Bonjour,
Je n'ai pas les moyens d'acheter un véritable photomètre professionnel avec optique de visée
mais j'ai besoin d'un tel appareil, même de qualité assez "basique" pour travailler sur un projet.
J'ai eu l'idée suivante : prendre une vieille caméra reflex et remplacer le film par un panneau
photovoltaïque lui-même branché sur un ampli et un voltmètre, en gros, c'est un "compteur"
de lumière en millivolts.
Jusque là tout va bien, j'ai une optique catadioptre qui me donne un angle de champ de 3°,
ce qui est suffisamment ponctuel pour l'usage que je veux en faire.
Les problèmes commencent là :
- d'une part, je voudrais calibrer l'appareil de manière à pouvoir faire des mesures fiables, or,
je ne sais pas si mon panneau photovoltaïque a une réponse linéaire. Je veux dire que je ne
sais pas si 2x plus de lumière sera égal à 2x plus de millivolts.
>> avez-vous une idée d'un protocole pour mesurer la réponse d'un panneau photovoltaïque
à la lumière incidente qui me permettrait de faire une échelle à peu près linéaire à partir d'une
réponse sans doute pas tout à fait linéaire du matériel ?
- 2e problème, je voudrais également me servir de l'appareil pour mesurer la couleur!
or, il y a plusieurs inconvénients : 1. l'optique va filtrer le signal en amont / 2. le panneau
photovoltaïque n'aura sans doute pas une réponse uniforme à toutes les longueurs d'onde /
3. Est-il possible, et ce uniquement à l'aide de filtres montés sur l'optique, de simuler
l'observateur standard de la CIE un peu comme le ferait un colorimètre tri-stimulus et alors
comment calibrer tout cela en prenant en compte tous les "vices" de l'appareil ?
Merci beaucoup
-----