fluide frogorigene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

fluide frogorigene



  1. #1
    johny005

    fluide frogorigene


    ------

    bonjours
    voici un shemas dun systeme de climatisation normale.

    Nom : schema-clim.gif
Affichages : 77
Taille : 9,8 Ko

    je vouidrais tous d'abort si le fluide de travail est liquide lorsque le compresseur ne fonctionne pas ?

    2ement j'aimerais bien savoir si on remplace le compresseur par un turbo alternateur.

    on chauffe ensuite l'évaporateur avec une source de chaleur quelconque.

    est ce que sa va crée de l'électricité?

    merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : fluide frogorigene

    Sur le plan des principes, oui, c'est une machine à vapeur.
    Sur le plan pratique, non car le détendeur ne va pas fonctionner à l'envers.

  3. #3
    johny005

    Re : fluide frogorigene

    Sur le plan pratique, non car le détendeur ne va pas fonctionner à l'envers.
    pourrais tu m'expliquer je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par le détenteur ne va pas fonctionner a l'envers...

    si le fluide absorbe de la chaleur du coté évaporateur ile se transforme en gaz,la pression augmente donc,elle entraine un turboalternateur,par la suite elle passe au condensateur,elle perd de la chaleur et ensuite dans le detendeur,la pression diminue donc le liquide perd encore plus de chaleur.

    et le cycle continue.

  4. #4
    sitalgo

    Re : fluide frogorigene

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    pourrais tu m'expliquer je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par le détenteur ne va pas fonctionner a l'envers...
    Par construction, un détendeur à un sens de fonctionnement, c'est comme ça. Yen a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes.
    si le fluide absorbe de la chaleur du coté évaporateur ile se transforme en gaz,la pression augmente donc,elle entraine un turboalternateur,par la suite elle passe au condensateur,elle perd de la chaleur et ensuite dans le detendeur,la pression diminue donc le liquide perd encore plus de chaleur.
    et le cycle continue.
    Si la pression augmente côté évaporateur, le fluide va aller des deux côtés, par seulement côté turbine. Il empêche donc d'alimenter en liquide l'évaporateur et il n'y a pas de circulation. Pour forcer la circulation il faut mettre une pompe à la place du détendeur.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johny005

    Re : fluide frogorigene

    Si la pression augmente côté évaporateur, le fluide va aller des deux côtés, par seulement côté turbine.
    pourtant moi je me disais que comme la turbine a une série d'élice elle agie un peut comme une pompe non?

    de la facon dont tu m'explique ma logique n'est donc pas vrai.

    la pompe au lieu du détenteur doit elle etre puissante ou une petite pompe suffie a faire circuler le fluide?

    pourrais ton mettre les 2 le détendeur et la pompe puisque le détendeur fais décendre la température du fluide lique plus bas que la température du condenseur(t° extérieur)

    merci encore pour vos réponse et vive selui qui a crée internet XD
    Dernière modification par johny005 ; 11/10/2011 à 22h36.

  7. #6
    sitalgo

    Re : fluide frogorigene

    Citation Envoyé par johny005 Voir le message
    pourtant moi je me disais que comme la turbine a une série d'élice elle agie un peut comme une pompe non?
    Au contraire, la turbine est comme une résistance dans un circuit électrique.
    la pompe au lieu du détenteur doit elle etre puissante ou une petite pompe suffie a faire circuler le fluide?
    La puissance de la pompe dépend du débit et de la différence de pression. Sa puissance représente une petite partie de la puissance de la turbine, je n'ai pas de chiffres là-dessus.
    pourrais ton mettre les 2 le détendeur et la pompe puisque le détendeur fais décendre la température du fluide lique plus bas que la température du condenseur(t° extérieur)
    1 - On n'a aucun intérêt à descendre la température d'un fluide qu'il faudra chauffer juste après.
    2 - Un détenteur est aussi une résistance au passage du fluide donc la pompe doit être plus puissante. Dans cette portion d'un système frigorifique, le détendeur est juste à l'entrée de l'évaporateur. C'est lui qui crée la différence de pression et le liquide passe progressivement en phase gazeuse dans l'évaporateur.
    merci encore pour vos réponse et vive selui qui a crée internet XD
    Certes, tu remercieras celui qui a créé l'orthographe plus tard.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    johny005

    Re : fluide frogorigene

    La puissance de la pompe dépend du débit et de la différence de pression. Sa puissance représente une petite partie de la puissance de la turbine, je n'ai pas de chiffres là-dessus.
    si tu pourrais le donner sa serrais apprécier et si par exemple les différence de pressions varie.
    car le coté qui condense est a l'extérieur par exemple donc si la t° varie la pression aussi va varier.
    donc faut t-il avoir une pompe qui s'ajuste avec la variations de température ?

    exemple a 20 degré elle a 200w de puissance mais a -10C 350w ...?

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : fluide frogorigene

    C'est effectivement une question de pressions. Quand le système fonctionne en moteur, l'évaporateur joue le rôle de la chaudière, le fluide circule dans le même sens mais la pression est la plus forte en sortie d'évaporateur (c'était l'inverse en frigo) donc le détendeur est néfaste (il ne peut fonctionner dans le sens basse pression vers haute pression). Il faudrait donc le remplacer par un système anti-retour qui empêche le fluide de revenir directement de l'évaporateur vers le condenseur. Bien entendu, il faudrait revoir les valeurs des températures.

  10. #9
    johny005

    Re : fluide frogorigene

    pour savoir la force de la pompe quel sont les données requise?

    si on prend par exemple les central E.T.M. pourquoi utilise t-elle l'ammoniaque et non pas un fluide frigorigène?
    comme on utilise dans les climatiseur.

    il doit bien y avoir une raison?

  11. #10
    verdifre

    Re : fluide frogorigene

    bonjour,
    l'ammoniac est un fluide frigorigene , c'est le R717 . c'est le fluide utilisé par Von Linde pour son deuxiemme frigo et depuis trés largement utilisé, il pose cependant quelques problemes de securité
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_von_Linde
    fred
    Dernière modification par verdifre ; 16/10/2011 à 08h56.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    johny005

    Re : fluide frogorigene

    bonjour,
    l'ammoniac est un fluide frigorigene , c'est le R717 .
    l'ammoniac ou bien l'ammoniaque...
    si je me trompe pas on parle d'ammoniaque et non ammoniac dans les central ETM

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : fluide frogorigene

    L'ammoniac c'est le gaz NH3 utilisé comme frigogène tandis que l'ammoniaque NH4OH c'est le gaz en solution dans l'eau.

  14. #13
    verdifre

    Re : fluide frogorigene

    Bonjour,
    l'ammoniac ou bien l'ammoniaque...
    si je me trompe pas on parle d'ammoniaque et non ammoniac dans les central ETM
    si tu pouvais me trouver la référence... ou alors on parle d'amoniaque en cas de fuite du circuit
    pour ma part j'avais fait la traduction automatiquement vu l'orthographe du message
    pour savoir la force de la pompe quel sont les données requise?

    si on prend par exemple les central E.T.M. pourquoi utilise t-elle l'ammoniaque et non pas un fluide frigorigène?
    comme on utilise dans les climatiseur.

    il doit bien y avoir une raison?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    johny005

    Re : fluide frogorigene

    Citation Envoyé par Wiki
    Le cycle fermé utilise le même matériel qu’une pompe à chaleur (évaporateur, condenseur), mais tandis qu’une pompe à chaleur produit une énergie thermique à partir d’une énergie électrique, le cycle fermé d’une centrale E.T.M. utilise le procédé inverse. Cela veut dire qu’à partir d’une énergie thermique, on va produire une énergie électrique. On utilise donc toujours l’eau chaude de surface qui se trouve à 26 °C, qu’on met dans l’évaporateur à double paroi. D’un côté, il y aura l’eau et de l’autre de l’ammoniac NH3, et donc l’eau va donner ses calories à l’ammoniac pour lui permettre de s’évaporer, car l’ammoniac a une température d’évaporation inférieure à celle de l’eau. L’eau passée dans l’évaporateur retourne à la mer, à la température de 23 °C. L’ammoniac évaporé passe dans un turbogénérateur pour produire de l’électricité. Puis l’ammoniac passe dans un condenseur à double paroi pour se condenser, car l’ammoniac passe ses calories à l’eau froide puisée en profondeur à 5 °C, pour y retourner à 9 °C. Une fois condensé, l’ammoniac revient dans l’évaporateur, grâce à un circulateur, pour refaire le cycle.
    c'est moi qui c'est trompé on utilise bien l'ammoniac.

    comme l'ammoniac est pas très bon pour la nature est ce qu'il serrait mieux d'utiliser un autre fluide qui a les propriété semblable?

    et quel sont les donner requises pour savoir la puissance de la pompe?
    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 21h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 12h23
  3. fluide visqueux
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 15h06
  4. Fluide non newtonien
    Par aztekorus dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 19h12
  5. Exo reacteur fluide-fluide
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 17h58