générateur de champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

générateur de champ magnétique



  1. #1
    invitee4fa6f42

    générateur de champ magnétique


    ------

    salut,

    à quoi ressemblerait un générateur de champ magnétique qui reproduirait avec la même intensité que celui de la terre,
    sur une portée de 1 km ou au pire 100 m.
    Combien ça pèserait un tel appareil ?
    combien de Watt ça consommerait ?

    à vu d'oeil combien ça coûterait en pièces ?

    merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : générateur de champ magnétique

    pour quel usage ?

    ou c'est du rêve ?

  3. #3
    invitee4fa6f42

    Re : générateur de champ magnétique

    pour aller sur mars !

  4. #4
    erff

    Re : générateur de champ magnétique

    Salut

    On peut s'amuser à faire des calculs marrant...mais ça n'a pas d'intérêt !
    Il te faudra des courants monstrueux pour générer le champ et stocker de l'énergie magnétique dans l'air (avec des pertes monstrueuses), mais si de plus tu comptes t'en servir pour propulser je ne sais quoi, il faudra fournir en plus le courant permettant la conversion électrique/mécanique....autant mettre un moteur à poudre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : générateur de champ magnétique

    ach so... Le gros projet de la fusee magnetique qui re sort... Ca risque de devenir amusant si on commence a vouloir experimenter ce genre de gabejie.
    Tous les scientifiques ont abandonné le systeme magnetique pour servir de propulseur. Trop gourmand et si on voulait envoyer 1 tonne sur orbite, on devrait monopoliser l'energie fournie par toutes les souces d'energie electriques mondiales pendant 1 an avant d'esperer avoir de quoi commencer a y arriver...
    autant essayer de vouloir trouver le moyen d'extraire de l'energie du vide avec nos pauvres ressources electriques....
    C'est le paradoxe du systeme. Le manque de puissance empeche de realiser ce genre de projet (ascenseur et fusée magnetique) et empeche de pouvoir realiser un systeme d'accelerateur permettant de creer un systeme de recuperation d'energie du vide.

    C'est comme pour une voiture Diesel actuelle. Sans batterie ou avec une pile de 9V, il est impossible de pouvoir la faire demarrer.
    Pour ton probleme, on en est exactement là.

  7. #6
    invitee4fa6f42

    Re : générateur de champ magnétique

    non , c'est pas du tout ça :

    on garde la propulsion classique comme les projets Apollo

    le générateur de champ , c'est pour que la minibase sur Mars qui doit faire disons 100m² en comptant le petit espace autour des "batiments" .


    vous comprenez bien que même si notre génération ne voit pas la conquête de Mars , cela arrivera bien un jour , à moins que la 3e guerre
    mondiale...

    et le problème du manque de champs magnétique sur Mars sera toujours là .

  8. #7
    Tropique

    Re : générateur de champ magnétique

    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    à quoi ressemblerait un générateur de champ magnétique qui reproduirait avec la même intensité que celui de la terre,
    sur une portée de 1 km ou au pire 100 m.
    Une boucle de 1 km de diamètre traversée par 50000 ampère.tours permet d'obtenir 210-5 tesla au centre, soit un peu plus que la valeur maximale (actuelle) du champ terrestre.

    50000 ampère.tours, c'est par exemple 50 tours traversés par 1000A, ou 1000 tours traversés par 50A.

    Quant aux autres paramètres, tout dépend de l'investissement en conducteur: si on met des conducteurs minimaux à l'air libre, on pourra adopter une densité très élevée, de 20A/mm² ou plus, et il ne faudra que quelques tonnes de cuivre, mais en contre-partie il faudra beaucoup d'énergie électrique pour maintenir le courant.
    Si on met plus de cuivre, il faudra moins de puissance, et si on investit dans un supraconducteur, il ne faudra que la puissance de réfrigération..

    Avec une boucle, les valeurs de champ périphériques seront sensiblement plus élevées qu'au centre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : générateur de champ magnétique

    Pour s'orienter sur Mars ... vaudrait mieux installer un système avec 3 émetteurs, genre le bon vieux LORAN .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitee4fa6f42

    Re : générateur de champ magnétique

    ah merci , je suis super content d'avoir une réponse constructive , sauf que...

    je n'ai pas tout compris .

    bon , toute charge en mouvement entraîne un champ magnétique associé , donc si je veux mon champ , je dois appliquer une certaine tension avec un certain ampérage .

    la bobine , c'est pour justement conduire les charges électriques , ok .
    Ou , un electro-aimant balèze avec une alimentation électrique / système de refroidissement balèze .

    La bonne nouvelle , c'est qu'il fait froid sur Mars donc le système de refroidissement pour approcher le zero absolu sera plus facile que sur
    terre , sauf qu'il faut quand même le faire décoller et atterrir sans encombre ...

    qu'est-ce qui m'a échappé ?
    Quel est le lien avec Loran ?

    merci !

  11. #10
    homersimpson62

    Re : générateur de champ magnétique

    bonsoir
    pour le LORAN
    http://fr.wikipedia.org/wiki/LORAN
    Il est terrible DAUDET , il ne donne meme pas les liens , il faut tout faire....
    je ne comprend le probleme qu il y a avec le manque de champ magnetique , orientation ? (la solution de DAUDET couvrira plus ..) ou autre chose...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : générateur de champ magnétique

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    Il est terrible DAUDET , il ne donne meme pas les liens ,
    Je suis un peu bourré .... mais le lien était dans ma réponde !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Tropique

    Re : générateur de champ magnétique

    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    ah merci , je suis super content d'avoir une réponse constructive , sauf que...

    je n'ai pas tout compris .

    bon , toute charge en mouvement entraîne un champ magnétique associé , donc si je veux mon champ , je dois appliquer une certaine tension avec un certain ampérage .
    Mettre une certaine quantité de charges en mouvement exige un ampérage correspondant.

    Par contre, en régime établi, aucune tension n'est nécéssaire, même si en pratique, avec du cuivre ou de l'aluminium on ne peut y couper. Le niobium à basse température l'autorise.

    la bobine , c'est pour justement conduire les charges électriques , ok .
    Ou , un electro-aimant balèze avec une alimentation électrique / système de refroidissement balèze .

    La bonne nouvelle , c'est qu'il fait froid sur Mars donc le système de refroidissement pour approcher le zero absolu sera plus facile que sur
    terre , sauf qu'il faut quand même le faire décoller et atterrir sans encombre ...
    Ces considérations sortent de mon domaine....

    qu'est-ce qui m'a échappé ?
    Quel est le lien avec Loran ?
    Daudet pense que le but est de permettre de s'orienter comme sur terre, à la boussole.
    Je pense que cela a plutot à voir avec la protection contre des particules énergétiques.
    Dans ce cas, une protection au niveau de la destination n'est probablement pas optimale: les particules les plus rapides, les plus lourdes et donc les plus dangereuses seront difficiles à dévier in-extremis, il vaudrait mieux se donner de la distance, et un champ homogène n'est vraisemblablement pas la solution la plus efficace non plus.
    Il vaudrait mieux une sorte de "parapluie" situé en altitude.

    Si c'est bien de cette problématique qu'il s'agit, mieux vaudrait poster en Physique. Ou déplacer cette discussion, si ces préliminaires doivent servir de base.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    homersimpson62

    Re : générateur de champ magnétique

    bonsoir
    je n avais pas pensé a la ceinture Van Allen , ci c est cela dont il est question!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Van_Allen
    il y a le forum "univers " " colonisation de Mars" qui est plus adapté peut etre?

  15. #14
    invitee4fa6f42

    Re : générateur de champ magnétique

    bonjour ,

    oui , il s'agit bien de créer un champs magnétique pour dévier les particules chargées (solaires notamment) , pour eviter que les futurs colons ne se fassent irradier .

    en fait j'ai posté dans électronique , car ça doit déjà exister sur terre des engins expérimentaux qui fabriquent un champ magnétique
    (recherche , militaire ...) .
    C'est la parti bricolage de cet appareil qui m'intrigue...
    et comme ça doit être bourré d'électronique , je me suis dis que je devrai poster par ici...

    j'avais imaginé l'appareil comme une espèce de rotor ou centrifugeuse avec des câblages (dans les pales) , traversés par un fort ampérage .
    ça marcherait théoriquement ce montage ? ici , la rotation s'effectue dans un seul plan (donc on peut dessiner la rotation en 2D )
    faut il que le mouvement se fasse en plusieurs plan (donc mouvement de la pale en 3D) ?

    merci

  16. #15
    Tropique

    Re : générateur de champ magnétique

    Malgré les "mouvements de charge", un tel dispositif est complètement statique, et il n'est pas bourré d'électronique non plus: il suffit de faire passer de électrons (ou des trous) dans des conducteurs et la technologie du XIXème siècle suffit pour cela.

    Il n'y a pas d'autre méthode pratique pour créer des champs à grande échelle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invitee4fa6f42

    Re : générateur de champ magnétique

    salut tropique ,

    imagines une colonie sur disons 1000m² ,de forme circulaire .
    un puit central qui fait 30m de profondeur . et 10 m de diamètre .

    un cylindre qui comble ce puit , dans le creux du cylindre un axe , autour du quel tourne un rotor qui entraine les pales , avec conducteur dans les pales traversée par un courant .
    Maintenant , le rotor a en plus la possibilité de coulisser sur l'axe vertical au centre du cylindre .

    Le mouvement à l'extremitée d'une pâle correspond maintenant à une hélice , si il y a deux pales , cela tracerait une double hélice .

    Cette particularité de coulisser sur l'axe vertical , en même temps de la rotation à l'horizontal des pâles , apporte t elle quelque chose en plus pour le champs magnétique généré , par rapport au simple rotor qui ne coulisse pas à la vertical ???

    faut il que l'une des pâles ai un angle un peu différent de celle à l'opposée / horizontale ?



    (oui , z'avez remarqué que ça m’intéresse cette histoire de champ magnétique )

    sur quelle échelle est-il raisonnable d’espérer d'avoir un champ magnétique protecteur ( Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA donc un champ inférieur à celui de la Terre est possible , de plus , on ne cherche qu'une protection très locale ) .

    (peut-être faut il déplacer vers "physique" )

    merci !!

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : générateur de champ magnétique

    on y vient... je propose de revisionner un episode de Cosmos 1999 dans la saison 1 episode 1x03 - Le soleil noir, ou le professeur Bergman (barry Morse) installe une barriere energetique au dessus de la base alpha afin de proteger les Alphans des effets du trou noir vers lequel ils se dirigent...
    C'est kitsch, mais ca peut donner des idees avec la technologie actuelle...
    Mais la necessité energetique sera considerable... Devier un objet de 10 grammes allant a la vitesse de 15km/s sera une gageure... Alors des objets de plusieurs kilos ou tonnes.... reste le missile... ou la priere...

  19. #18
    Tropique

    Re : générateur de champ magnétique

    Déplacement en Physique
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    invitee4fa6f42

    Re : générateur de champ magnétique

    oh ça m'inquiète pas , avant de dévier les missiles , je voudrai déjà dévier les protons !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55