électrostatique: charge répartie sr la surface latérale d'un cylindre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

électrostatique: charge répartie sr la surface latérale d'un cylindre...



  1. #1
    invite0bf444a9

    électrostatique: charge répartie sr la surface latérale d'un cylindre...


    ------

    bonjour
    bon voilà la premiere parti de l'exo:

    Une charge Q est réparti sur la surface latérale d'un cylindre de rayon R et de longueur L >> R , avec la densité sigma(phi) = sigma0 * sin(phi), ou Phi= Cte >0
    1/ en examinant la symétri de la distribution de charge, donner les formes du champ élctrique E(M), et du potentiel electrostatique V(M) créés en un pt M qq.
    Peut on utilisr le theorem de Gauss sous sa forme integrale pour calculer le champ électrique E ?

    help svp
    mercii

    -----

  2. #2
    invite0bf444a9

    Re : électrostatique: charge répartie sr la surface latérale d'un cylindre...

    bon E est normale è la surface latérale, elle depend de r, mais depend elle de phi puisque sigma depend de phi ??
    et le reste?

  3. #3
    coussin

    Re : électrostatique: charge répartie sr la surface latérale d'un cylindre...

    Citation Envoyé par Noura-Bel Voir le message
    mais depend elle de phi puisque sigma depend de phi ??
    phi semble être une constante vu votre message #1 (ce n'est pas l'angle phi des coordonnées cylindriques).

  4. #4
    invite0bf444a9

    Re : électrostatique: charge répartie sr la surface latérale d'un cylindre...

    non sigma n'est n'est pas une cte, j'ai sigma(R,phi,z) = sigma0 * sin(phi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Castitatis

    Re : électrostatique: charge répartie sr la surface latérale d'un cylindre...

    sigma(phi) = sigma0 * sin(phi), ou Phi= Cte >0
    si Phi est une constante en supposant que sigma0 l'est aussi, alors sigma est une constante

  7. #6
    coussin

    Re : électrostatique: charge répartie sr la surface latérale d'un cylindre...

    Je pense qu'il doit s'agir d'une erreur dans le message #1. phi doit être l'angle des coordonnées cylindriques…

  8. #7
    invite0bf444a9

    Re : électrostatique: charge répartie sr la surface latérale d'un cylindre...

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    si Phi est une constante en supposant que sigma0 l'est aussi, alors sigma est une constante
    oups dzl, j'ai voulu dire sigma0 = cte, pas phi

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : électrostatique: charge répartie sr la surface latérale d'un cylindre...

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Noura-Bel Voir le message
    bon E est normale è la surface latérale, elle depend de r, mais depend elle de phi puisque sigma depend de phi ??
    et le reste?
    Cela me semble correct, mais il faut le justifier proprement en étudiant les plans de symétrie de la distribution de charges....

    Pour le reste, j'ai bien peur qu'il faille calculer une intégrale... Avec les symétries trouvées vous devriez pouvoir simplifier un peu les calculs et ne calculer que les composantes non nulles.

  10. #9
    coussin

    Re : électrostatique: charge répartie sr la surface latérale d'un cylindre...

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Cela me semble correct, mais il faut le justifier proprement en étudiant les plans de symétrie de la distribution de charges....
    À cause de la dépendance en sin(phi), je trouve que le plan phi=pi/2 est plan de symétrie mais le plan phi=0 est plan d'antisymétrie.
    Donc je ne trouve pas E radial… Non ?

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : électrostatique: charge répartie sr la surface latérale d'un cylindre...

    Re,

    En effet....

    Si je ne me trompe pas :
    - Plan de symétrie des sources : la composante du champ électrostatique parallèle au plan est symétrique, la composante normale antisymétrique.
    - Plan d'antisymétrie des sources : la composante du champ électrostatique parralèle au plan est antisymétrique, la composante normale symétrique.

    Etes-vous d'accord ?

    Je suis allé un peu vite en besogne.... et dire que dans mon post précédent j'allais demander à l'OP de poster des schémas !

Discussions similaires

  1. Surface minimale d'un cylindre
    Par Jada dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2017, 19h36
  2. normale à la surface latérale d'un cylindre
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2011, 17h50
  3. Champs électrostatique d'un cylindre de hauteur finie
    Par black templar dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/06/2010, 05h33
  4. Déplacement d'un point soumis à charge répartie
    Par invite615a1614 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 18h47
  5. Potentiel de la surface latérale d'un cylindre
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2007, 10h23