moment magnétique et cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

moment magnétique et cinétique



  1. #1
    invite306e10e3

    Cool moment magnétique et cinétique


    ------

    Bonjour voila j'ai quelques questions concernant les moments.
    tout d abord je sais que le moment d'une force mais je ne suis pas sur: c'est le produit vectorielle du vecteur et de la force en question. l
    sinon concernant le moment cinétique et le moment magnétique quel est la différence entre les 2.
    Et concernant le moment magnétique intrinséque ou de spin c'est quoi au juste, c'est si abstrait. Deplus pourquoi dans mon cours il est marqué "en plus de son moment cinétique orbital l'electron possède un moment cinétique intrinsèque en fonction du spin"
    cela signifierais que moment magnétique = moment cinétique. Mais dans ce cas pourquoi " mu=IA=qvr/2=qL/2m
    avec mu=moment magnétique , q=charge , m=masse et L=moment cinétique orbital avec L=mrv
    En fin de compte je suis perdu, car c'est apparent dans le programme de PCEM1, mais les tuteurs me dise de juste apprendre les formule à la bourrin!


    sinon connaissez un moyen logique ou mnémotechnique pour les apprendre c'est fichu formule.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : moment magnétique et cinétique

    Bonjour.
    Quand un physicien trouve quelque chose pour laquelle il faut trouver un nouveau nom, il l’appelle « moment truc » ou « moment machin ».
    Je soupçonne qu’un tas de fils ou filles de physicien s’appellent aussi Moment.
    Mais le fait qu’ils partagent le nom de « moment » ne veut pas dire que les choses aient quelque chose en commun.
    C’est le cas du moment d’une force ou du moment linéaire ou moment cinétique, dipolaire, magnétique, ou « je reviens dans un moment ».
    Il y en a qui dissent que le moment cinétique (ou angulaire) est le « moment du moment linéaire ».
    Et… du moment que je le dis…
    Au revoir.

  3. #3
    invite306e10e3

    Re : moment magnétique et cinétique

    c'est censé être une énigme

  4. #4
    vaincent

    Re : moment magnétique et cinétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par benwissem06 Voir le message
    tout d abord je sais que le moment d'une force mais je ne suis pas sur: c'est le produit vectorielle du vecteur et de la force en question.
    Attention tu aurais dû te relire, ces 2 phrases sont difficilement compréhensibles, même si je devine ce que tu veux dire : "Je sais ce que c'est le moment d'une force par rapport à un point donné [...] c'est le produit vectoriel du vecteur reliant ce point au point d'application de la force, avec le vecteur force"

    sinon concernant le moment cinétique et le moment magnétique quel est la différence entre les 2.
    plutôt que de te recracher bêtement la définition de ces 2 quantités, je te propose d'aller toi-même voir, en tapant "moment cinétique" et "moment magnétique" sur un moteur de recherche quelconque, ou en allant voir dans un bon livre de physique classique. Tu auras ta réponse plus rapidement qu'en posant la question sur ce forum !

    Et concernant le moment magnétique intrinséque ou de spin c'est quoi au juste, c'est si abstrait.
    Le spin d'un électron(ou de tout autre particule quantique) est une caractéristique purement quantique sans équivalent classique, quoique qu'on peut le voir comme... un moment magnétique intrinsèque ! Dit plus prosaïquement, c'est une sorte de boussole qui tournerait dans la particule en question, mais ce n'est qu'une image("to spin" veut dire tourner).

    De plus pourquoi dans mon cours il est marqué "en plus de son moment cinétique orbital l'electron possède un moment cinétique intrinsèque en fonction du spin"
    Cette phrase est très mal dite ! Déjà, il y a simplement un rapport de proportionnalité entre le moment cinétique et magnétique, donc c'est pour ça que l'on confond les 2. Mais dire "en fonction du spin", ça ne signifie rien.
    Ce qui est important dans ses études, c'est de faire preuve d'esprit critique. Personne n'est parfait et surtout pas son prof de physique quantique, car c'est une matière très abstraite que l'on comprend encore assez mal à l'heure actuelle. Pour mieux comprendre les choses, il est important d'aller fouiner dans des livres qui traites du sujet. Plus tu verras de façons différentes de traiter le sujet, et mieux tu cerneras les choses. Il faut donc beaucoup travailler, mais j'imagine que je ne t'apprends rien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : moment magnétique et cinétique

    Dan l'étude de l'électron par exemple, il y a plusieurs niveaux d'approximations suivant le degré de détails qu'on souhaite avoir.

    L'électron peut très bien être considéré comme un point matériel de coordonnées x,y,z et faire de la physique atomiste sans faire de la mécanique quantique. C'est le modèle de Bohr en l'occurence. Ce modèle donne comme résultat beaucoup trop de fréquences (les fréquences de Bohr) dans le spectre d'émission et d'absorption.

    Les régles de sélection -qui disent quelles fréquences apparaissent dans le spectre (parmis toutes les fréquences de Bohr)- sont données en fait par la mécanique quantique, c'est à dire par la fonction d'onde associée à l'électron.

    C'est déja pas mal tout ce qu'on peut faire sans tenir compte et des corrections relativistes et des effets magnétiques.


    Si on a introduit le spin, c'est à cause d'un type, un certain Dirac...
    Ne trouvant pas que la mécanique quantique est assez compliquée comme cela, il a voulu prendre en compte en plus les corrections relativistes.
    Ceci est décrit par l'équation qui porte son nom.

    La forme même de cette équation (qui prend en compte la structure de groupe de Lorentz, c'est à dire les transformations relativistes de l'espace-temps) fait apparaitre le spin comme une propriété intrinsèque de l'électron.

    Et comme le degré de complexité était tel, que Pauli, un des rares à pouvoir comprendre la théorie de Dirac, qui simplifia la théorie en introduisant le moment de spin, c'est à dire que l'électron tourne sur lui-même, c'est le moment cinétique intrinsèque de l'électron.

    Mais en plus pour tenir compte des résultats expérimentaux, il faut ajouter un moment magnétique qui estproportionel au moment cinétique.
    Le moment magnétique associé au spin de l'électron n'a été introduit pour se recaler par rapport à la réalité.

  7. #6
    invite306e10e3

    Re : moment magnétique et cinétique

    ok je vous remercie.

    donc le moment cinétique et moment magnétique sont deux notion différente merci "encor"
    c'est vrai que cette matière est très flou, c'est d'ailleurs le chapitre le plus flou du programme

  8. #7
    invitef17c7c8d

    Re : moment magnétique et cinétique

    Tou à fait d'accord pour dire que c'est du lourd.

    Si on plonge un atome dans un champ magnétique, on peut comprendre ou admettre l'existence d'un moment magnétique proportionnel au moment cinétique orbital (pas celui du spin)
    C'est l'effet Zeeman.

    Pour le spin, vu que c'est également un moment cinétique, il existera donc un moment magnétique proportionnel au spin.

  9. #8
    peter1789

    Re : moment magnétique et cinétique

    "preuve d'esprit critique" ... ce genre de questions est en effet insoluble (origine du spin)

  10. #9
    peter1789

    Re : moment magnétique et cinétique

    d'ailleurs je cherche quelle est la valeur de la vitesse de rotation classique de l'électron correspondant au spin (interdite par la relativité restreinte)

  11. #10
    peter1789

    Re : moment magnétique et cinétique

    oui en fait c'est 6x10^10 m/s (source : http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=8044)
    mais c'est en considérant l'électron comme une boule ...

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique et moment résultant d'une force
    Par invite4f299d99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 12h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32
  4. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02
  5. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48