T.P.E. 1ère S...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

T.P.E. 1ère S...



  1. #1
    Spouitch

    Question T.P.E. 1ère S...


    ------

    Salut tout le monde,
    voilà, je voulais savoir si vous auriez des idées pour le T.P.E. qu'on nous demande de faire en première S...
    Parce que pour l'instant, je ne sais pas trop quoi faire, je n'ai pas d'idée de sujet. Je cherche, bien sûr, mais si vous pouviez me donner quelques pistes, quelques petites idées... Cela m'aiderait bien.
    Je vous remercie d'avance et attends vos idées...

    Spouitch

    -----
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : T.P.E. 1ère S...

    Tu attends que l'on te trouves un sujet c'est bien ça ?

    Sur chaque objet que tu utilises au quotidien tu aurais des centaines de sujet envisageables...

    Par exemple un téléphone portable (même pas un smartphone hein, un truc basique comme on en faisait il y a 10 ans)
    Téléphone portable -> généralité : comment ça fonctionne ? quel signal il envoie, quel signal il reçoit ? comment se passe la mise en relation des deux personnes ? comment est mise en forme le signal ? quelle est sa puissance ?
    Téléphone portable -> batterie : qu'est-ce qui détermine l'autonomie de ton portable ? comment est fabriqué une batterie ? pourquoi tels éléments chimiques conviennent mieux que d'autres ? quel est le cycle de vie d'une batterie ?
    Téléphone portable -> écran : comment est produite la lumière de l'écran ? quelle électronique pour piloter des pixels ? quels sont les différentes technologies qui existent et comment elles fonctionnent ?
    Téléphone portable -> électronique : quel est le principe de fonctionnement de l'électronique d'un téléphone portable ? comment est fabriqué une puce électronique ? comment arrive-t-on à diminuer la taille des puces ? comment réduit-on leur consommation ? qu'est-ce qu'un transistor ? comment fonctionne un transistor ? quels matériaux sont utilisés pour fabriquer un transistor et pourquoi ? comment réduire les courants de fuite ? qu'est-ce qu'un condensateur ? comment optimiser la capacité d'un condensateur par sa forme ? qu'est ce qu'un filtre ? comment filtrer des parasites ?

    Si tu prends un smartphone alors là entre les écrans tactiles, les accéléromètres, les caméras, tu as des milliers de sujets envisageable. Si tu prends un ordinateur, entre le disque dur, le processeur, la carte graphique, l'alimentation, le refroidissement ... pareil.

    Bon, après tu as des trucs beaucoup plus originaux du style "Comment mesurer la vitesse de la lumière avec un micro-onde et une assiette de fromage rappé ? " (si si c'est possible, du moins en principe).

    Conseil : si tu as des trucs qui te passionnent ou un domaine que tu souhaiterais découvrir pour ton orientation future, profites du TPE pour cela.
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  3. #3
    Spouitch

    Wink Re : T.P.E. 1ère S...

    Salut RVmappeurCS,
    merci pour toutes tes propositions.
    Je ne pensais pas que c'était aussi simple de trouver des sujets, comme ça... Mais tu m'as donné plein de bonnes idées, merci.
    Après, pour mesurer la vitesse de la lumière avec un micro-ondes et une assiette de fromage rappé, on verra...
    Mais c'est une idée assez originale !

    En tout cas, merci !
    Bye,
    Spouitch
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

Discussions similaires

  1. Réorientation d'une 1ère S à une 1ère ST2S ? Aidez moi
    Par invite9bc25ea0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 19h17
  2. 1ère (pro 3 ans) vers 1ère STG COM ?
    Par invite9c490eb1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2010, 02h47
  3. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 12h01
  4. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2009, 00h26
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 19h07