Bonjour pouvez vous m' aider à faire cet exercice svp:
deux plaques metalliques carrées ( notées A et B ) de coté l, sont placées horizontalement et parrallelement l' une à l' autre dans une enceinte ou regne un vide poussé. La distance entre les deux plaques est notés d.
Un faisceau homocinetique de protons pénetre, entre les plaques A et B, au point O avec une vitesse initiale v0 horizontale.
Soit e la charge et m la masse d' un proton.e=1,602.10-19 C et mp=1,6726.10-27 kg
1. Donner la direstion et le sens du vecteur champ E crée entre les deux plaques pour que le faisceau homocinetique de protons soit devié vers le haut ( point S du schéma )
2. Quel est alors le signe de la tension U AB établie entre les plaques A et B ?
3.La trajectoire d' un rpoton entre o et S se trouve dans le plan contenant le repère ( o; i ; j ). Etablir , dans ce repère, l' equation de cette trajectoire .
Quelle est sa nature ?
4.Les protons sortent du champ au point S et sont reçu en I sur un ecran placé perpendiculairement à l' axe ( Ox ). Quelle est la nature de leur mouvement entre S et I ?
5. Exprimer la distance D= O' I en fonction des données, puis calculer ( O' est le point de l' ecran situé sur l' axe Ox )
Données: U= 4,00 kV ; l = d = 6,00 cm ; L = 0,50 m; v0 = 1500 km/s
figure 1: O' est le point de l' axe Ox situé sur l' ecran
merci bcp
ps: je cherche aussi de mon coté mais je n' ai pas de cours sur ça
voilà ce que j' ai trouvé pour le debut apres la 2 je suis bloqué
1. La direction du vecteur du champ electrique E est perpendiculaire à l' axe Ox et de sens j vu que le proton a une charge positive et qu' il est attiré par la plaque A.
2.La tension U AB est donc negative car contraire à la charge des protons.
-----