Besoin d'aide pour la compréhension d'un cours d'optique ondulatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide pour la compréhension d'un cours d'optique ondulatoire



  1. #1
    theotours

    Question Besoin d'aide pour la compréhension d'un cours d'optique ondulatoire


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un problème de compréhension de mon cours d'optique ondulatoire. Je m'explique :
    On définit la notion d'ordre d'interférence par p=delta/lambda, et si p=entier on a une frange brillante, si p=1/2entier on a une frange sombre.
    Par ailleurs dans les exercices on parle souvent "de frange brillante d'ordre tant", ce qui est souvent traduit graphiquement par un k=tant correspondant à l'emplacement de la frange sur l'écran.

    Est-ce que ce k c'est la même chose que le p de la définition ?
    Et est-ce le même k que dans des formules comme delta=k * lambda pour la diff. de marche des franges brillantes, ou lambda=((2k+1)delta)/2 pour les sombres ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Besoin d'aide pour la compréhension d'un cours d'optique ondulatoire

    Bonjour.
    L'interférence entre deux ondes est constructive (frange brillante) si les deux ondes sont en phase, c'est à dire si la différence de chemin et un multiple entier de longueurs d'onde.
    Donc, oui. Le k et le p de vos formules sont équivalents.

    Dans cette manip. La frange centrale correspond au même chemin pour les deux ondes. Ces voisines ont une différence d'une longueur d'onde, les suivantes de 2, etc.

    Je trouve crétin de parler d'ordre d'interférence pour des manips du type franges de Young.
    L'ordre d'interférence a un sens quand on a à faire à la figure de diffraction d'un source non monochromatique, dans lequel vous avec les spectres de premier ordre de chaque côté de la frange centrale, suivis des spectres d'ordre supérieur. Appliquer ces définitions aux franges de Young est comme je l'ai dit, vraiment imbécile. Et encore plus parler des ordres négatifs et positifs de chaque côté de la frange centrale. C'est une connerie de matheux. C'est faire apprendre des définitions inutiles et sans sens physique.
    Au revoir.

  3. #3
    theotours

    Re : Besoin d'aide pour la compréhension d'un cours d'optique ondulatoire

    Je ne m'y connais pas assez pour vous dire si c'est "crétin" d'utiliser le terme d'ordre d'interférence dans ce cadre, je ne fais que reprendre les termes du programme officiel de prépa BCPST qui sont utilisés dans mon cours. Mais vous avez l'air de maîtriser le sujet beaucoup mieux que moi, je vous fait confiance ^^

    J'ai bien compris l'explication pour ce qui est des franges brillantes, mais peut-on dire que k et p sont aussi équivalents pour les franges sombres alors que pour ces franges la différence de chemin n'est plus égale à k*lambda ? Je serai tenté de penser que non.

  4. #4
    LPFR

    Re : Besoin d'aide pour la compréhension d'un cours d'optique ondulatoire

    Bonjour.
    Je sais bien que ce n'est pas vous qui a décidé qu'on devait enseigner le "ordres d'interférences" dans les franges de Young.

    Ce qui compte et ce qu'il fait comprendre et retenir n'est pas le nom de 'p' ou 'k' mais que l'on obtient des franges brillantes quand les ondes sont en phase et des frange sombres quand elles sont en opposition de phase. 'p' et 'k' sont des entiers quelconques.

    Vous avez interverti lambda et delta dans cette formule pour les zones sombres:
    lambda=((2k+1)delta)/2
    C'est delta qui est un multiple impair de lambda.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour compréhension d'un montage
    Par invitedd1a1578 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2011, 17h54
  2. Besoin d'aide pour cours particuliers
    Par invitea1ebd65c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2010, 19h57
  3. besoin d'aide pour comprehension d'un exo!
    Par invitebe71c7c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 22h05
  4. besoin d'aide pour un exercice d'optique hyper simple
    Par invite07d11d6c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 15h23
  5. besoin d'aide pour la comprehension de la relativité
    Par inviteae196a7a dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/01/2006, 06h07