Traitement Lampe Coloré+Filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Traitement Lampe Coloré+Filtre



  1. #1
    Eldoth

    Traitement Lampe Coloré+Filtre


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai une question qui va certainement vous paraitre très simple. Mais n'ayant pas mis le nez dans la physique depuis un moment je ne suis pas capable d'y répondre tout seul malgré mes recherches.
    Admettons que nous avons une lampe qui émet de la lumière comprise entre deux longueurs d'onde avec un spectre "en cloche".
    On lui applique un filtre qui sélectionne les longueurs d'onde entre deux longueurs d'ondes différentes mais avec un profil un peu similaire en cloche.

    Je souhaiterais savoir quel est le traitement mathématique à appliquer pour avoir le %age de lumiére en fonction de la longueur d'onde qui sort de la lampe après traitement par le filtre.

    Nom : Colorless.jpg
Affichages : 44
Taille : 107,0 Ko

    UV LED est ma lampe et UG11 mon filtre. Je souhaiterais concrètement savoir quel est la résultante des deux ensembles.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Traitement Lampe Coloré+Filtre

    Bonjour.
    C'est simplement le produit des deux.
    À chaque intervalle de longueur d'onde, le produit de l'intensité de la source par le pourcentage de transmission du filtre.

    Par curiosité: quelle est cette LED UV qui émet à 360 nm ?
    Au revoir.

  3. #3
    Eldoth

    Re : Traitement Lampe Coloré+Filtre

    Merci beaucoup pour ta réponse!
    C'est une lampe UV qui équipe un Fluorimétre. Nous nous en servons pour exciter des molécules qui absorbe cette lumière est émettent de la lumière avec une autre longueur d'onde.
    D'ailleurs sur le même graphe, sur la partie de droite, (#44 et G1116) c'est le capteur : un autre filtre devant une photodiode.
    Quant à savoir quelle est précisément cette LED, je n'en sais rien, mais je vais voir si je trouve pas une référence la dessus dans ma doc.

    Dans mon cas précis je m'en sert sur de la Matière Organique Naturelle pour effectuer un traçage d'eau souterraines.
    A savoir, par où l'eau passe, pendant combien de temps elle a circulé dans la roche, par où s'est elle infiltré mais aussi à délimiter des zones de recharges de nappes... etc
    Dernière modification par Eldoth ; 18/04/2013 à 13h50.

Discussions similaires

  1. Videoprojecteur : remplacement lampe à mercure par lampe à led
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 10h12
  2. Filtre coloré
    Par invitebe0d07f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2010, 19h23
  3. Filtre coloré et largeur de bande
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 08h17
  4. Filtre / traitement informatique
    Par invite69c1b055 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2006, 20h07
  5. filtre coloré
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2005, 19h16