Charger une batterie avec des panneaux solaires. Notions de physique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charger une batterie avec des panneaux solaires. Notions de physique.



  1. #1
    invite29a09d8f

    Exclamation Charger une batterie avec des panneaux solaires. Notions de physique.


    ------

    Bonjour,

    J'ai plein de questions à poser, car je m’emmêle un peu quand tout n'est pas clair dans ma tête!

    Je fais un projet en binome sur une installation de panneaux solaire afin de recharger des batteries. On a à disposition 2 types de panneaux solaires, 2 régulateurs ainsi que 2 batteries. Le projet vient juste de commencer et on se renseigne donc sur le fonctionnement de chacun pour l'instant.

    Les notions de physiques sont souvent troubles pour moi, du moins il faut vraiment que je comprenne pour les assimiler.

    Venons-en aux questions!

    Tous d'abord, sur la batterie, je vois la réaction qui se fait à l'intérieur mais j'ai du mal à m'imaginer l'évolution de l'intensité et de la tension en fonction de la charge et la décharge. De plus, les Coulombs et les Ampère heure mesurent la même chose, mais j'ai du mal à comprendre ce que ces unités signifient. Quand par exemple il est écrit 7Ah sur une batterie, cela signifie qu'elle peut fournir aussi bien 7A pendant une heure que 1 Ampère pendant 1 heure, mais commet se passe la recharge??

    Déjà avec les réponses à ces questions, je pense que j'y verrai plus clair!

    Merci de votre aide,

    Bonne soirée!

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Charger une batterie avec des panneaux solaires. Notions de physique.

    bonjour,
    " les Coulombs et les Ampère heure mesurent la même chose, mais j'ai du mal à comprendre ce que ces unités signifient. "
    La charge électrique est le produit de l'intensité par le temps, si l'intensité est en A et le temps en heure, on obtient A*h,
    si t est en secondes et I en A, on obtient des coulombs.

    Pour les autres questions, la charge et la décharge se font avec un certain rendement, de plus on ne peut pas décharger entièrement certaines batteries sous peine de les détruire, c'est le cas des batteries au plomb. Suivant leur fabrication, on peut récupérer entre 50 et 70% de la charge totale.

    Lorsqu'on charge ou que l'on décharge une batterie, l'intensité utilisée peut être très variable, mais la tension varie moins. Pour une batterie au plomb 12V, elle doit rester comprise entre 11V et 13,6V environ.

  3. #3
    invite29a09d8f

    Re : Charger une batterie avec des panneaux solaires. Notions de physique.

    Bonjour,

    On possède une batterie de 12v - 7 Ah et 4 panneaux solaires déjà installés de ce type: http://www.photowatt.com/documents/produits/PW6-110.pdf.
    On voudrait ainsi calculer le temps de charge de la batterie.

    Ces calculs paraissent-ils cohérents?

    Charge lente
    Pour une batterie 12 volts / 7 ampères
    ( Ampère / 10 )
    Alors 7 Ampères / 10 = 0,7 Ampère ou ( 700 mA )
    Le chargeur idéal devrait être un chargeur 12 volts à 700 mA / heure
    Pour une durée de charge de 10 heures ( 10 x 0,700 mA = 7 Ampères)


    Charge rapide
    On possède un panneau solaire 12 volts / 6 Ah
    Pour recharger une batterie 12 volts / 7 ampères
    Alors 7 Ampères / 6 A/h = 1,16 heures de recharge
    ( 6A X 1,16 heures = 7 Ampères)

    En fait, il nous est demandé de construire le chargeur solaire pour ne charger qu'une seule batterie à la fois. 1 panneau suffirait donc largement. Nous avons également à disposition des panneaux solaire de la marque Schuco (MP 175 MS 05 http://www.posharp.com/mpe-175-ms-05-so ... 4134d.aspx), cependant ils ne sont pas installés.

    De plus, il faudrait donc diminuer l'intensité du courant qui arrive à la batterie car il serait bien trop élevé pour la charge. Comment dois-je modifier le circuit?

    Merci de votre aide!

  4. #4
    f6bes

    Re : Charger une batterie avec des panneaux solaires. Notions de physique.

    Citation Envoyé par Claire11 Voir le message
    Bonjour,

    On possède une batterie de 12v - 7 Ah et 4 panneaux solaires déjà installés de ce type: http://www.photowatt.com/documents/produits/PW6-110.pdf.
    On voudrait ainsi calculer le temps de charge de la batterie.

    Ces calculs paraissent-ils cohérents?

    Charge lente
    Pour une batterie 12 volts / 7 ampères
    ( Ampère / 10 )
    Alors 7 Ampères / 10 = 0,7 Ampère ou ( 700 mA ) pouir
    Le chargeur idéal devrait être un chargeur 12 volts à 700 mA / heure
    Pour une durée de charge de 10 heures ( 10 x 0,700 mA = 7 Ampères)


    Charge rapide
    On possède un panneau solaire 12 volts / 6 Ah
    Pour recharger une batterie 12 volts / 7 ampères
    Alors 7 Ampères / 6 A/h = 1,16 heures de recharge
    ( 6A X 1,16 heures = 7 Ampères)

    En fait, il nous est demandé de construire le chargeur solaire pour ne charger qu'une seule batterie à la fois. 1 panneau suffirait donc largement. Nous avons également à disposition des panneaux solaire de la marque Schuco (MP 175 MS 05 http://www.posharp.com/mpe-175-ms-05-so ... 4134d.aspx), cependant ils n pouir e sont pas installés.

    De plus, il faudrait donc diminuer l'intensité du courant qui arrive à la batterie car il serait bien trop élevé pour la charge. Comment dois-je modifier le circuit?

    Merci de votre aide!
    Bj rà toi,
    Ton lien propose 3 panneaux DIFFERENTS. Donc on ne sait sur lequel tu t'es basé ??
    La charge d'une batterie (cas général) se fait au 1/10éme de la valeur de sa capacité.
    Ca ne veut pas dire que le temps sera à multiplier par 10!
    Le rendement d e l'étape charge n'est pas de 1 donc faudra un peu plus de temps en focntion du rendement
    pour atteindre la charge compléte (12/14h peu ou prou)
    Autre point de détail:
    On n'attends pas que la batterie soit TOTALEMENT déchargée (0 volt) pour la remettre en charge. Si l'on fait cela la batterie ne fera pas de vieux os !.
    On considére que l'on doit recharger une batterie lorsqu'elle atteint à minima 50% de sa capacité.
    Le hic c'est que l'on peut difficilement connaitre ce qu'il "reste" dans la batterie !
    Donc à 50% il ne faudra la "remplir" que des 50%...manquants toujours à 1/10éme de la valeur de la capacité nominale.
    Par contre pour rajouter 50% faudra pas............10 heures.

    Une batterie "traditionnelle" (plomb) 12 volts doit etre rechargée lorsque sa tension arrive à minima à 10.5v.
    Ca c'est plus facile à "voir".


    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Charger une batterie avec des panneaux solaires. Notions de physique.

    Bonjour.
    Il y a déjà eu (au moins) une discussion similaire sur un projet identique dans le forum.
    Il faut prendre un chargeur adapté aux caractéristiques de la batterie (type: NiMH, Li-Po, plomb, etc., capacité totale et charge maximale).
    Trouvez la discussion et vous trouverez des liens vers des sites utiles.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Comment recharger une batterie de 6v aevc des panneaux solaires ?
    Par invitefb71424e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2011, 16h47
  2. Charger des accus avec petits panneaux solaires
    Par invite415c13d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2010, 17h37
  3. Recharger une batterie avec des panneaux solaires
    Par inviteb55ca936 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 16h46
  4. Charger une batterie avec du 40 Volts.
    Par invitedc31efee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 06h32
  5. charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine
    Par invitef219a1d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25