URGENT : phénomène physique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

URGENT : phénomène physique ?



  1. #1
    invited4e1c5a0

    URGENT : phénomène physique ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis informaticien donc mes connaissances en physique sont très limitées !! je travaille sur un projet et je propose une solution qui se base sur un phénomene purement physique que je cherche à expliquer : Il y a forcement une théorie derrière !! Merci pour votre aide !

    Soient deux sources d’eau distinctes et un puits commun : L’eau de quelle source atteindra en premier le puits ? Y a t-il un théorème ou une règle qui gère cette notion ??

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : URGENT : phénomène physique ?

    Si tu utilises des billes au lieu de l'eau, le problème est très facile.
    Renaud

  3. #3
    LPFR

    Re : URGENT : phénomène physique ?

    Bonjour.
    Wolfgang a raison. Si c'étaient des billes ce serait très facile.

    Malheureusement, la vitesse de ruissellement de l'eau dépend de beaucoup de choses. De la pente, bien sur, mais aussi de l'épaisseur de la couche d'eau et de bien d'autres choses comme la rugosité ou les irrégularités du plan sur lequel elle ruisselle. Car l'eau est ralentie par la viscosité et encore plus par la turbulence.
    Donc, on ne peut pas répondre directement. Cela dépend des conditions, et le calcul n'est pas simple à moins de faire des suppositions simplificatrices.
    Au revoir.

  4. #4
    invited4e1c5a0

    Re : URGENT : phénomène physique ?

    Merci pour vos réponses !! Malheureusement je ne travaille pas sur des billes. Je travaille sur la Ligne de Partage des Eaux (Watersheds). http://cmm.ensmp.fr/~beucher/wtshed.html

    Mais si on suppose :
    1) Que le plan est 100% lisse
    2) Et qu' on trouve la même épaisseur de la couche d’eau sur les deux plans inclinés

    Ainsi : Uniquement les angles (alpha et beta) et les distances (d1 et d2) sont variables !!

    y-il un moyen de formaliser un peut la vitesse de propagation de l’eau !!

    Remarque : je ne vais pas faire un calcul !! C’est vraiment d’une démonstration théorique dont j’ai besoin !!

    Franchement j’ai trouvé pas mal de truc sur le net mais j’ai pas tout compris : théo de Stokes ????

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : URGENT : phénomène physique ?

    Re.
    Si les conditions sont le mêmes des deux côtés, l'eau ira plus vite là où la pente est plus raide.
    A+

Discussions similaires

  1. Un phénomène physique!!
    Par invite28040579 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2007, 00h13
  2. s'agit-il d'un phénomène qui contredit les lois de la physique
    Par invite6ddb2553 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 17h59
  3. Phénomène physique à mettre en évidence.
    Par Alexandre1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 17h21
  4. Chimie physique- URGENT
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2006, 17h49