Bobines et spires jointives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bobines et spires jointives



  1. #1
    invite230e1c6a

    Bobines et spires jointives


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question qui m'a toujours titillée et sur laquelle personne n'a su me répondre.

    Dans une bobine en électricité parfois les spires sont jointives, et les fils sont nus (pas de gaine isolante). Comment se fait-il alors que la bobine garde ses propriétés inductives et que le courant circule donc bien dans le sens longitudinal des fils et pas de manière transversale... ? Vu de loin ne peut-on pas assimiler une bobine à spires jointives non isolées à un cylindre conducteur ? Mais un tuyau d'eau en cuivre n'a jamais constitué une bobine...

    La seule piste que je verrais c'est que la surface de contact "latérale" entre 2 fils n'est pas équivalente du point de vue de la conduction à ce qui se passe dans le sens longitudinal du fils mais je ne sais pas l'expliquer d'un point de vue physique.

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Bobines et spires jointives

    Bonjour

    Les fils des bobinages sont recouvert d'une couche d'"email isolant.

    Les spires sont jointives et isolées.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    phuphus

    Re : Bobines et spires jointives

    Bonjour kylio,

    comme le dit calculair, les spires sont isolées. Parfois, cet isolant est transparent, voire de couleur cuivrée, et épais de seulement quelques centièmes de millimètre (PEI, par exemple), ce qui peut donner l'impression qu'il est absent.

    Tes considérations sur d'éventuelles spires jointives non isolées sont justes, il y aurait entre chaque spire une résistance de contact qui n'aurait rien à voir avec une continuité du métal, mais qui tout de même serait loin d'un véritable isolant.

  4. #4
    invite230e1c6a

    Re : Bobines et spires jointives

    Ah merci. Donc si je dénude des fils de cuivre "normaux" (pour câblage domestique) et que je les enroule de manière jointive, je n'aurai jamais une bobine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Bobines et spires jointives

    Non, en effet, cela ne fera pas une bobine. Ou si, mais une mauvaise bobine à même pas une spire
    Dernière modification par phuphus ; 17/09/2011 à 14h16.

  7. #6
    f6bes

    Re : Bobines et spires jointives

    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite230e1c6a

    Re : Bobines et spires jointives

    Citation Envoyé par phuphus
    Non, en effet, cela ne fera pas une bobine. Ou si, mais une mauvaise bobine à même pas une spire
    Arf, ouais...dac. Merci à vous tous, je vais mieux dormir.

Discussions similaires

  1. Où trouver des bobines à nombre de spires élevé ?
    Par invite554645eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 19h15
  2. bobine ,flux,spires
    Par invite4e22b647 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2009, 22h22
  3. le côté d'une spires
    Par invitee02c0bad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 14h57
  4. nbre de Spires Electromagnétisme
    Par invited073b0eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 17h49
  5. Spires et Intégrales
    Par invite3c81b085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2006, 07h47