Effets de volume fini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Effets de volume fini



  1. #1
    JPouille

    Effets de volume fini


    ------

    Bonjour,
    Je me pose la question suivante : si je considere une boite vide de volume L^3, avec des parois parfaitement conductrices, on sait que les modes du champ electromagnetiques a l'interieur de la boite sont quantifies, le vecteur d'onde etant k = 2 Pi n/L.
    Si maintenant je regarde l'interaction entre deux electrons dans cette boite, je ne trouverai pas a priori une interaction Coulombienne, ie une force = e^2/r^2. En effet pour avoir ce terme Coulombien il faut integrer le propagateur du photon sur un continuum d'impulsions, cad qu'il faut prendre L=infini.
    D'ou la question : quelle est la forme du potentiel modifie par l'effet de volume fini? Pour calculer la fonction de Green, il faut sommer le propagateur sur toutes les impulsions discretes k=2Pi n/L.
    C'est un calcul difficile en 3 dimensions. Savez-vous comment faire? Y a t-il des references classiques a ce sujet?
    Merci,
    JP

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Effets de volume fini

    pour l'aspect math, regarde têt ça:

    http://www.math.ohio-state.edu/~gerl.../BVtypset.html

    (y'a un truc sur Green avec BC)

    il me semble qu'on parle de "generalized Green function" ou un truc du genre... pour la physique, ça doit exister des réfs classiques, mais j'ai jamais eu à regarder ça de près

    [edit] si tu regardes des machins liés à la correspondance AdS/CFT avec des détails calculatoires, tu auras des Green avec BC... mais ça risque d'être un peu complexe par rapport à ton problème initial
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Univers Fini/Infini et matière Fini?
    Par dewsz dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 15h46
  2. univers fini
    Par invited7ec0e82 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 13h22
  3. Corps fini
    Par invitef45cc474 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2006, 12h03
  4. univers fini ou non ?
    Par invitebd3718ad dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2004, 14h45