vitesse maximale decollage fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vitesse maximale decollage fusée



  1. #1
    moussa97

    vitesse maximale decollage fusée


    ------

    bonjour j'aurais besoin de votre aide concernant un exercice d'application sur la formule de Varignon j'ai mis en fichier joint l'énoncé de mon probleme svp merci de m'aider

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tyriel

    Re : vitesse maximale decollage fusée

    Bonjour,

    J'ai lu ton document pdf.

    Je crois qu'il y a une erreur dans ton raisonement.

    Tu dis : "le point O1 qui est l'origine du repère R1 est situé dans le
    repère R0", puis plus loin : "O1 appartient a R0"

    Comme O1 est l'origine du repère R1, il appartient bien à celui-ci. Mais ce n'est pas parce que R1 est situé "dans" R0 (et donc que O1 est situé "dans" RO), que O1 appartient à R0.

    Je suis d'accord avec la formule de la correction. Néanmoins pour précision, le terme " d/dt (OO1) | R1 " est nul. Car le vecteur OO1 définit un des axes du repère R1. Son mouvement est donc nul par rapport à R1.

    Voila, j'espère avoir pu éclaircir ces 2 points.


    Cordilalement,

    Tyriel

  3. #3
    moussa97

    Re : vitesse maximale decollage fusée

    bonjour je te remercie de ta reponse mais je ne comprends pas vraiment cette phrase
    "Mais ce n'est pas parce que R1 est situé "dans" R0 que O1 appartient à R0"

    si O1 € R1 donc comme R1 € R0 alors tout les "points " de R1 peuvent être décrite dans R0

    j'ai un peu de mal a voir un repère R1 qui n'appartient pas a R0 comment je peux voir ça je veux dire j'ai la Terre et son référentiel géocentrique je prend un "point" de sa surface (la Réunion par exemple) auquel j'associe un repère R1
    étant donné que chaque point de la surface de la Terre peuvent être décomposés dans R0 donc chaque point de R1 aussi non ?

  4. #4
    Tyriel

    Re : vitesse maximale decollage fusée

    Oui, tu as raison, mais tu parles de deux choses différentes.

    On dit qu'un point appartient à un repère lorsqu'il est fixe dans ce ce repère. En général c'est, soit l'origine, soit n'importe quel point sur un des 3 axes du repère.
    Donc O1 appartient à R1. Et son mouvement est nul par rapport à R1.
    Ensuite, comme R1 est mobile par rapport à R0, O1 est aussi mobile par rapport à R0 et son mouvement peut être décrit dans R0, comme tu l'a dis.
    Il y a une différence entre "appartenir" et être "dedans".

    Et ton dernier exemple est juste, à part que, encore une fois on ne peut pas dire que : "le repère R1 appartient pas a R0".
    On prend R0 le référentiel géocentrique et R1 un repère fixé sur la réunion. On dit que par exemple M1 appartient à R1 et qu'il est situé sur son axe z (qui représente la hauteur par exemple). Comme M1 appartient à R1, il est fixe par rapport à celui ci. Mais R1 est mobile par rapport à R0, donc tu peux décrire le mouvement de M1 dans R0. Jusque là ok !
    Ensuite imagine qu'il y a une feuille morte qui se déplace avec le vent. Tu peux décrire le mouvement de la feuille morte dans R1 facilement. Et comme R1 est mobile par rapport à R0, tu peux décrire le mouvement de la feuille morte dans R0, en utilisant le mouvement de R1 par rapport à R0 et la formule de Varignon.
    Imagine maintenant que le centre de gravité de la feuille M2 passe exactement en M1. Du coup M1 et M2 représente exactement le même point "physique" !!! ET pourtant ce n'est pas le même point "géométrique" : il y en a un qui appartient au repère R1 et l'autre qui est simplement dans le repère et dont le mouvement peut être décrit dans R1. A la limite pour le point M2, on ne dit même pas qu'il est dans le répère R1, on ne dit rien du tout, mais surtout pas qu'il appartient à R1.

    J'espère avoir été plus clair.


    Tyriel

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2010, 12h19
  2. Poussée d'une fusée au décollage
    Par invite827409f8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2010, 19h02
  3. Décollage d'une fusée
    Par invite75f9ceb5 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2010, 08h36
  4. Décollage d'une fusée
    Par invitee0808345 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2009, 17h00
  5. Fusée au décollage...
    Par invite94b6431d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 00h32