Bonjour à tous, j'ai un gros doute !
peut-on dire que la vitesse d'une onde ne diminue pas au fur et à mesure de sa propagation ? Si j'ai bien compris, seule son amplitude décroit ?!
Merci d'avance
-----
11/09/2011, 23h43
#2
phys4
Date d'inscription
mars 2009
Localisation
Ile de France
Âge
81
Messages
9 784
Re : Les ondes
Bonsoir,
Ton problème est trop vague. Il existe un grand nombre de types d'ondes, qui peuvent se propager dans des milieux variés. La réponse dépendra du problème complet posé.
Tous les cas sont possibles.
Comprendre c'est être capable de faire.
12/09/2011, 08h45
#3
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : Les ondes
Bonjour et bienvenu au forum
Il est vrai qu'il peut avoir des "cas bizarres", mais je pense que la question que vous posez ne concerne que des milieux uniformes et la propagation loin de la source.
Dans ce cas, oui, la vitesse est la même et l'amplitude décroit car la puissance est repartie sur des surfaces plus grandes. L'amplitude décroit comme l'inverse de la distance et la puissance par unité de surface décroit comme le carré de la distance.
Mais, attention, cc n'est vrai que pour les cas "habituels". Il ne faut pas le prendre comme une vérité universelle.
Au revoir.
12/09/2011, 09h42
#4
invite24e2a852
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3
Re : Les ondes
Merci pour vos réponses !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/09/2011, 10h32
#5
invitef17c7c8d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 282
Re : Les ondes
Les ondes sont un sujet véritablement fascinant!
Même si elles sont appréhendables mathématiquement: Il existe en effet une équation d'onde (équation différentielle locale) qui s'établit rigoureusement à partir de lois de conservations (masse, quantité de mouvement, énergie), elles conservent cependant une part de mystère.
On peut aussi avoir une vision plus globale des ondes. Cette deuxième approche a été décrit pour la première fois par Huygens. En regardant le front d'onde, on peut dire que chaque partie de ce front va donner naissance à une ondelette, et ainsi de suite, l'onde (considérée comme succession d'une infinité d'ondelettes) se propage.
Il y a deux raisons principales à la dimution de l'amplitude au cours du temps: La forme géométrique de l'onde et l'amortissement.
Il existe essentiellement 3 formes d'onde : Plane, sphérique, cylindrique. Ce qui est assez incroyable, c'est que selon ou tu te places pour regarder ton onde, elle peut changer de forme, c'est un être métamorphe.
Une onde plane ne décroit pas avec la distance.
Une onde cylindrique décroit en 1/r avec la distance.
Une onde sphérique décroit en 1/r^2 avec la distance.
En faisant un rond dans l'eau, tu vois ou tu donne naissance à une onde sphérique. Son front d'onde va commencer à croitre et son amplitude va diminuer en 1/r^2.
Puis si tu regardes seulement un arc de cercle du front d'onde, sa propagation peut être vue comme celle d'une onde cylindrique.
Si tu continuer à zoomer sur le front d'onde, tu peux assimiler cela à un segment de droite, et la propagation se fera comme s'il s'agissait d'une onde plane.
Mais le mystère le plus absolu des ondes se trouve bien évidemment au niveau quantique...