Magnétisme animal? comment le prouver?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Magnétisme animal? comment le prouver?



  1. #1
    invite4dcc5830

    Question Magnétisme animal? comment le prouver?


    ------

    Bonjour, je suis en 1°S, et comme sujet de TPE, j'ai choisi de m'attaquer au magnétisme, un bien grand mot. Donc au delà du magnétisme physique tel qu'on le connait habituellement en physique, comment prouver que le magnétisme "animal" pour reprendre la formule de Mesmer existe?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Magnétisme animal? comment le prouver?

    Citation Envoyé par dioxigen Voir le message
    Bonjour, je suis en 1°S, et comme sujet de TPE, j'ai choisi de m'attaquer au magnétisme, un bien grand mot. Donc au delà du magnétisme physique tel qu'on le connait habituellement en physique, comment prouver que le magnétisme "animal" pour reprendre la formule de Mesmer existe?
    Bj r à toi,
    J'ai cru que tu voulais causer de la faculté qu'ont certaines espéces de s'orienter suivant le flux magnétique terrestre. Il n'en est donc rien suite à Google.
    Vois pas en quoi un animal ( l'homme est un animal) produriais du magnétisme !!
    Mes doigts n'ont jamais attiré un clou !!!
    Pa r contre mes doigts doivent savoir attirer la tete du...marteau ( j'ai vérifier moultes fois !!).
    En bref ...du grand n'importe quoi !!
    Diffcirile de "prouver" que qq chose qui n'existe pas...existe !!
    A+

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Magnétisme animal? comment le prouver?

    Au contraire, prouver que quelque chose que personne ne connait existe serait fabuleux (même si c'est peu probable). Dans tous les cas l'approche d'un phénomène controversé par le bais scientifique ne peut être qu'enrichissante. Si certains scientifiques étaient moins sectaires certaines découvertes auraient été faites bien plus tôt.

  4. #4
    invite936c567e

    Re : Magnétisme animal? comment le prouver?

    Bonsoir

    Si tu veux mettre en évidence le magnétisme, alors munis-toi des instruments de détection nécessaires, c'est-à-dire de capteurs (sonde à effet Hall, bobines), éventuellement de circuits magnétiques pour la concentration, d'amplificateurs de mesure adaptés, et d'un voltmètre ou d'un oscilloscope.

    Tu pourras ainsi mesurer par toi-même l'activité magnétique des êtres vivants, et déduire par sa localisation et la faiblesse de son niveau (comparé au magnétisme terrestre et aux ondes des appareils électriques et des émetteurs radio par exemple) qu'elle n'a certainement rien à voir dans ses effets avec ceux qu'on suggère quand on parlait de « magnétisme animal ».

    Bref, si l'on fait l'hypothèse que le « magnétisme animal » existe, alors tu pourrais en quelque sorte démontrer que sa nature n'a assurément rien à voir avec le magnétisme...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dffde4c

    Re : Magnétisme animal? comment le prouver?

    Bonjour.
    Le magnétisme animal existe. On peut le détecter avec des SQUID.
    On fait même des magnétoencephalographies. Même si on n'a pas encore trouvé d'application thérapeutique.
    Mais c'est du vrai champ magnétique et il n'a rien à voir avec les prétendus magnétismes des magnétiseurs ou celui de Mesmer, qui n'ont rien à voir avec la physique.
    Au revoir.
    .

  7. #6
    invitea4533924

    Re : Magnétisme animal? comment le prouver?

    Bonjour c'est interressant comme idée pour t'encourager je vais te lancer une citation:

    "Si l'idée n'est pas à priori absurde, elle est sans espoir." Albert Einstein.

    Comprenne qui pourra apparemment tout le monde ne saisis pas ^^

    Concernant ton magnétisme animal je pencherai sur le fait que le fait que nous soyons vivant résulte de réactions bioélectriques du corps mais la il faut t'intéresser aussi a la biologie ^^.

    Je modifie le message:

    Je pense qu'il te faudrait AUSSI te pencher sur la nature bioélectrique qui nous anime.

  8. #7
    invite6dffde4c

    Re : Magnétisme animal? comment le prouver?

    Bonjour.
    Les réactions qui nous animent ne sont pas contrôlées ou guidées par l'électricité.
    Il y a bien des différences de potentiel entre l'intérieur et l'extérieur de cellules, comme conséquence des concentrations différentes d'ions de chaque côté.
    Mais ces différences de potentiel sont une conséquence et non la cause.
    On entend souvent dire que l'influx nerveux est un courant électrique. C'est une immense connerie. Si c'était le cas, les signaux nerveux se transmettraient à la vitesse de la lumière et non aux minables 10 ou 14 m/s. Et ce signal nerveux est accompagné d'un changement du potentiel d'action entre l'intérieur et l'extérieur des neurones, dû au changement de concentration d'ions sodium et potassium. Et c'est la perméabilité des parois cellulaires qui se transmet le long des axones à 10 m/s, comme les dominos qui entrainent le suivant dans la chute.
    Donc, je trouve le terme "bioélectrique", pour le moins, inadapté.
    Nous sommes animés par des réactions biochimiques et le processus purement physique le plus important qui les accompagne est la diffusion.
    Au revoir.

  9. #8
    f6bes

    Re : Magnétisme animal? comment le prouver?

    Bj r à tous,
    Me demande si en fin de compte ça FINISSAIT en
    ......magnétisme ?
    Certainemennt :....attirance de deux corps !!
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ent_baquet.jpg
    Bon W E

  10. #9
    invite936c567e

    Re : Magnétisme animal? comment le prouver?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On entend souvent dire que l'influx nerveux est un courant électrique. C'est une immense connerie.
    Ça vient peut-être de ta définition trop restrictive du courant électrique, parce que ce que que tu nommes courant électrique, c'est un courant électronique, c'est-à-dire ne faisant intervenir que des électrons.

    L'adjectif « électrique » s'applique à tous les phénomènes faisant intervenir des champs électriques, et on qualifie de courant tout déplacement de porteurs de charge électrique, qu'il s'agisse de particules, d'ions ... ou de trous. Et le qualificatif n'est pas subordonné à une relation de causalité (qui, en science, n'est qu'une affaire de point de vue), mais à une simple constatation de présence.

    Soit dit en passant, les électrons se déplacent aussi à des vitesses faibles (parfois inférieures au m/s), et le courant auquel ils participent (qui ne se propage pas non plus à la vitesse de la lumière, contrairement à ce que tu suggères) est le plus souvent la conséquence de phénomènes purement chimiques, magnétiques ou mécaniques.

    Et ce n'est pas parce que le vivant est regardé sous la loupe du biochimiste qu'il n'est pas le siège de phénomènes électriques à l'échelle moléculaire, et par extension à l'échelle cellulaire et à l'échelle de l'organisme. Au final, la biologie, la chimie et la physique s'attachent à observer et à modéliser le même monde.


    De plus, il est parfaitement possible d'observer les courants électriques produits par l'influx nerveux (ECG, EEG, décharge de gymnote), et inversement de produire des influx nerveux à l'aide de générateurs électriques (afficheur Braille ou vidéo à stimulation électrique, pacemaker, entraînement musculaire EMS, défibrillateur).

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Magnétisme animal? comment le prouver?

    Dans la transmission nerveuse, il n'y a pas de déplacement de charges dans le sens de déplacement de l'influx nerveux, ce n'est donc analogue à aucune conduction électrique (que ce soit des électrons, des ions ou des trous) considérée en physique (je rejoins LPFR sur cela).
    Pour rappel, c'est un échange local d'ions potassium et sodium entre l'intérieur du neurone et l'extérieur. Ces ions, à part passer de part et d'autre de la membrane, ne se déplacent pas le long du neurone avec l'influx nerveux). Ce qui se déplace, c'est la différence de potentiel (donc polarisation) entre l'intérieur et l'extérieur (on a à faire à une pile de concentration, tout bêtement) et ce déplacement est surtout dû aux comportement des canaux qui font passer le sodium et le potassium dans une direction ou l'autre.
    Ce qu'on mesure avec des électrodes à proximité de nerfs, n'est pas un passage de courant, mais le mouvement de la polarisation. Après, qui dit changement de champ électrique, dit changement de champ magnétique, donc on peut effectivement mesurer un champ magnétique, très faible.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invite936c567e

    Re : Magnétisme animal? comment le prouver?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ces ions, à part passer de part et d'autre de la membrane, ne se déplacent pas le long du neurone avec l'influx nerveux). Ce qui se déplace, c'est la différence de potentiel (donc polarisation) entre l'intérieur et l'extérieur (on a à faire à une pile de concentration, tout bêtement) et ce déplacement est surtout dû aux comportement des canaux qui font passer le sodium et le potassium dans une direction ou l'autre.
    C'est bête, mais moi j'appelle ça aussi un courant électrique. Dans un circuit électrique soumis à un courant alternatif à fréquence suffisante, les électrons ne voyagent pas plus que les ions dans les cellules nerveuses, et la différence de potentiel mesurable est également le résultat d'une polarisation.

    Encore une fois, l'électricité n'est pas un domaine qui se résume à la circulation d'un courant continu d'électrons dans un conducteur métallique.

Discussions similaires

  1. comment defier le magnetisme terrestre !
    Par invite12881fb4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2011, 23h37
  2. Comment prouver son intelligence ?
    Par invite765732342432 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 81
    Dernier message: 25/05/2011, 03h56
  3. Comment prouver qu'une fonction est continue.
    Par invite323995a2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 17h08
  4. Comment prouver que ce qui nous entoure est... réel?
    Par invite6dac237a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/07/2008, 11h54
  5. Comment prouver qu'il est bien isocèle ?
    Par invite01e3f9b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2008, 21h00