Aide sur les tenseurs et les notions de covariance et contravariance svp:(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide sur les tenseurs et les notions de covariance et contravariance svp:(



  1. #1
    invitebe6e0521

    Aide sur les tenseurs et les notions de covariance et contravariance svp:(


    ------

    Bonjour,
    J'étudie actuellement la relativité restreinte et je rencontre un problème concernant les tenseurs. En fait je lis le livre "Relativité restreinte des particules à l'astrophysique" et il est écrit en définition de tenseur:
    "T:E*x...x E*x E x...x E-->R
    (w1,...,wk,v1,...,vl) --->T(w1,...,wk,v1,...,vl)
    Il est dit ensuite que T est un tenseur k fois contravariant et l fois covariant."
    Or j'ai lu que l'espace dual E* est formé de vecteurs covariants et que l'espace E contient des vecteurs contravariants alors pourquoi il n'est pas plutôt écrit dans le livre k fois covariant (car l'espace dual est formé de covecteur) et l fois contravariant? Enfin j'ai beaucoup réfléchi et fait des recherches et je ne comprends pas alors je serai très reconnaissante si quelqu'un pouvait m'expliquer
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Aide sur les tenseurs et les notions de covariance et contravariance svp:(

    Citation Envoyé par jojo100190 Voir le message
    Bonjour,
    J'étudie actuellement la relativité restreinte et je rencontre un problème concernant les tenseurs. En fait je lis le livre "Relativité restreinte des particules à l'astrophysique" et il est écrit en définition de tenseur:
    "T:E*x...x E*x E x...x E-->R
    (w1,...,wk,v1,...,vl) --->T(w1,...,wk,v1,...,vl)
    Il est dit ensuite que T est un tenseur k fois contravariant et l fois covariant."