lecture d'un métrix analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

lecture d'un métrix analogique



  1. #1
    invite0a410857

    lecture d'un métrix analogique


    ------

    Bonjour,

    Je dois préparer un TP de physique:avec l'utilisation de Métrix analogique, mais pour la lecture je ne comprends pas: sur notre fascicule c'est marqué: lecture sur une échelle 0....15 puis:
    calibre 15 V alors V=10V
    calibre 150V alors V=100V

    je ne comprends pas trop ce que cela signifi!

    merci d'avance pour toute aide.

    cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : lecture d'un métrix analogique

    Citation Envoyé par okcest Voir le message
    Bonjour,

    Je dois préparer un TP de physique:avec l'utilisation de Métrix analogique, mais pour la lecture je ne comprends pas: sur notre fascicule c'est marqué: lecture sur une échelle 0....15 puis:
    calibre 15 V alors V=10V
    calibre 150V alors V=100V

    je ne comprends pas trop ce que cela signifi!

    merci d'avance pour toute aide.

    cordialement
    Bjr à toi,

    Avec un peu d'imagination (BES tu exagéres un tantinet !), on te dit que ton appareil comporte une échelle CADRAN qui va de 0 à 15 ( sans préçision d'unité)
    D'autre part tu as un commutateur qui te permets de changer de calibre ( 0à 15v, 0à 150v et peut etre d'autre calibres)
    Si tu positionnes le commutaeur sur la position 0à 15v, cela veut dire que tu pourras lire une tension de 0 à 15v sur le CADRAN. ex V=10v
    Si tu positionnes sur 0à 150v cela veut dire que ton cadran (aiguille à 10) indique...100v.
    Si tu as un calibre de 0 à 1.5v cela veut dire que si l'aiguille se positionne sur "10" , la lecture est de ...1v
    Pas plus compliqué.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/10/2011 à 08h22.

  3. #3
    invite0a410857

    Re : lecture d'un métrix analogique

    merci beaucoup pour votre réponse!

    et j'ai une dernière question! il faudra que je détermine avec la notice pour chaque tension mesurer avec l'appareil la précision de la mesure.
    donc par exemple si je mesure 10v avec la l'appareil et que sur la notice la précision de l'appareil est de o.1,comment faut-il que je procède?
    il faut que je calcul deltaU/U=deltaR/R+deltaI/I?

  4. #4
    f6bes

    Re : lecture d'un métrix analogique

    Citation Envoyé par okcest Voir le message
    merci beaucoup pour votre réponse!

    et j'ai une dernière question! il faudra que je détermine avec la notice pour chaque tension mesurer avec l'appareil la précision de la mesure.
    donc par exemple si je mesure 10v avec la l'appareil et que sur la notice la précision de l'appareil est de o.1,comment faut-il que je procède?
    il faut que je calcul deltaU/U=deltaR/R+deltaI/I?
    Bjr à toi,
    Me semble que la préçision de ce genre d'appareil c'est par rapport à la lecture PLEINE échelle (15)......0.1 (si tu dis 0.1) de 15
    Si l'aiguille s'arréte sur 1 ( (0à15)j'ai comme l'impression que ce ne sera pas 0.1 de 1.
    Mais comme je ne me suis jamais souçié d'une préçision de lecture ...je ne saurais répondre.
    Vaut mieux changer de calibre de façon à lire avec le maxi de déviation (ça réduit l'impréçision).
    Vaut donc mieux lire 10 volts sur le calibre (0 à 15v) que sur,le calibre (0 à 100v).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : lecture d'un métrix analogique

    Bonjour,
    pour moi, le o.1 signifie 0.1 graduation
    si t lit 10, cela veut dire entre 9.9 et 10.1
    si tu lit 1 cela veut dire entre 0.9 et 1.1
    si tu lit 15 cela veut dire entre 14.9 et 15.1
    cela c'est typiquement une imprecision de lecture, tu as surement d'autres sources d'erreurs et il faut les cumuler pour avoir l'imprecision totale sur la mesure.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite0a410857

    Re : lecture d'un métrix analogique

    merci pour os réponse:

    en fait donc on doit mesurer la tension aux bornes d'une alimentation. Puis (voici ce qui est marqué telle quel): utiliser la notice de l'appareil pour déterminer la précision de la mesure. (donc là je n'ai pas la notice j'ai dit 0.1 comme exemple) moi il faut juste que je prépare le TP de physique pour que je sache comment procéder le jour J et allé rapidement. et là
    ma source d'erreur est uniquement la précision de l'appareil non?
    quand on nous demande de déterminer la précision de la mesure: il faut exprimer le résultat sous la forme: U=(...+ou-...)V non? et si tel est le cas je pensais qu'il fallait utiliser deltaU/U non?

    merci d'avance.

  8. #7
    verdifre

    Re : lecture d'un métrix analogique

    Bonjour,
    ton erreur va être due à de multiples causes
    1) erreur de lecture, on vient d'en parler
    2) erreur de l'appareil (voir sa classe de précision)
    3) erreur due à la mesure elle même, ton voltemetre presente une resistance interne finie, il va donc circuler un courant trés faible dans le voltemetre, selon la caracteristique de l'alimentation cela peut influer
    si on veut pinailler encore plus, comme il circule un courant non nul, il y a une chute de tension aux bornes de chacun de tes cordons de mesure qui n'ont malheureusement pas une résistance nulle
    tu as donc de trés multiples causes d'erreur, il te faut les chiffrer et voir celles dont il faut tenir compte et celles que tu peux negliger
    pour resumer, une erreur due à la lecture ( à l'utilisateur)
    une erreur due à l'appareil
    une erreur due au principe de mesure choisi
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invite0a410857

    Re : lecture d'un métrix analogique

    merci pour la réponse!
    mais comment on peut savoir l'erreur de lecture! car si on le savait, on pourrai lire directement correctement!
    Pour notre calcul on ne peut avoir accès seulement à la précision de l'appareil fournit pas la notice non?
    l'erreu due au principe choisi peut être négligé et quant à l'erreur de lecture aussi je pense! donc dans le cas de la mesure d'une tension à l'aide d'un métrix, on ne prend donc en compte que l'erreur de l'appareil. c'est bien ça?

  10. #9
    verdifre

    Re : lecture d'un métrix analogique

    tu auras une bonne partie des réponses ici
    http://www.technologuepro.com/mesure/Chap3.htm
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    sitalgo

    Re : lecture d'un métrix analogique

    B'jour,

    Sur le cadran du Metrix, tu dois voir une petite étoile rouge avec un chiffre à l'intérieur, c'est la précision en pour-cent.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    f6bes

    Re : lecture d'un métrix analogique

    Citation Envoyé par okcest Voir le message
    merci pour la réponse!
    mais comment on peut savoir l'erreur de lecture! car si on le savait, on pourrai lire directement correctement!
    Pour notre calcul on ne peut avoir accès seulement à la précision de l'appareil fournit pas la notice non?
    l'erreu due au principe choisi peut être négligé et quant à l'erreur de lecture aussi je pense! donc dans le cas de la mesure d'une tension à l'aide d'un métrix, on ne prend donc en compte que l'erreur de l'appareil. c'est bien ça?
    Bj rà toi,
    C'est quoi ...l'erreur de...LECTURE !
    L'erreur de lecture (celui qui...LIT= lecture) étant VARIABLE d'un individu à l'autre, on ne peut la corriger !
    Certain appareil sont munis de cadran parallaxe qui amoindrisse "l'erreur de lecture".
    Un cadran parallaxe es tun cadran muni d'un MIROIR dans lequel se refléte l'image de l'AIGUILLE.
    Qu'en l'aiguille et son image sont alignées face au regard de l'opérateur, c'est le minimum d'erreur.
    Si l'opérateur n'est pas face à l'appareil (un peu décalé à droite ou à gauche) il voit DEUX "aiguilles".
    Il corrige jusqu'à n'en voir qu'une.
    Sur les appareils s SANS miroir parallaxe, il y a TOUJOURS une incertitude (erreur) puisqu'on ne sait pas si on est bien
    FACE à l'aiguille.
    A+

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un voltmètre analogique
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2010, 00h43
  2. transmission HF d'un signal analogique
    Par invite6879e8ed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 19h01
  3. probleme lecture analogique PIC18F6680
    Par invitea06214b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 09h35
  4. (Python) Lecture d'un stream à partir d'un fichier sur le web ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 19h53
  5. Filtrage d'un signal analogique DC
    Par invite16e58d93 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 16h05