TPE orages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE orages



  1. #1
    adyolo

    TPE orages


    ------

    Salut a tous,

    Je suis en classe de 1ereS et comme vous le savez, on a une epreuve apellée TPE a passer. Les TPEs sont comme un exposé mais plus approfondit. Nous avons deux thèmes à suivre: SVT et PHYSIQUE. Mon groupe et moi même avons choisit de faire notre TPE sur les orages mais impossible de trouver une problématique, une experience ni même les points importants de notre TPE.

    HELP

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : TPE orages

    Pourtant point de vue physique, y'a de quoi faire avec les orages! L'électrostatique simplifiée ça doit être abordable pour un niveau première.
    Pour l'expérience, essaye de regarde le principe de la Machine de Wimshurst, il y en a peut être une qui traine dans ton lycée, c'est souvent le cas.
    Après le côté bio, je ne vois pas trop. Peut être l'effet que cela peut avoir sur un être vivant. A creuser.

    lazar

  3. #3
    invite87571c80

    Re : TPE orages

    Bonjour,
    Tu peux aussi expliquer leur formation qui lie physique (convection) et météorologie/climatologie (deplacement de masses d'air, formation de tornades).
    Pour approfondir sur le coté météorologique, tu peux utiliser les modèles WRF pour prédire la formation des orage (CAPE, cisaillement, MULI, ...).

  4. #4
    LPFR

    Re : TPE orages

    Bonjour.
    À ma connaissance, le mécanisme exact de la séparation de charges dans un orage n'est pas encore bien compris.

    Vous avez une description assez bonne des orages dans le chapitre 9 du tome 2 du cours de Feynman.

    Pour ce qui est de machines électrostatiques je trouve que la machine de Wimshurst et plus compliqué à expliquer que le générateur de Van der Graaf.

    Et j'espère que vous ne voudrez pas faire une démonstration d'orage pendant votre exposé.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE Les Orages (Introduction + Conclusion)
    Par invite49ca17b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2010, 13h57
  2. Orages TPE
    Par invitebec85239 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 17h38
  3. tpe orages
    Par invite521bdfc4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 19h12
  4. tpe sur les orages: problématique?
    Par invite5211bda2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 21h40
  5. TPE sur les orages
    Par invite3eebabe3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 09h31