Les ONDES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Les ONDES



  1. #1
    invite1815de90

    Talking Les ONDES


    ------

    Salut a tous,
    je suis encore nouveau sur ce forum mais j'ai tellement de question que ca ne devrait pas durer longtemps...

    J'aimerais savoir ce que sont les ondes.
    On parle un peu partout d'ondes, des ondes electromagnetiques, les ondes visibles, sonores, etc.
    Mais qu'est ce qu'une onde ?
    Pour la lumiere je crois savoir que c'est une emission de photon.
    Et pour les autres (son, radio,etc...) qu'en est il ?
    Quel est le support d'une onde ?

    Pourriez vous m'éclairer ( jeu de mot bidon) sur le sujet ?

    -----

  2. #2
    roll

    Re : Les ONDES

    Voici un site qui pourra t'éclairer :
    http://www.e-scio.net/ondes/

  3. #3
    invitea41c3b5d

    Re : Les ONDES

    Les ondes radio et la lumière sont toutes les deux des ondes électromagnétiques La différence c'est leur longueur d'onde

  4. #4
    invite1815de90

    Re : Les ONDES

    Merci, ce site est bien fait (je trouve).
    C'est une bonne introduction.
    Je suis en train de lire les sujets. Je reviendrai surement a la charge pour quelques precisions. grrrr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1815de90

    Re : Les ONDES

    J'ai lu les sections du site donné plus haut.
    Si j'ai bien saisi on y apprend qu'une ondes est simplement une perturbation qui se propage. Elle se propagent dans différents milieux tel que l'eau, l'air ou dans un champ electromagnétique pour la lumiere, les ondes radio, TV etc.

    Toutefois je n'arrive pas a cerner les caractéristiques d'un champ electromagnétique. Est il composé de particules ?
    Si la lumière est une OE, les photons sont ils les constituants des champs éléctromagnetiques ?
    Une onde E est elle une perturbation de "matiere", de quelque chose tangible, comme une ondes sonique ou est ce plus abstrait ?

  7. #6
    mariposa

    Re : Les ONDES

    Citation Envoyé par Watashi
    J'ai lu les sections du site donné plus haut.
    Si j'ai bien saisi on y apprend qu'une ondes est simplement une perturbation qui se propage. Elle se propagent dans différents milieux tel que l'eau, l'air ou dans un champ electromagnétique pour la lumiere, les ondes radio, TV etc.

    Toutefois je n'arrive pas a cerner les caractéristiques d'un champ electromagnétique. Est il composé de particules ?
    Si la lumière est une OE, les photons sont ils les constituants des champs éléctromagnetiques ?
    Une onde E est elle une perturbation de "matiere", de quelque chose tangible, comme une ondes sonique ou est ce plus abstrait ?
    Tu sais ce qu'est une grandeur périodique caractérisée par une frequence (ou une période). On a une loi du type sin (omega.t).
    Comme exemple concret tu as l'oscillateur électrique, le pendule ou le mouvement de rotation de la terre sur-elle même.

    La loi sin (omega.t) est donc un modèle mathématique d'une grande diversité de phénomèmes physiques.

    Une onde est également un modèle mathématique d'une grande variété de phénomèmes physiques. Dans ce cas on à la fois un comportement périodique suivant le temps (comme l'oscillateur) et un comportement périodique suivant l'espace.

    L'exemple le plus perceptible sont les vagues. si tu fixes le temps tu vois un phénomème périodique spatial. Si tu fixes un point tu vois un phénomème périodique temporel. A chaque fois que cette double condition est remplie tu as un phénomène ondulatoire.

    La loi s'écrit sin (oméga.t - k.x)

    où k joue pour l'espace le même role que oméga pour le temps.

    K s'appelle le vecteur d'onde dont l'inverse a 2.pi près est la longueur d'onde (cad la distance entre 2 sommets de l'onde).

  8. #7
    invite1815de90

    Re : Les ONDES

    Merci pour ces précisions Mariposa.
    Je pense maintenant avoir compris ce qu'est un phenomene ondulatoire.

    Ce que je concois mois bien, dans le cas d'une ondes electromagnetique, c'est le champs magnetique et ses caractéristiques.

    Citation Envoyé par Watashi
    Toutefois je n'arrive pas a cerner les caractéristiques d'un champ electromagnétique. Est il composé de particules ?
    Si la lumière est une OE, les photons sont ils les constituants des champs éléctromagnetiques ?
    Une onde E est elle une perturbation de "matiere", de quelque chose tangible, comme une ondes sonique ou est ce plus abstrait ?
    De plus j'aimerais comprendre comment il est possible d'emettre sur plusieurs frequences, par exemple pour les ondes radio, sans que les ondes ne se "bousculent" et ne deviennent completement aleatoires.
    Par comparaison je n'arrive pas a me representer la maniere d'emettre plusieurs serie de vagues distinctes en meme temps a la surface d'un liquide et d'arriver ensuite a les dissocier.

  9. #8
    mariposa

    Re : Les ONDES

    [QUOTE=Watashi]
    Merci pour ces précisions Mariposa.
    Je pense maintenant avoir compris ce qu'est un phenomene ondulatoire.

    Ce que je concois mois bien, dans le cas d'une ondes electromagnetique, c'est le champs magnetique et ses caractéristiques.
    Dans le cas d'une onde électromagnétique tout se passe comme si il y avait 2 ondes qui se propageait de la même façon (même oméga, même k) une onde "champ magnétique" et une onde "champ électrique". En fait les deux se convertissent l'une dans l'autre dans la propagation : elles sont couplées. D'où le nom électromagnétisme.


    De plus j'aimerais comprendre comment il est possible d'emettre sur plusieurs frequences, par exemple pour les ondes radio, sans que les ondes ne se "bousculent" et ne deviennent completement aleatoires.
    Par comparaison je n'arrive pas a me representer la maniere d'emettre plusieurs serie de vagues distinctes en meme temps a la surface d'un liquide et d'arriver ensuite a les dissocier.
    Justement une très grande propriété des ondes est de pouvoir s'additionner comme les nombres ordinaires: c'est la propriété de linéarité.

    Si tu as une onde (oméga1,k et une onde oméga2,k2) tu auras 1 onde composite qui est la somme des 2.

    Si maintenant tu as un nombre extrèmement élévé d'ondes a additionner le résultat apparent te donnera une apparence de comportement aléatoire.

  10. #9
    invite1815de90

    Re : Les ONDES

    Je vois pour les "additions" d'ondes.
    Mais je bute toujours sur les propriété des champs.
    Les ondes lumineuses (donc electromagnétiques) sont composées de photons,
    (et ces photons se deplacent ) . Un champs electromagnétique est un champs de photons ? Je ne pense pas, si ?

    Encore merci mariposa pour tes reponses, désolé d'insister lourdement mais toutes ces questinon me tarabiscottent.

  11. #10
    mariposa

    Re : Les ONDES

    Citation Envoyé par Watashi
    Je vois pour les "additions" d'ondes.
    Mais je bute toujours sur les propriété des champs.
    Les ondes lumineuses (donc electromagnétiques) sont composées de photons,
    (et ces photons se deplacent ) . Un champs electromagnétique est un champs de photons ? Je ne pense pas, si ?

    Encore merci mariposa pour tes reponses, désolé d'insister lourdement mais toutes ces questinon me tarabiscottent.
    Pour comprendre le rapport entre les photons et une onde électromagnétique c'est du bac + 4 avec une bonne connaissance de la MQ. donc pour l'instant, laisse tomber, chaque chose en son temps, il ne faut pas bruler les étapes.

  12. #11
    invite1815de90

    Re : Les ONDES

    Ou puis je trouvrer des informations sur l'electromagnetisme ?
    Quelque chose qui soit expliqué clairement mais qui rentre reelement dans le sujet, qui apporte plus de reponses qu'une introduction sur le sujet (les intros font au contraire se poser des questions).

    Le mieux serait un livre qui traite du sujet ou un site (article) complet.
    De plus s'il me manque des outils necessaire pour la comprehension de ceratins points comment, et surtout où puis-je les acquerir ?

    V'la merci pour tes réponses et ta patience mariposa.

  13. #12
    mariposa

    Re : Les ONDES

    Citation Envoyé par Watashi
    Ou puis je trouvrer des informations sur l'electromagnetisme ?
    Quelque chose qui soit expliqué clairement mais qui rentre reelement dans le sujet, qui apporte plus de reponses qu'une introduction sur le sujet (les intros font au contraire se poser des questions).

    Le mieux serait un livre qui traite du sujet ou un site (article) complet.
    De plus s'il me manque des outils necessaire pour la comprehension de ceratins points comment, et surtout où puis-je les acquerir ?

    V'la merci pour tes réponses et ta patience mariposa.

    Il faut préciser ton age et/ou ton niveau scolaire pour éventuellement pouvoir te conseiller judicieusement

  14. #13
    invite1815de90

    Re : Les ONDES

    Je suis lycéens en serie generale. (S)

  15. #14
    mariposa

    Re : Les ONDES

    Citation Envoyé par Watashi
    Je suis lycéens en serie generale. (S)
    Peut-être pourrais-tu essayer les livres de Feymann (électromagnétisme) si tu veux d'investir vraiment dans la physique. Sinon d'autres pourront mieux te conseiller que moi sur les livres ad'hoc

  16. #15
    invite1815de90

    Re : Les ONDES

    J'étais justement sur amazon en devant la preface du tome 1 du cours de feymann.
    J'ai aussi vu que dans la section lecture scientifiques le livre a une bonne critique.
    Je ferais un tour a la bibliotheque pour voir de quoi il retourne, peut etre meme investir quelques euros.

    Merci

  17. #16
    roll

    Re : Les ONDES


  18. #17
    mikeuline

    Re : Les ONDES

    Si je peux me permettre, lire les 2 tomes d'électromagnétisme de Feynman est effectivement une bonne idée. C'est très clair et très abordable. Feynman, c'est LA référence
    Quiconque n'est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas. (Niels Bohr)

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  3. les ondes et les lignes de champ?
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/08/2007, 08h05
  4. les ondes émises par les électrons
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 09h38
  5. Les ondes
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2005, 15h48