Modèle thermique (rayonnement et convection) cavité ouverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Modèle thermique (rayonnement et convection) cavité ouverte



  1. #1
    Lostinounette

    Modèle thermique (rayonnement et convection) cavité ouverte


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de construire un modèle thermique pour une cavité ouverte. Je vais essayer de l'exposer clairement avant de poser ma question.

    Ma cavité est cylindrique et composée de trois types de surface (cf. pièce jointe) :

    Celle du fond la 'surface active' est irradiée par un certain flux et en transmet une autre à un fluide caloporteur.
    Celle latérale la 'surface passive' ne reçois pas de flux.
    Celle avant la 'surface fictive' est en fait l'ouverture de la cavité.

    Les trois surfaces échange par rayonnement. Pour la surface fictive la reflectivité est prise à 0 et l'émissivité à 1.

    La convection avec l'intérieur et l'extérieur de la cavité est prise en compte pour le surface active et passive.

    Là où ça se corse c'est pour la convection. Je ne sais pas comment considérer la surface fictive. Mon model repose sur une méthode de bilan sur chaque surface pour calculer les températures des différentes surfaces. Pour que l'utilisation de cette méthode soit correcte les transferts doivent pouvoir s'équilibrer les uns les autres. Pour l'instant je travaille avec les équation qui suivent, je pose la température de l'ouverture égale à celle de l'intérieur de la cavité.

    Bilan(active)= Flux radiatif (active)- Flux convection extérieure (active)- Flux convection intérieure (active)- Flux transmis (active)
    Bilan(passive)= Flux radiatif (passive) - Flux convection extérieure (passive)- Flux convection intérieure (passive)

    Bilan(fictive)= Flux radiatif (fictive) + Flux convection intérieure (active) + Flux convection intérieure (passive) -Flux convection extérieure (fictive)

    J'aimerai savoir sur le bilan sur la surface fictive est correcte. Je voulais modéliser la 'fuite' de flux vers l'extérieur, c'est pour cette raison que j'additionne les flux perdus par convection par les surfaces active et passive.

    Je ne sais pas si j'ai été très claire. N'hésitez pas à me demander des précisions.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. convection et rayonnement
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 15h04
  2. Convection ou rayonnement ?
    Par invite36b0a58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 12h14
  3. isolation inertie convection rayonnement
    Par invite59a29e81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 16h22
  4. convection ; rayonnement
    Par tienou26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 10h06
  5. convection, rayonnement
    Par invite90cbfa61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 12h28