Aide sur les tenseurs et les notions de covariance et contravariance svp:(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide sur les tenseurs et les notions de covariance et contravariance svp:(



  1. #1
    invitebe6e0521

    Aide sur les tenseurs et les notions de covariance et contravariance svp:(


    ------

    Bonjour,
    J'étudie actuellement la relativité restreinte et je rencontre un problème concernant les tenseurs. En fait je lis le livre "Relativité restreinte des particules à l'astrophysique" et il est écrit en définition de tenseur:
    "T:E*x...x E*x E x...x E-->R
    (w1,...,wk,v1,...,vl) --->T(w1,...,wk,v1,...,vl)
    Il est dit ensuite que T est un tenseur k fois contravariant et l fois covariant."
    Or j'ai lu que l'espace dual E* est formé de vecteurs covariants et que l'espace E contient des vecteurs contravariants alors pourquoi il n'est pas plutôt écrit dans le livre k fois covariant (car l'espace dual est formé de covecteur) et l fois contravariant? Enfin j'ai beaucoup réfléchi et fait des recherches et je ne comprends pas alors je serai très reconnaissante si quelqu'un pouvait m'expliquer
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Aide sur les tenseurs et les notions de covariance et contravariance svp:(

    Citation Envoyé par jojo100190 Voir le message
    Bonjour,
    J'étudie actuellement la relativité restreinte et je rencontre un problème concernant les tenseurs. En fait je lis le livre "Relativité restreinte des particules à l'astrophysique" et il est écrit en définition de tenseur:
    "T:E*x...x E*x E x...x E-->R
    (w1,...,wk,v1,...,vl) --->T(w1,...,wk,v1,...,vl)
    Il est dit ensuite que T est un tenseur k fois contravariant et l fois covariant."
    Or j'ai lu que l'espace dual E* est formé de vecteurs covariants et que l'espace E contient des vecteurs contravariants alors pourquoi il n'est pas plutôt écrit dans le livre k fois covariant (car l'espace dual est formé de covecteur) et l fois contravariant? Enfin j'ai beaucoup réfléchi et fait des recherches et je ne comprends pas alors je serai très reconnaissante si quelqu'un pouvait m'expliquer
    T est quelque chose qui s'applique sur le produit des espaces, ce n'est pas un élément du produit des espaces.

    Prenons le cas le plus simple, un tenseur 0 fois contravariant et 1 fois covariant. Si on applique la définition indiqué, il s'agit d'une application (linéaire)

    T : E --> R

    C'est donc une forme linéaire sur E, et donc bien un élément de E*, le dual de E, qui est, par définition l'ensemble des applications linéaire de E --> R (--> le corps de base, plus généralement).

    Un tenseur 0 fois contravariant et 1 fois covariant est donc bien un vecteur covariant.

    Le raisonnement se généralise à tous les cas.

    Le point crucial est de bien distinguer le tenseur comme fonction et l'espace sur lequel il s'applique ; la dualité signifie que E* s'applique sur E (et réciproquement, via l'isomorphisme canonique entre E** et E en dimension finie).
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/10/2011 à 10h33.

  3. #3
    invitebe6e0521

    Re : Aide sur les tenseurs et les notions de covariance et contravariance svp:(

    Il me semble avoir compris quelque chose mais je ne sais pas si c'est correct...
    Si je reprends ce vous avez choisi comme exemple à savoir (0,1) on obtient T:E-->R et comme c'est une forme linéaire elle appartient à E* comme les covecteurs d'où covariance. Et si je prends (1,0) j'obtiens T:E*-->R et l'application T appartient alors à E, espace des vecteurs et on parle alors de contravariance. En fait ça serait le résultat de l'application qui expliquerait pourquoi c'est k fois contravariant et l fois covariant?

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Aide sur les tenseurs et les notions de covariance et contravariance svp:(

    Citation Envoyé par jojo100190 Voir le message
    En fait ça serait le résultat de l'application qui expliquerait pourquoi c'est k fois contravariant et l fois covariant?
    C'est juste de la terminologie, on dit covariant pour les éléments du dual E*, et, vus comme applications linéaires, ce sont des applications s'appliquant sur l'espace contravariant (E).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe6e0521

    Re : Aide sur les tenseurs et les notions de covariance et contravariance svp:(

    Merci c'est beaucoup plus clair

Discussions similaires

  1. Aide sur les dérivées svp
    Par invite7ac30346 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 13h26
  2. les notions sur les transistors
    Par invitedaf7b98f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2010, 16h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 20h50
  4. les effets de l'aspirine sur les courbatures [AIDE SVP]
    Par invited5a168f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 11h27
  5. cours sur les tenseurs
    Par invite50921200 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 16h22