Objet à l'infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Objet à l'infini



  1. #1
    ScopeFater

    Objet à l'infini


    ------

    Salut, je suis en 1ere S et on fait un cours sur Vision et Optique, je voudrais savoir ce qu'est un objet situé à l'infini et des une image crée à l'infini (après passage par la lentille convergente.
    Si possible aussi, pourquoi l'appelle-t-on lentille convergente mince et non pas letille convergente tout court? :P

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Objet à l'infini

    je voudrais savoir ce qu'est un objet situé à l'infini
    en théorie, c'est un objet situé à une distance infinie du dispositif optique. Les rayons lumineux en provenance de cet objet vers le dispositif optique sont tous parallèles.
    En pratique, c'est juste un objet situé suffisamment loin pour qu'on puisse considérer sans trop d'erreur que les rayons lumineux en provenance de cet objet vers le dispositif sont parallèles.

    des une image crée à l'infini
    idem, mais cette fois, c'est dans l'autre sens. Si les rayons en provenance d'un objet sont parallèles lorsqu'il sortent de la lentille, alors il ne convergeront qu'à une distance infinie : on ne pourra jamais projeter cette image nette sur un écran.

    Si possible aussi, pourquoi l'appelle-t-on lentille convergente mince et non pas letille convergente tout court? :P
    Parce qu'on ne peut pas appliquer les lois simples de l'optique géométrique avec des lentilles épaisses (les foyers ne sont plus uniques il me semble). D'ailleurs on ne peut pas non plus avec des lentilles minces en toute rigueur, mais ça marche assez bien en pratique (c'est juste une question de précision des mesures).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Objet à l'infini

    Un objet à l'infini est une idéalisation d'un point dont l'éloignement est grand comparé à la distance focale. Son image se forme au foyer image.
    On parle de lentilles minces parce que les formules de conjugaison (1/p + 1/p' tu as vu ça) sont simples. Cela se produit quand l'épaisseur est petite comparée à la distance focale, ce qui n'empêche pas des exceptions amusantes : une boule se comporte comme une lentille mince mais un lentille très mince dont les 2 rayons de courbure sont très proches devient une lentille épaisse !

  4. #4
    ScopeFater

    Re : Objet à l'infini

    Excusez moi, mais je n'ai toujours pas très bien compris (eh oui, désolé, mais je fais partie de ceux-là :P) mais on vient juste de commencer le cours, avec la représentation d'un oeil humain (pupille, crystallin et rétine) et l'oeil en laboratoire (diaphragme, lentille et écran) tout les deux avec un objet qui est projeté, et le tout avec un axe optique et un foyer c'est tout. Mais quand vous dites ''Les rayons lumineux en provenance de cet objet vers le dispositif optique sont tous parallèles.'' ça veux dire que tout les rayons envoyés sont tous paralléles entre eux? ou bien par rapport à l'axe optique? Parce que dans les deux cas, c'est pas ce qu'on a vu en cours pour l'instant ^^
    Je voudrais vraiment comprendre ça, parce que je semble être le seul dans la classe à ne pas avoir compris la notion d'objet à l'infini

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Objet à l'infini

    bon on va essayer autre chose

    On va prendre un objet ponctuel (pour faire simple). Cet objet émet des rayons lumineux dans tous les directions, mais on ne va se préoccuper que des rayons qui atteignent la lentille, car ce sont eux qui sont déviés par la lentille. Si l'objet est proche de la lentille, tu imagines bien que les rayons partant de l'objet vers le haut de la lentille vont faire un angle avec les rayons partant de l'objet vers le bas de la lentille (tu auras un triangle objet-haut de la lentille-bas de la lentille). Plus tu éloignes l'objet de la lentille, plus cet angle va être petit. Au bout d'une certaine distance cet angle est si petit qu'on peut faire comme-ci le rayon qui arrive en haut de la lentille est parallèle à celui qui arrive en bas. En théorie cet angle n'est nul que si l'objet est "à l'infini", mais en pratique on peut considérer que c'est le cas quand la distance de l'objet à la lentille est très supérieure (genre 1000 fois ou 10000 fois, question de précision) à la distance focale de la lentille, ça marche très bien.

    ça veux dire que tout les rayons envoyés sont tous paralléles entre eux? ou bien par rapport à l'axe optique?
    les rayons provenant d'un même point de l'objet "à l'infini" sont parallèles entre eux, c'est tout, il n'est pas nécessaire qu'ils soient parallèles à l'axe optique. Attention d'ailleurs, les rayons provenant d'un autre point de l'objet à l'infini sont parallèles entre eux, mais pas forcément parallèles à ceux qui viennent d'un autre point de cet objet.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    ScopeFater

    Re : Objet à l'infini

    ok, merci j'ai compris cette notion maintenant : )
    Toutefois, j'ai encore quelques questions si possible que tu m'y répondes ^^
    Ce que tu viens de m'expliquer c'est dans la mesure ou les rayons sont paralléles avant d'atterir sur la lentille, mais une fois qu'ils sont passés par la lentilles, le sont-ils toujours? Et pour un objet placet aprés le point F mais avant la lentille, dont les rayons d'un même point ne se croiseront jamais et leurs rayons ne sont pas parallèles aprés le passage par la lentille et forment (d'après notre prof) eux aussi une image à l'infini, donc comment d'un côté on dit que un objet situé à l'infini projette des rayons paralléles, et là que deux rayons qui ne sont pas parallèles forment aussi une image à l'infini.

    PS: le prof a aussi parlé d'objet situé à l'infini pour nous afficher l'image d'une lampe qui était accroché juste au plafond, donc même pas 20 fois la distance focale de la lentille ^^'

    PS2: Désolé de poser toutes ces questions, mais je suis de ce genre! :P

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Objet à l'infini

    Il faut regarder tous les rayons qui partent de l'objet et qui arrivent sur la lentille. Si l'objet (la source lumineuse) est proche, ça fait un cône. Pour que ça fasse un cylindre, il faut que l'objet soit très loin. Ceci dit, vu la précision d'une manip de cours, 20 fois la distance focale, c'est déjà pas si mal !
    Bien entendu, si les rayons arrivent parallèles, ils ne le sont plus après traversée de la lentille, sinon, à quoi bon en mettre une ?

Discussions similaires

  1. Image d'un objet à l'infini
    Par invite5375c1d2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2009, 19h00
  2. Objet a l'infini
    Par jb__ dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 17h14
  3. objet à l'infini
    Par invitec5f71c94 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 16h32
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 11h38
  5. Objet a l'infini ( optique de 1èreS )
    Par inviteabb78f41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 19h15