Je ne comprends pas. Vitesse c et espace.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Je ne comprends pas. Vitesse c et espace.



  1. #1
    invite2c1c4d83

    Je ne comprends pas. Vitesse c et espace.


    ------

    Bonjour, je suis tout, tout nouveau sur ce forum.
    Ma question : Lorsque la vitesse tend vers la vitesse de la lumière, les distances se raccourcissent et tendent vers zéro. Pour le photon qui voyage à la vitesse de la lumière les distances devraient donc être nulles et il devrait se trouver partout à la fois dans l'Univers. C'est apparemment faux. Pourquoi ?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Je ne comprends pas. Vitesse c et espace.

    Bonsoir,
    la théorie de la relativité d'Einstein ne prévoit pas le cas ou l'on est dans le référentiel d'un photon.

    lazar

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Je ne comprends pas. Vitesse c et espace.

    Salut,

    Bienvenue sur futura,

    Citation Envoyé par Tessa12 Voir le message
    Ma question : Lorsque la vitesse tend vers la vitesse de la lumière, les distances se raccourcissent et tendent vers zéro. Pour le photon qui voyage à la vitesse de la lumière les distances devraient donc être nulles et il devrait se trouver partout à la fois dans l'Univers. C'est apparemment faux. Pourquoi ?
    Pour éviter des difficultés, tu peux te placer du point de vue d'un observateur qui irait "presque" à la vitesse de la lumière. Disons c - epsilon.

    Dans ce cas pour lui, les longueurs sont effectivement contractées mais uniquement dans le sens de son déplacement. Les longueurs transversales sont inchangées. Il verrait donc l'univers tout plat (entre autre effets). Il ne serait donc pas partout à la fois dans l'univers. Seulement sur sa trajectoire. Ce qui n'a rien d'hérétique. Il parcourrait tout l'univers en un temps très court (selon sa montre) alors qu'un observateur resté sur Terre le verrait mettre des milliards d'années (et s'ils se retrouvent le voyageur est resté jeune, c'est le fameux "paradoxe" des jumeaux). Et là aussi c'est logique puisque la longueur qu'il a à parcourir de son point de vue est très courte. Tandis que pour l'observateur au sol, il le voit parcourir à (presque) c une distance colossale.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite8c3039bd

    Re : Je ne comprends pas. Vitesse c et espace.

    Bonjour,
    Dans mon cas je pense que je ne comprendrais jamais.
    Je comprend pas pourquoi une montre qui voyage d'un point A au B à la vitesse de la lumière ne calculerait pas le même temps qu'une montre resté sur place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c1c4d83

    Re : Je ne comprends pas. Vitesse c et espace.

    Merci pour vos réponses et particulièrement à Deedee 81 qui m'éclaire déjà pas mal. Néanmoins, même si ce n'est que dans le sens de son déplacement, le photon se trouverait-il partout à la fois sur une "droite" qui aurait la "longueur" de l'univers ? C'est quand même difficile à comprendre.

  7. #6
    invitee0fcad7a

    Re : Je ne comprends pas. Vitesse c et espace.

    j'ai survolé rapidement la conversation mais si je me rappelle bien, cette histoire de contraction des longueurs est plus subtile qu'il n'y parait parce que l'on défini la distance entre deux évènement au même instant, or en changeant de ref. les deux évènements ne se produisent plus au même instant;

    Votre question est intéressante, mais sans chercher à tout expliquer (c'est une histoire de conservation de la "distance" dans un espace-temps, on ne fait pas des changement de référentiels galiléen) si tu pouvait modifier ta vision des choses un peu comme une image sur un écran tactile que l'on peut agrandir et déformer, l'univers serait l'ensemble des points de l'image et toi tu serais un des points. Et maintenant tu déciderait de tout réduire à un point dans ta représentation du monde alors peut on dire que tu serait partout à la fois dans l'univers?

    oui, que voit le photon...

  8. #7
    f6bes

    Re : Je ne comprends pas. Vitesse c et espace.

    Bjr à tous,
    Je veux bien que C contracte les distances, mais tout de meme il faudra au photon,sur sa trajectoire , mettre à minima UNE seconde pour faire
    SEULEMENT 300 000 km...et..l'univers........c'es tGRAND.
    Ca va tout de meme lui prendre un ...certain temps !
    Reste à savoir ce que l'on entends par "contraction" ??
    Si qq'un peut éclairer mon....photon ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.
    Par invite86d7c8a0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2009, 11h13
  2. Comprends pas
    Par invitee9c0d87a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 17h33
  3. je ne comprends pas?
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2006, 19h11
  4. Je ne comprends pas le pb !
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 21h37