il y a eu une progression, mais elle ne s'est pas forcément vue dans les notes. Je n'étais pas non plus forcément conscient de l'aspect compétitif, je ne suis pas du tout réaliste, c'est pour ça que j'ai pu continuer en même temps, mais j'ai continué de m'intéresser à mes petits sujets persos (sans envergure ) plutôt que d'essayer d'assimiler honnêtement les connaissances des autres. Je me disais aussi probablement que l'état était assez prolixe pour financer quiconque arrivait à un master 2, cad avait assez de volonté, donc je n'ai pas toujours cherché à me défoncer, autrement que par plaisir, et en M1, en changeant d'université j'ai déchanté devant la réalité. J'ai eu une vie assez isolée avant de reprendre mes études, et je ne connaissais vraiment rien de la façon dont ça se passait, j'étais hors monde et mes notes ne voulaient donc rien dire. Je n'ai pas trop tenté de vraiment apprendre ce qu'on m'enseignait, pensant probablement que l'important était justement les capacités, qui étaient bonnes. C'est une très grosse erreur car le cerveau ne fait qu'apprendre, et même apprendre à réfléchir, donc il faut donner beaucoup pour y arriver, même un mauvais qui bosse sera plus récompensé par le système qu'un bon qui ne fout rien,(j'ai des noms!!) alors un moyen qui ne bosse pas... Aujourd'hui malgré tout, je résous mieux les problèmes, je comprends bien mieux les énoncés, et je pense m'exprimer plus clairement, pourtant mes tests psychométriques sont plutôt moins bons.

    Mais ma situation actuelle est le désespoir total, car comme tu le vois là où je suis le meilleur c'est en racontant ma vie, car personne ne veut de moi en thèse, et je ne peux m'empêcher de jalouser ceux qui y ont acccès et qui la plupart du temps ne bossent pas plus, et n'aiment pas plus la physique que moi.

    Je ne dirais pas que l'énergie diminue, pour moi, c'est même franchement le contraire, vers 20 ans, jétais en léthargie complète, par contre on a moins envie d'apprendre, et plus de faire.

    Je voudrais revenir 2 secondes sur le QI. Je ne sais pas ce que dit le QI sur l'intelligence, mais ça ne dit rien du tout sur la physique, déjà les examens de physique sont sujets à caution, par exemple, est-ce que le fait de voir immédiatement la forme simplifiée d'une équation a un quelconque rapport avec le fait de modéliser une situation ou de résoudre un problème, le premier demande un "don", une vision, l'autre demande une méthode selon moi, ça n'a rien à voir. de plus l'accumulation de connaissances permets à certaines personnes de sélectionner les façons de raisonner les plus appropriés, et à d'autre non, même si ils ont les connaissances, comment est-ce que le QI pourrait détecter ça? L'intelligence, c'est trop vaste et intangible, une autre distinction que d'énoncer qu'il y a l'intelligence mathématique (qui mènerait aux scientifiques), ou l'intelligence créative (qui mènerait aux artistes), qui me paraissent des distinctions grossières on pourrait se demander qui est le plus intelligent entre celui qui comprend des hoses très subtiles et pointues et celui qui développent à partir de mécanismes simples des systèmes inattendus, je serais bien incapable de le dire.

    Pour suivre tes études je te conseille donc de ne pas faire ce que j'ai fait, il faut travailler sérieusement et régulièrement, laissé les connaissances infusés, se poser quelques questions, mais ne jamais négliger les questions relatives au cours directement et à la façon de réussir l'exam!!! Ensuite il faut beaucoup communiquer avec tes camarades ça aide énormément, et si des choses te frustrent garde les de côté, ça viendra peut-être ou pas, plus tard, mais ça ne sert à rien de t'acharner comme un malade. une fois tes 5 années bien remplies comme un bon étudiant, tu pourras alors commencer la physique et à te poser des questions puisque tu auras alors forcément une thèse.
    Dernière modification par kalish ; 01/09/2011 à 10h59.
    j'aspire à l'intimité.

  9. Publicité
  10. #7
    COSMOSGEEK

    Re : Aidez-moi:::::::::::C'est trop tard pour apprendre la physique?

    Bonjour,

    Vous avez la raison. Je m'inquiète aussi que ma mémorie se diminue. Donc je me l'entraîne tous les jours.

    Merci pour votre réponse.

  11. #8
    COSMOSGEEK

    Re : Aidez-moi:::::::::::C'est trop tard pour apprendre la physique?

    Salut,

    WOW, Vous avez appris la physique arpès 24ans et vous avez fait Polytech! Très admiratif +++++++++++

  12. #9
    COSMOSGEEK

    Re : Aidez-moi:::::::::::C'est trop tard pour apprendre la physique?

    Salut,

    Merci pour partager votre expérience et votre conseil. ça m'aide beaucoup. Je suis plus confiant d'avancer!!!

Discussions similaires

  1. aidez-moi c'est pour demain!
    Par rapha55 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2012, 07h58
  2. aidez-moi c'est encors pour demain! :(
    Par rapha55 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 18h12
  3. my album 2007 aidez moi plz c'est urgent c'est pour mon travail a mi-temps :s
    Par vortex81 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 10h05
  4. c'est trop complexe pour moi !! :)
    Par BenhureLeDur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2005, 14h30