Phénomène Physique Observé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phénomène Physique Observé



  1. #1
    MitchMitch01

    Phénomène Physique Observé


    ------

    Bonsoir,

    Il y a cinq minutes de cela alors que je cuisinais mes pâtes (comme tout étudiant qui se respecte) je me suis amusé à verser quelques gouttes d'eau sur la plaque chauffante. Je m'attendais à ce que l'eau s'évapore rapidement au contact de la plaque brulante mais ça n'a pas été le cas ! Certaines gouttes ont fui vers l'extérieur et sont sorties de la plaque et d'autres sont restées piégées dans la petite courbure au centre de la plaque et décrivaient donc une "orbite" sur cette courbure. A mesure qu'elles tournaient elles tombaient vers le centre mais ne l'atteignaient jamais parce qu'en des intervalles de temps irréguliers elle faisaient "pcccht !" et leur volume réduisait (donc elles s'évaporaient un peu) et la elles reprenaient de la vitesse. Et cela jusqu'à s'évaporer entièrement.

    Bien que cela puisse paraître bidon (et l'explication le sera peut-être aussi) moi ça m'a fasciné et j'aimerais bien avoir une explication s'il vous plait. C'est cette évaporation irrégulière qui m'intrigue. A la limite pour le gain de vitesse j'imagine que c'est énergie thermique qui devient énergie cinétique, mais pourquoi irrégulièrement ? La chaleur n'est pas homogène sur la surface de la plaque ?

    Merci de répondre svp.

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Phénomène Physique Observé

    Bonsoir,

    Cherche "caléfaction" sur google (ou sur Futura)

    Ici par exemple : http://forums.futura-sciences.com/ph...res-chaud.html
    Dernière modification par Tiluc40 ; 28/09/2011 à 20h15.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Phénomène Physique Observé

    Tes gouttes sont comme qui dirait sur coussin d'air : elles sont portées par leur propre vapeur (générée en permanence au point de contact avec la plaque). Du coup peu de frottements, elles glissent aisément sur la plaque, perdant très lentement leur vitesse.
    Pour celles qui s'échappent très vite, c'est juste qu'au lieu de perdre leur énergie cinétique due à leur chute en s’aplatissant et se morcelant en plus fine goutelettes comme elle le ferait sur une surface froide, elles la conservent et filent donc à toute vitesse.

    m@ch3

    PS : merci Tiluc, je connaissais pas le nom du phénomène!
    Dernière modification par mach3 ; 28/09/2011 à 20h20.
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    MitchMitch01

    Re : Phénomène Physique Observé

    Ok d'accord ! Merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Phénomène physique
    Par invite06020107 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 20h11
  2. URGENT : phénomène physique ?
    Par invited4e1c5a0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 16h16
  3. Un phénomène physique!!
    Par invite28040579 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2007, 00h13
  4. phénomène observé
    Par invitea46b6b58 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/07/2004, 23h31