La relativité mise à mal !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La relativité mise à mal !



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Arrow La relativité mise à mal !


    ------

    Salut à tous !

    Voilà, depuis la détection de l'effet Casimir dynamique ou rayonnement de Unruh, on peut considérer qu'un référentiel attaché à un corps soumis à une accélération brutale est un référentiel privilégié car le vide quantique y réagit !

    Donc le principe de relativité qui vise à ne pas différencier les référentiels ferait erreur en ce qui concerne les référentiels brutalement accéléré !

    Qu'en pensez-vous ?

    @ +

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : La relativité mise à mal !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Salut à tous !

    Voilà, depuis la détection de l'effet Casimir dynamique ou rayonnement de Unruh, on peut considérer qu'un référentiel attaché à un corps soumis à une accélération brutale est un référentiel privilégié car le vide quantique y réagit !

    Donc le principe de relativité qui vise à ne pas différencier les référentiels ferait erreur en ce qui concerne les référentiels brutalement accéléré !

    Qu'en pensez-vous ?

    @ +
    Salut,

    Je me demandais...est ce que ce rayonnement a une origine autre que simplement "un dipole accéléré rayonne" ? Si ce n'est pas le cas mois ça me fait ni chaud ni froid ce truc et je ne vois surtout pas en quoi cela mettrait à mal le principe de relativité (restreinte j'entends). Pour la RG, faudrait déjà savoir comment est ce qu'on définit le vide en RG...probablement on le définit en tenant compte de l'effet Unruh donc il n'y aura pas de problèmes je pense.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : La relativité mise à mal !

    Oui, tu as raison gatsu, j'étais encore tombé sur un article douteux !

    @ +

  4. #4
    coussin

    Re : La relativité mise à mal !

    Ça va faire plaisir à Delsing

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : La relativité mise à mal !

    L'effet Unruh étant une prédiction de la RR+MQ, je ne vois pas comment son observation peut mettre à mal la RR... Elle la confirme justement!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite231234
    Invité

    Re : La relativité mise à mal !

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ça va faire plaisir à Delsing
    Tu sembles être au courant et avoir des arguments, pourquoi ne pas les exposer plutôt que de me faire un faux procès !

  8. #7
    kalish

    Re : La relativité mise à mal !

    Bonjour, il me semble que l'effet unruh ce n'est pas vraiment une prédiction de la RR+MQ, puisque ça parle d'observateur non inertiel, le vide de la TQCR n'apparait plus vide car la décomposition en opérateurs créations annihilation n'est pas invariante sous difféomorphisme en général. Et qui dit difféo dit plutôt RG que RR.
    j'aspire à l'intimité.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : La relativité mise à mal !

    Alors c'est un problème de RG en champ faible + MQ, soit. Ca ne change cependant rien à ma remarque. Unruh à prédit l'existence du rayonnement qui porte son nom en utilisant des théories déjà existantes et pas encore infirmé jusqu'à maintenant. Donc l'observation de ce rayonnement confirme ces théories.
    Je pense que tout est dit dans le topic, à moins que quelqu'un s'essaie à faire une belle explication de l'effet Unruh que je lirais avec grand plaisir.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La relativité mise à mal !

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Pour la RG, faudrait déjà savoir comment est ce qu'on définit le vide en RG....
    Il ne nous serait pas donné et n'aurions plus qu'a le décrire ?

    Patrick

  11. #10
    Xoxopixo

    Re : La relativité mise à mal !

    Citation Envoyé par ù100fil
    Il ne nous serait pas donné et n'aurions plus qu'a le décrire ?
    Ah ben mince alors, ce n'était pas précisé dans le mode d'emploi aussi.
    J'admet que cette remarque est censée.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  12. #11
    coussin

    Re : La relativité mise à mal !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Tu sembles être au courant et avoir des arguments, pourquoi ne pas les exposer plutôt que de me faire un faux procès !
    Aucun faux procès… Je trouvais amusant la décroissance exponentielle de ton enthousiasme envers cet article en passant du message #1 au message #3
    Je ne peux rien dire quant à une relation avec la relativité : c'est trop compliqué pour moi (je me souviens avoir mis très longtemps à comprendre si une charge électrique en chute libre rayonnait; l'électromagnétisme relativiste et moi ça fait deux )
    Par contre, si cette expérience se confirme, bah c'est tout simplement la première observation expérimentale de production de photons réels via l'effet Casimir dynamique.
    Comme n'importe quel autre article avant lui « première observation expérimentale d'un effet seulement prédit théoriquement jusque là » faut lui accorder le bénéfice du doute au lieu de le qualifier de douteux…

  13. #12
    invite231234
    Invité

    Re : La relativité mise à mal !

    Ce n'était pas l'article que j'ai cité que je qualifiais de douteux, mais un autre site non cité !

Discussions similaires

  1. Effet Sagnac : La relativité mise en doute ?
    Par Olorin dans le forum Physique
    Réponses: 101
    Dernier message: 24/09/2010, 16h54
  2. Mal de tete, mal aux oreilles, vertiges
    Par inviteff7dc56d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2010, 20h19
  3. [Blanc] Lave-linge qui rince mal et vidange peut-être mal
    Par octodeg dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/08/2009, 09h16
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  5. J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...
    Par invite2f843a53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2006, 16h14