longueur éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

longueur éléctrique



  1. #1
    narakphysics

    longueur éléctrique


    ------

    bonjour
    que signifie la longueur électrique en degré d'une ligne de transmission?À quoi sert-elle?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : longueur éléctrique

    Bonjour.
    Vous connaissez la longueur d'onde dans la ligne. Vous dites que cette longueur correspond à 360°. Ça vous fait mesurer le déplacement de l'onde en déphasage au lieu d'une longueur ou au lieu de "longueurs d'onde".
    Peut-être qu'il y a des gens qui préfèrent ça.
    Je préfère les "longueur d'onde". C'est plus parlant quand on dit "une ligne de lambda/4".
    Au revoir.

  3. #3
    narakphysics

    Re : longueur éléctrique

    merci M LPFR pour votre réponse
    juste une remarque, vous avez dit que:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous connaissez la longueur d'onde dans la ligne. Vous dites que cette longueur correspond à 360°.
    mais dans l'abaque de Smith une angle de 360° correspond à "lamda/2".??

  4. #4
    LPFR

    Re : longueur éléctrique

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    merci M LPFR pour votre réponse
    juste une remarque, vous avez dit que:

    mais dans l'abaque de Smith une angle de 360° correspond à "lamda/2".??
    Re.
    L'abaque de Smith concerne le coefficient de réflexion. Pas la phase de l'onde progressive.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narakphysics

    Re : longueur éléctrique

    merci
    j'ai cette confusion, parce que j'ai un exercice qui demande de calculer l'impédance d'entré d'une ligne d'impédance 100 (ohm) et de longueur électrique 60° terminé par une impédance réduite : Zr=1+j0,7.
    alors en utilisant l'abaque, on doit normalisé la longueur de la ligne par rapport à la longueur d'onde, donc la longueur est (lamda*60/360)=0.16 lamda.
    or dans l'abaque 360° correpond à lamda/2 donc ce que donne une rotation de 120°. est ce juste???
    merci d'avance

  7. #6
    LPFR

    Re : longueur éléctrique

    Re.
    Pour être sincère, ça fait plus de 30 ans que je ne me suis pas servi d'un abaque de Smith. J'ai oublié comment on s'en sert.
    Si j'étais vous, je vérifierai le résultat par le calcul avec la formule d'impédance ramenée.
    Vous la trouverez dans la page 12 de ce court pdf:
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...ejj0Qw&cad=rja
    A+

  8. #7
    narakphysics

    Re : longueur éléctrique

    merci beaucoup M LPFR

  9. #8
    narakphysics

    Re : longueur éléctrique

    J'ai une autre question concernant l'impédance ramenée. pour l'exemple ci dessus, est ce que l'impédance par le tronçon CD ramenée en C est la même impédance par le tronçon BC ramenée en C.si oui pourquoi ?
    Nom : ligne.jpg
Affichages : 604
Taille : 32,4 Ko
    merci d'avance

  10. #9
    LPFR

    Re : longueur éléctrique

    Re.
    En général non. L'impédance ramenée dépend de la longueur d'onde et non seulement de la longueur du câble.
    Peut-être que pour quelques longueurs d'onde elle peut l'être.
    Mais ça serait par chance (ou parce qu'on a fait le calcul pour ça).
    A+

  11. #10
    narakphysics

    Re : longueur éléctrique

    vraiment je sais pas parce que dans la solution: pour calculer l'impédance réduite de BC ramenée en C, ils ont divisé l'impédance non réduite de CD ramenée en C par l'impédance caractéristique du tronçon BC(75 ohm) . et pourtant ils ont des permittivités relatives différentes et aussi des longueurs différentes.
    s'il vous plait, pouvez vous bien expliquer cette solution??
    merci

  12. #11
    LPFR

    Re : longueur éléctrique

    Re.
    On ne vous donne pas la fréquence?
    Avec elle on peut calculer la longueur d'onde dans chaque tronçon. Mais sans ça, je ne vois vraiment pas.
    A+

  13. #12
    narakphysics

    Re : longueur éléctrique

    oui, la fréquence est 500 MHz. j'ai calculé la longueur d'onde pour chaque tronçon: avec lamda=lamda_0/sqrt(epsilon_r) et lamda_0=c/f
    lamda1 = 40 cm pour le polyéthylène
    lamda2 = 60 cm pour l'air
    lamda3 = 42,43 cm pour le téflon

  14. #13
    LPFR

    Re : longueur éléctrique

    Re.
    Si ce que l'on vous demande est l'impédance ramenée en A, vous pouvez faire le calcul par étapes:
    Impédance ramenée en C, puis impédance ramenée en B puis en A.
    À chaque étape il faut changer d'impédance caractéristique (et donc d'impédance réduite) et de longueur d'onde. Et à chaque fois il faut revenir à l'impédance non réduite pour calculer la nouvelle avec la nouvelle impédance caractéristique.
    C'est vraiment fastidieux comme exercice.
    A+

  15. #14
    narakphysics

    Re : longueur éléctrique

    oui , vraiment fastidieux. mais M LPFR j'ai pas bien saisi la solution: la première question me demande de Calculer l'impédance réduite par le tronçon CD ramenée en C. et après on va déduire l'impédance réduite par le tronçon BC ramenée en C.
    c'est une déduction , juste ils ont pris l'impédance du tronçon CD ramenée en C et ils l'ont divisé par l'impédance caractéristique du BC et enfin ils ont trouvé l'impédance réduite par le tronçon BC ramenée en C. alors pourquoi ils sont basés sur l'impédance du tronçon CD ramenée en C pour calculer celle du BC???
    merci d'avance

  16. #15
    LPFR

    Re : longueur éléctrique

    Re.
    Avons-nous un problème de langage?
    J'ai l'impression que vous mélangez impédance réduite et impédance ramenée.
    Pour moi l'impédance réduite est l'impédance divisée par l'impédance caractéristique de la ligne.
    Alors que l'impédance ramenée est l'impédance (réduite ou non) que l'on voit d'un côté de la ligne (et qui dépend de ce qu'il y a de l'autre côté).
    Par exemple, pour ramener l'extrémité D à C, vous travaillez avec une impédance caractéristique de 50 ohms, une impédance réduite à l'extrémité de 2 (deux fois 50 ohms).
    Avec ça vous calculez l'impédance ramenée en C. Vous repassez en impédance en multipliant par 50 ohms.
    Puis il faut ramener ça à B avec, cette fois, une impédance caractéristique de 75 ohms.
    A+

  17. #16
    narakphysics

    Re : longueur éléctrique

    merci beaucoup pour votre réponse
    oui je fait la différence. je crois que j'ai pas bien posé la question
    merci encore une fois

Discussions similaires

  1. Longueur d'onde
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2010, 13h55
  2. la longueur de planck
    Par invite86d5e8dc dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/10/2009, 19h28
  3. calcule de longueur
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2009, 16h17
  4. Longueur d'arc
    Par Universus dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2008, 20h26
  5. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41