Bonjour,
je voudrais savoir pourquoi le spectre des radioactivités bêta sont continues J'ai un niveau lycée. Merci d'avance!
-----
24/09/2011, 20h48
invite7d4fefe2
Re : radioactivité
Et comment expliquer l'allure des courbes des spectres particulaires bêta - et +? La bêta - est plus forte initialement que la bêta + sous l'influence de la charge de la particule. Il y a électron positif dans le cas de la B+ donc la force de répulsion des signes de même charge devrait accroître l'énergie cinétique de l'électron non?
24/09/2011, 21h41
invitec3f06645
Le spectre est continu car il s'agit d'une désintegration à 3 corps (noyau fils, electron et neutrino).
Le noyau pere est au repos, si tu appliques la conservation de la quantité de mouvement (grandeur vectorielle), tu as pls manieres de combiner les 3 vecteurs pour faire une somme nulle (un vecteur nul).
A l'inverse pour la désintégration alpha, il n'y a que 2 corps dans l'etat final. Il n'y a qu'une solution (les deux vecteurs opposés) et donc une seule valeur de p et donc de l'energie pour la particule alpha.
24/09/2011, 22h22
invite7d4fefe2
D'accord merci pour cette réponse claire! Est-ce que vous pourriez m'éclairer pour la deuxième question?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/09/2011, 22h49
KLOUG
Bonsoir
Pour la désintégration alpha l'énergie se partage entre la particule alpha et le noyau radioactif (on l'appelle énergie de recul).
Il s'agit dans les deux cas d'énergie cinétique.
KLOUG