Bonjour,
Voilà je souhaiterais résoudre un probleme, mais je ne sais pas si il y a du sens.
L'idée est de calculer le champs électromagnétique émis par un circuit "de forme quelconque" parcouru par un courant sinusoidale...
Par exemple, une méthode numérique FDTD permettrais de résoudre "facilement" ce probleme.
Ce que je voudrais faire ce serais plutot de connaitre le champs rayonner par un bout de fils infitésimale. Et d'aditionner toutes les réponse de fil infinitésimale pour former mon circuit...
Le probleme c'est que c'est que le fils infitésimal est un circuit ouvert...
Effectivement je voudrais un J (densité de courant) de 0 partout dans l'espace, et non nulle seulement en (0,0,0) et portée par l'axe X par exemple.
Ce J(0,0,0) dépends du temps sous forme de sinus.
Ma question porte sur la conservation de la charge. En effet, si j'impose ce J mais que je ne fais rien sur la charge (q=0) la conservation de la charge n'est pas respecter. Es-ce un probleme ? Je veux dire que le résultat donnée par le modèle sera t'il "correct". Notamment en additionnant les champs issus d'une somme de circuit infitésimal qui finalement se reboucle.
En gros j'aurais un résultat intermédiaire non physique, mais peut il être correcte si j'additionne tous ça dans une configuration qui finalement est physique ?
Je sais pas si c'est clair...
Je pense que oui, car j'ai penser au début avoir un fils infinitésimale est de placer à chaque bords une charge qui évolue selon dq/dt=j.dFil dFil le vecteur unitaire de la direction du fils. De plus si je considère que les charges sur chaque bords sont de signe opposée, je suis en mesure de respecter la conservation de la charge, mais en plus en mettant bout à bout les fils je me retrouve au point de jonction de 2 fils avec des charges de signe opposée (qui s'annule donc) donc en fermant mon circuit final je n'ai plus aucune charge. Cette stratégie semble pouvoir résoudre mon probleme. Cependant comme le fil est infinitésimal, un peu plus loin du fils le champ électrique "statique" retardé sera nulle. Si bien que je me demande si il est nécessaire de considérer ces charges car je ne vois pas de quel manière elles pourraient modifier le résultat. Ne voulant pas surcharger les équations de maxwell pour rien, je me demande donc si poser :
(excuser pour les coefficient mu0 et epsilon0 que j'ai omis)
rot B =dE/dt +j
rot E =-dB/dt
div E = 0
div B = 0
avec j=0 sauf en (0,0,0) ou il vaut Asin(wt).dFil
Merci de me répondre, c'est simplement de curiosité, et je suis vraiment curieux de trouver une solution analytique pour ce fils élémentaire, et éventuellement d'en combiner pour faire toutes sortes de sources (éventuellement plus rapidement que les stratégie numérique).
P;S : Surement je raconte n'importe quoi encore Alors ne me taper pas. Désolé pour l'orthographe.
-----