parabole solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

parabole solaire



  1. #1
    depar

    parabole solaire


    ------

    bonjour

    j'aimerai fabriquer une parabole pour capter la lumiere du soleil et la faire passer dans un reseaux de fibre optique

    mon idee est recuperer une parabole lui coller un film en lylar ( miroire primaire) faire une deuxieme parabole ou un plat (plus petite) au niveau de la tete de reception ( miroire secondaire) pour renvoyer la lumiere sur la fibre optique.

    c'est la que les ennuis commence :

    1° que pensé vous de ce systeme?
    le deuxieme miroire peut-il etre supprimer ( la tete de reception est remplace par la fibre optique)


    2° la chaleur :
    ou sera elle cocentree? 1° ou 2° miroire ou sur la fibre optique ?
    quelle matiere puis-je utiliser pour que la fibre optique ne fonde pas

    merci de vos reponse a+ steph

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : parabole solaire

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On ne peut rien vous dire sans savoir ce que vous espérez obtenir.
    Quel est le but de la manip?
    Au revoir.

  3. #3
    depar

    Re : parabole solaire

    bonjour

    le but est de recupere la lumiere du soleil via une parabole et de la faire passer dans reseau fibre optique d'eclairage dans le but d'eclairer les pieces de la maison (ou une partie)

    merci a+ steph

  4. #4
    LPFR

    Re : parabole solaire

    Re.
    Le problème est que très peu de la lumière restera dans les fibres. En effet, la lumière qui rentre sous une direction loin de l'axe ne subit pas une réflexion totale et ressort. Seule la lumière presque parallèle à l'axe se réfléchit sur les parois de la fibre.
    Concentrer la lumière revient à faire arriver la lumière sur la fibre avec des angles loin du parallélisme avec l'axe. Donc, une lumière qui ne restera pas.
    Vous pourrez concentrer un peu la lumière, mais pas beaucoup. Et il vous faudra un faisceau de fibres conséquent. Car une parabole ou une lentille ne concentrent pas la lumière du soleil dans un point, mais dans un cercle qui fait environ 1/100 de la distance focale.
    Bref, je ne pense pas que ce soit intéressant.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : parabole solaire

    Bonjour,

    Pour éclairer un intérieur, il y a les conduits de lumière.

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    depar

    Re : parabole solaire

    bonjour

    merci de vos reponse

    pour LPFR

    si j'ai bien compris la lumiere doit arriver juste en face de la fibre optique .

    dans mon idee : la lumiere du soleil recontre la parabolle , est revoyer sur le second miroir "secondaire" ( au niveau de la tete de reception) , il faut donc que la fibre optique soit pile dans l'axe du secondaire.

    et en rajoutant une lentille pour reduire et concentre la lumiere cele peut-il changer qqch?

    pouvez vous m'expliquer : " 1/100 de la distance focale"

    pour gilgamesh

    l'idee est bonne , je l'ai vu sur un catalogue d'un fournisseur

    mais je n'est pas trouver de certificat cstb et j'ai un peu peur de la perte d'isolation et d'etancheite a l'aire (je prepare la construction de ma maison)

    merci a+ steph

  8. #7
    LPFR

    Re : parabole solaire

    Bonjour
    Je vous copie cette règle du forum:
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. ...
    On voit le soleil sous un angle de 0,5°. Donc, l'image du disque solaire fait un angle de la même valeur vue du centre de la lentille ou parabole. Comme tg(0,5°) = 0,0087, ça veut dire que cette image fait un peu moins de 1/100 de la distance focale. Une parabole ou une lentille de 1 m de distance focale fera une image du soleil de 8,7 mm de diamètre. Et vous ne pouvez pas diminuer cette taille avec une autre lentille car il faudrait qu'elle ait un rapport diamètre/(distance focale) meilleur que celui de la parabole ou lentille principale.

    Bref, ce n'est toujours pas une idée intéressante.
    Au revoir.

  9. #8
    depar

    Re : parabole solaire

    bonjour

    la distance focale est le diametre de la parabole et elle va renvoyer une image du soleil de 8.7mm

    si c'est bien ca , ca ne vaut pas la peine d'aller plus loin

    merci pour tous ces reseignement

    a+ steph

Discussions similaires

  1. parabole solaire et autres reflecteurs
    Par invited8fccc10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 12h31
  2. une parabole solaire thermodynamique
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/06/2010, 17h52
  3. Parabole solaire / moteur stirling
    Par invite210192ab dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2009, 11h43
  4. Parabole Solaire
    Par invited86a283a dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/03/2009, 22h44
  5. Parabole Solaire
    Par invited86a283a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2005, 09h13