Fabrication réfrigérateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabrication réfrigérateur



  1. #1
    Blender82

    Lightbulb Fabrication réfrigérateur


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes trois "pseudo-profs" qui chaque midi menons à bien le projet de lycéens et certains s'affairent dans la possibilité de construire un réfrigérateur à basses températures.
    Il ne s'agit pas non plus d'approcher le zéro absolu dans une pièce de 100m2 mais des températures d'un peu moins de -50°C dans un volume d'un litre environ.
    Si cette fabrication est possible, nous pouvons le réaliser à l'aide du réparateur de l'établissement sinon ce n'est pas grâve, nous nous contenterons d'entretenir une réaction chimique réfrigérante sur le long terme.
    Ils se sont aperçus qu'il était possible d'obtenir des basses températures en détendant un gaz rapidement et s'orientent vers ce principe et il serait préférable de continuer sur cette piste pour ne pas les décevoir ; si possible bien entendu.
    Merci d'avance à vos réponses,

    Blender82

    -----

  2. #2
    invitec584173e

    Re : Fabrication réfrigérateur

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Bonjour,
    Nous sommes trois "pseudo-profs" qui chaque midi menons à bien le projet de lycéens et certains s'affairent dans la possibilité de construire un réfrigérateur à basses températures.
    Il ne s'agit pas non plus d'approcher le zéro absolu dans une pièce de 100m2 mais des températures d'un peu moins de -50°C dans un volume d'un litre environ.
    Si cette fabrication est possible, nous pouvons le réaliser à l'aide du réparateur de l'établissement sinon ce n'est pas grâve, nous nous contenterons d'entretenir une réaction chimique réfrigérante sur le long terme.
    Ils se sont aperçus qu'il était possible d'obtenir des basses températures en détendant un gaz rapidement et s'orientent vers ce principe et il serait préférable de continuer sur cette piste pour ne pas les décevoir ; si possible bien entendu.
    Merci d'avance à vos réponses,

    Blender82
    Vous prenez un tube de PVC de 1 m de long. Un synthétiseur de musique à clavier et Un caisson de basse amplifié de Home cinéma. Vous branchez le caisson sur le synthé et couplez le tube de PVC sur le haut parleur. trouvez la note qui s'accorde le mieux à la longueur de votre tube. Pour finir baladez un thermomètre dans le tube et trouvez le point froid. Les élèves seront sur le cul en suivant cette expérience de thermoacoustique. pour la théorie et la version sophistiquée voyez ici :
    http://thermoacoustique.free.fr/effe...acoustique.htm

  3. #3
    Blender82

    Re : Fabrication réfrigérateur

    Merci de ta réponse.
    L'effet est-il si important que ça ?
    En effet nous avions déjà rencontré ce genre d'expérience mais ils n'y croyaient pas vraiment.
    Cependant est'il possible d'atteindre des températures aussi basses qu'ils le demandent ?
    Normalement il est possible d'obtenir le matériel nécéssaire. Avec un Joule thief et un bon transistor je pense que nous pouvons faire la même chose sans synthétiseur ^^.

  4. #4
    LPFR

    Re : Fabrication réfrigérateur

    Bonjour.
    Vous pouvez envisager le tube à vortex:
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...rtex-25907.php
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Ranque-Hilsch
    Un peu moins bruyant que la méthode acoustique:
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...cant-19496.php
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blender82

    Re : Fabrication réfrigérateur

    le tube à vortex risque d'être pas mal et ça pourrait être pas mal réalisé en cascade
    par contre est ce que vous pouvez détailler le foctionnement et la fabrication du réfrigérateur thermoacoustique ?
    merci

  7. #6
    Blender82

    Re : Fabrication réfrigérateur

    Cependant il y a un problème en cascade, la pression diminue peu à peu et je ne pense pas que nous aurons 10 compresseurs à notre disposition...
    Nous en avons discuté et c'est impressionnant la différence de température qu'il peut y avoir. Dommage que l'effet soit peut connu.

  8. #7
    Blender82

    Re : Fabrication réfrigérateur

    C'est donc pourquoi je pense qu'ils vont se tourner vers le réfrigérateur acoustique, qui est lui aussi très puissant. J'en ai reparlé au professeur de musique et il a des amplis morts depuis longtemps.
    On va l'utiliser non pas avec le 220 (bien entendu) mais avec des batteries 12V et des condensateurs ainsi qu'un bon oscillateur !!

  9. #8
    invite231234
    Invité

    Re : Fabrication réfrigérateur

    Salut Blender82 !

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    nous nous contenterons d'entretenir une réaction chimique réfrigérante sur le long terme.
    Par curiosité, quelle était la réaction endothermique pour obtenir -50°C ?

    @ +

  10. #9
    Blender82

    Re : Fabrication réfrigérateur

    Salut,
    pour le mélange, il était le suivant ; glace pilée + chlorure de calcium déshydraté ; c'est ce que l'on utilise pour dégivrer en hiver (moins polluant et plus efficace que le sel de table NaCl) on en trouve facilement que l'on déshydrate
    on peut encore améliorer en mettant sous dépression avec une petite pompe à vide
    voilà ^^

  11. #10
    Blender82

    Re : Fabrication réfrigérateur

    Au fait pour l'ampli on a trouvé bien mieux : ils vont prendre un haut parleur de 10cm de diamètre et ils vont y fixer des aimants au néodyme.
    J'ai testé chez moi avec de petits aimants et c'est déjà bien plus puissant, alors je demande à voir !

  12. #11
    Blender82

    Re : Fabrication réfrigérateur

    Bonjour,
    je vous présente les résultats pour le réfrigérateur thermoacoustique :
    Résultat minable, très faible baisse de la température (quelques degrés ~ -10) malgré la forte puissance de nos super haut parleurs, il faudrait la puissance sonore une bombe dans les ultrasons mais ça,... c'est pas que je n'ai pas mais,... si quelqu'un trouve qu'il m'appelle ! En attendant ils sont un peu déçus mais je suis tombé par hasard sur un article avec le froid thermoacoustique mais à l'aide d'un moteur Stirling bêta que l'on pourrait coupler à une courroie et un vélo. Avec un peu de travail musculaire pour faire du froid ça ne peut pas faire de mal, surtout que certains sont plutôt bon en vélo... ^^
    Par contre je pense que cette fois c'est bon et l'on ne dérangera pas tout le monde avec les nuisances sonores !!
    Par contre, il me faudrait votre avis sur la question
    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2010, 19h24
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 14h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 20h59
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 11h33
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 14h59