Bonjour à tous,
Je suis face à une incompréhension mais je vais essayer d'être le plus clair possible.
Je me suis remis à l'électrostatique depuis peu et je dois dire que je suis un peu rouillé.
Voilà mon sujet [exercice donné par un enseignant, je n'ai pas réussi à le finir avant la deadline ]:
Je considère un dipôle [charges q- et q+ distantes de d]
Si l'on veut calculer le champ électrique en un point très éloigné d'une distance r>>d, on obtient en approximant au second ordre:
e_dipole.jpg
avec p le moment du dipôle, p=qd
Je travaille en coordonnées sphériques.
Une des questions demandée est la suivante:
Montrer que le rotationnel du champ électrique est nul. Là pas de soucis, j'effectue le calcul et je trouve bien le résultat. On s'en doutait d'après la loi de Maxwell Faraday (Pas de champ magnétique, qui plus est variant dans le temps)
[Mon problème]
On demande ensuite de montrer que la divergence du champ électrique est nulle (sans utiliser la loi de Maxwell-Gauss hein...): seulement j'ai fait et refait mes calculs, je ne trouve pas un résultat égal à zéro. Je trouve ce résultat:
dive.jpg
Je ne pense pas avoir fait de faute de calcul. Je crois plutôt ne pas avoir pris en compte le moment du dipôle ou quelque chose de ce genre... Je sais que généralement on note D=epsilon0*E+P où P est le vecteur polarisation (moment/par unité de volume)...
En écrivant le sujet je crois savoir pourquoi je me suis trompé. Je vais vérifier mais vous pouvez toujours tenter de me répondre en attendant. ^^
-----