les ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

les ondes



  1. #1
    inviteb1549227

    les ondes


    ------

    Bonjour,

    dans mon cours il y'a écrit qu'une onde quelconque est dans le même état dx plus loin et dt plus tard, mais dans le cas des ondes sonores par exemple, la puissance diminue en fonction du temps et de la distance non? donc l'amplitude diminue pour être nul à la fin

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : les ondes

    La théorie correspond à un cas unidimensionnel, il n'y a pas d'atténuation pour ce modèle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    inviteb1549227

    Re : les ondes

    c'est-à-dire je comprends pas très bien^^

  4. #4
    phys4

    Re : les ondes

    Citation Envoyé par Keusss Voir le message
    Bonjour,

    dans mon cours il y'a écrit qu'une onde quelconque est dans le même état dx plus loin et dt plus tard, mais dans le cas des ondes sonores par exemple, la puissance diminue en fonction du temps et de la distance non? donc l'amplitude diminue pour être nul à la fin
    Vous avez écrit qu'une onde s'atténue à cause du temps et de la distance. Ma réponse signifie que cela n'est pas une fatalité, il y a conservation de l'énergie.
    L'une des causes principales d'atténuation est la dispersion de l'onde dans l'espace, l'onde part d'une source puis se disperse sur un front de plu en plus large donc le flux de puissance par unité de surface diminue. Une autre cause sera l'absorption du milieu traversé, le déplacement dans le milieu prélève une part de la puissance de l'onde à cause de la viscosité par exemple.

    Lorsque l'on commence l'étude des ondes il vaut mieux commencer par un cas simple dans lequel l'onde est canalisée dans une seule dimension comme une vibration sur un fil ou une onde sonore dans un tuyau.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1549227

    Re : les ondes

    en fait ce que tu veux dire c'est que par exemple, si je parle dans un haut parleur, l'onde sonore émise va se "diviser" en plusieurs ondes sonores en arrière, à gauche, et à droite, qui vont prélever une partie de l'énergie de l'onde initiale c'est sa?

  7. #6
    inviteb1549227

    Re : les ondes

    ma question est en rapport avec ceci : L'une des causes principales d'atténuation est la dispersion de l'onde dans l'espace, l'onde part d'une source puis se disperse sur un front de plu en plus large donc le flux de puissance par unité de surface diminue.

  8. #7
    phys4

    Re : les ondes

    C'est correct, la dispersion dépend des dimensions dans lesquelles s'étale l'onde. Dans l'espace à trois dimensions, la puissance au niveau du front d'onde décroit comme le carré de la distance. Ce la provient du fait que la surface de répartition est une sphère dont la surface croit comme le carré du rayon.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    inviteb1549227

    Re : les ondes

    ok merci!

Discussions similaires

  1. Les micro-ondes affectent l'expression des gènes chez les plantes
    Par inviteb753ced1 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  3. les ondes et les lignes de champ?
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/08/2007, 08h05
  4. les ondes émises par les électrons
    Par invite348ff59e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 09h38
  5. Les ONDES
    Par invite1815de90 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/07/2005, 18h04